*Note* J’aimerais remercier la boutique Randolph qui a fourni gracieusement cet exemplaire de jeu afin de permettre la rédaction de cet article. 

Salut les gamers!

Les jeux de questions, ça ne plaît pas toujours à tout le monde. Et la raison est bien simple, c’est qu’il arrive trop souvent que l’on tombe sur une catégorie de question à laquelle nous ne connaissons absolument rien et qui demande des détails pointus. Qui veut jouer à un jeu si c’est impossible de répondre aux questions? Personne. Voici un nouveau jeu question avec un concept super intéressant: vous pouvez évaluer votre niveau de connaissance sur le sujet et répondre donc à la question en conséquence. Alors, toi qui pense tout savoir, Tu te mets combien?

Nombre de joueurs: 2 à 16 joueurs

Durée d’une partie: 42 à 97 minutes

Public: 14 ans et plus

Créateurs: Vincent Burger

Éditeurs: Randolph

Sortie: 2019 (2016 version Europe)

TTMC? (Tu te mets combien?) est un jeu de question qui est recommandé de jouer en équipes (mais vous pouvez bien le jouer individuel si vous le désirez). Les joueurs commencent au début du trajet et suivent leur progrès en utilisant n’importe quel petit objet de leur choix en guise de pion. Chaque case du trajet correspond à une des quatre catégories générales de question (Mature, Improbable, Plaisir, Scolaire) ou à la catégorie spéciale Challenge. Il existe aussi des cases “C’est superbe” et “Ça ne va pas du tout” qui aident et nuisent aux joueurs.  Au tour d’une équipe, une carte correspondant à la case sur laquelle se trouve l’équipe en ce moment est piochée par une équipe adverse. Le sujet est lu, par exemple: “Combien tu te mets en: Aladdin.”. Les joueurs de l’équipe active se consultent pour estimer leur niveau de connaissance sur le sujet nommé de 1 à 10, où 1 est un niveau de connaissance complètement nul et 10 veut dire que l’équipe pense être vraiment experte en la matière. La question correspondant au niveau choisi par l’équipe est lue par l’équipe adverse. Si l’équipe active répond correctement à la question, elle avance son pion d’autant de cases que le niveau choisi, sinon leur pion ne bouge pas. C’est un peu différent au niveau des Challenge et des cases spéciales qui permettent bien souvent d’avancer plus facilement ou plus difficilement sur le plateau. Lorsqu’une équipe commence son tour sur la case “Hésite pas à gagner” et répond correctement à la question, cette équipe remporte la partie.

C’est de loin le jeu de question le plus amusant que j’ai joué. Je pense avoir une culture générale correcte, mais comme tout le monde quand je jouais aux jeux de questions plus classiques, il m’arrivait trop souvent de me faire poser des questions qui n’avaient aucun sens pour moi et je n’avais aucune chance de pouvoir y répondre. Dans TTMC?, le joueur qui croit avoir de bonnes chances de répondre à une question peut se donner une difficulté assez élevé, prenant une chance de pouvoir avancer rapidement sur le plateau, alors que s’il s’agit d’un sujet qui lui est complètement inconnu, il peut choisir la difficulté 1 qui permet à la plupart du monde de réussir quand même pour au moins avancer d’une case (du type “Quel est la couleur du cheval blanc de Napoléon?”).

J’ai trouvé ingénieux que le plateau de jeu soit en fait en même temps le dessus de la boîte puisqu’il est nécessaire de toutes façons d’avoir la boîte tout près pour avoir accès aux cartes de questions. Le jeu n’a pas de pions, comme mentionné plus haut, et il est suggéré aux joueurs de prendre n’importe quel petit objet qu’ils ont dans leur poche (une pièce de monnaie, une ficelle, un javelot…) ce qui fait d’une part en sorte qu’il y a moins de matériel à “gérer” avec le jeu, mais il aurait pu être intéressant quand même d’avoir des pions standards. Ceci dit, comme vous pouvez le voir sur les photos, vous pouvez vraiment prendre n’importe quoi comme pion, je vous assure que ça marche.

La variété des questions est complètement folle et divertissante. Ça passe de questions sérieuses à propos de politiciens, à des sujets plus légers comme Brad Pitt ou encore des trucs qu’on ne s’attendait pas comme des cure-dents. Au total le jeu comprends 540 cartes, soit 4100 questions. Il y en a donc pour tous les goûts et, bien entendu, pour tous les niveaux de connaissance. Le joueur peut aussi choisir son niveau de difficulté pour une question en fonction de la case sur laquelle il veut se rendre. Peut-être que le joueur se pense assez bon pour répondre à une question à 6, mais la case Challenge qui est à 5 cases devant lui fait de l’oeil et décide donc de choisir le niveau 5 à la place. Certains joueurs voudront avoir une approche prudente et choisir plutôt des niveaux plus bas pour être certain de réussir à avancer, d’autres voudront prendre des risques et tenter une difficulté plus élevée pour avancer plus rapidement d’un coup. À chacun sa façon! Chez moi, il arrive aussi régulièrement que la boîte s’ouvre sur la table et qu’on pioche des cartes au hasard juste pour le plaisir de répondre à des questions sans jouer avec le plateau, juste parce que c’est super amusant de voir les différents sujets et les questions qui s’y rapportent.

Les cotes de Mike: ( sur 10)

Qualité graphique:  6

Qualité des composants:  7 

Facilité d’apprentissage:  8.5 

Bon fonctionnement des mécaniques:  8

Appréciation générale:  8 

J’ai aimé quelques jeux de questions par le passé, mais pas tous et pas en tout temps. Alors croyez-moi quand je vous dis que même si normalement les jeux de ce genre ne sont pas à votre goût, celui-ci risque de vous plaire quand même. Moi, j’ai vraiment adoré. Il est aussi important à noter que c’est la version québécoise et donc il y a des questions adaptées en conséquence. Vous n’aurez pas des questions sur un ministre belge dont vous n’avez jamais entendu parlé.

Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *