Backgammon - 18" Black Leatherette Case (Multilingue)

C$144.99
En stock
Lancez et déplacez rapidement vos pièces hors du plateau, mais ne laissez pas les pièces seules sans défense !

Backgammon est un jeu de stratégie abstrait classique datant de plusieurs années. Chaque joueur dispose d'un ensemble de 15 pions (ou pierres) qui doivent être déplacés de leur position de départ, puis hors du plateau. Les dés sont lancés à chaque tour et chaque joueur doit décider lequel de ses pions déplacer en fonction du résultat du lancer. Les joueurs peuvent capturer les pions des autres, forçant les pions capturés à recommencer leur voyage autour du plateau. Le gagnant est le premier joueur à retirer les 15 pions du plateau. Un ajout plus récent au jeu est le « cube doubleur », qui permet aux joueurs d'augmenter les enjeux du jeu. Bien que le jeu repose sur des dés pour déterminer le mouvement, il existe un grand degré de stratégie pour décider comment effectuer les mouvements les plus efficaces compte tenu de chaque lancer de dé et mesurer le risque en termes de lancers possibles que l'adversaire peut obtenir.

Le backgammon est peut-être le premier jeu mentionné dans l'histoire écrite, remontant à 5 000 ans, aux Sumériens de l'ancienne Mésopotamie. Au cours des années 1920, des archéologues ont mis au jour cinq planches provenant d'un cimetière de l'ancienne ville d'Ur. À un autre endroit, des pièces et des dés ont également été trouvés avec le plateau. Des planches de l'Égypte ancienne ont également été retrouvées dans la tombe de Toutankhamon, notamment un coffret à dés mécanique, sans doute destiné à arrêter les tricheurs.

Les noms du jeu étaient nombreux. En Perse, Takhteh Nard qui signifie « Bataille sur le Bois ». En Egypte, Tau, qui pourrait être l'ancêtre du Sénat. À Rome, Ludus Duodecim Scriptorum (« jeu de douze points »), plus tard, Tabula (« table ») et au sixième siècle, Alea (« dés »). Dans la Chine ancienne, T-shu-p-u et plus tard au Japon, Sugoroko. Le nom anglais peut dériver de « Bac gamen » signifiant « Back Game », faisant référence à la réentrée des pierres récupérées sur le plateau.

Il était souvent apprécié par les classes supérieures et est parfois appelé « le jeu aristocratique ». L'empereur romain Claude était connu pour être un tel fan qu'il avait intégré un ensemble dans son carrosse pour pouvoir jouer pendant son voyage (la première édition de voyage au monde ?).

Les règles en anglais ont été standardisées en 1743 par Edmond Hoyle. Ceux-ci sont restés populaires jusqu’aux innovations américaines des années 1930.

0 évaluation

0 étoiles selon 0 avis