*Note* J’aimerais remercier la boutique Randolph qui a fourni gracieusement cet exemplaire de jeu afin de permettre la rédaction de cet article. 

Salut les gamers!

Bien avant notre ère de modernité, l’humanité a fait ses premiers pas vers la civilisation lorsque des individus ont commencé à se tenir en groupes et former des tribus. Un sentiment d’appartenance se faisait sentir à l’intérieur d’une tribu, mais un esprit de compétition s’établissait face aux autres tribus. Lorsque ces tribus primitives découvraient de nouvelles terres prospèrent, ils devaient faire de leur mieux pour contrôler le territoire afin que leur tribu puisse en tirer le meilleur profit. Vous êtes à la tête de l’une de ces factions et vous devez prendre les décisions pour le bien des vôtres, construire des villages, découvrir de nouvelles technologies et contrôler les ressources. Saurez-vous faire fleurir votre peuple? Vous le découvrirez dans L’Aube des Tribus.

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Durée d’une partie: 30 à 60 minutes

Public: 10 ans et plus

Créateurs: Brad Brooks

Éditeurs: Gigamic

Sortie: 2019 (2018 en anglais)

L’Aube des Tribus est un jeu de contrôle de territoire, de gestion d’actions et de ressources. À son tour, le joueur doit lancer les deux dés et effectuer deux actions distinctes parmi les quatre suivantes: faire croître sa tribu (ajouter des meeples), voyager (déplacer des meeples), obtenir des ressources (en fonction des tuiles occupées) ou guider sa tribu (piocher des cartes objectifs). Le joueur utilise les dés qu’il a lancé pour effectuer les actions choisies et le résultat est influencé par les faces de soleil (de façon positive) et de lune (de façon négative) présentes sur la ligne de l’action correspondante. Après avoir effectué ses actions, le joueur vérifie et gère les conflits sur les tuiles, s’il y en a, puis il peut construire des villages ou compléter des objectifs. Il est également possible que certains événements spéciaux se produisent si le joueur avait lancé un double sur ses dés. Le but est d’être le premier joueur à atteindre 15 points. Les points sont obtenus au début de chaque tour si le joueur possède des villages et chaque objectif complété accorde aussi une certaine quantité de points.

J’ai bien aimé L’Aube des Tribus. J’ai trouvé que le matériel était beau et de bonne qualité. Chaque tribu a un modèle de meeple un petit peu différent (en plus de la couleur, bien entendu) et j’ai trouvé que c’était un détail intéressant. Les illustrations pour les plateaux de tribus sont très bien réussies. De façon générale, l’iconographie est très claire. Il y a seulement les tuiles de terrains spéciaux pour lesquelles j’ai dû me référer dans le livre de règles pour être certain de ce qu’elles représentent et comprendre leurs effets, alors que les tuiles de terrain de base sont faciles à reconnaître et on comprends instinctivement que les montagnes donnent de la pierre, les forêts donnent du bois et les lacs donnent de la nourriture.

J’ai bien aimé que tout soit présent pour se souvenir de comment se passe un tour. Les plateaux des tribus ont deux faces, dont l’une qui énumère les étapes du tour d’un joueur. Le plateau des actions présente les 4 actions possibles et il est donc impossible de les oublier. Pour ce qui est des événements spéciaux et des cartes objectifs, ils sont visibles lorsqu’ils sont en jeu et le texte sur les cartes est habituellement très claire. Il suffit donc de suivre les cinq étapes du tour qui se résument à vérifier si le joueur marque des points (s’il a des villages), lancer les dés (résoudre les événements si le joueur a lancé 2 soleils, 2 lunes ou 2 vides), faire 2 actions, vérifier s’il y a des conflits (si des tuiles ont plus de 5 meeples dessus) et ensuite construire des villages et/ou compléter des objectifs. Un tour de jeu ne dure pas si longtemps et est quand même très fluide.

Les seules petites accroches qui peuvent se produire sont au niveau de l’utilisation des cartes d’objectif qui ajoutent des bonus de jeu. Il faut simplement bien lire ses objectifs accomplis et s’assurer de ne pas les oublier lorsqu’ils ajoutent des avantages pendant la partie. Certaines personnes pourraient ne pas avoir une bonne expérience de jeu (ou moins bonne) si les dés “s’acharnent” contre elles. Si un joueur roule sans arrêt des lunes, il devient alors difficile d’accomplir des actions aussi efficaces. Chaque action présente trois dés dans le haut. Lorsqu’un joueur choisit de faire une action, il place son dé qu’il a choisi sur la première case et déplace les autres dés vers la droite et retire ce qui était à l’origine le 3e dé de la ligne. Si deux soleils sont présents à ce moment, l’action est modifiée de façon positive et le joueur peut faire une meilleure actions, mais s’il y a deux lunes alors l’action est moins efficace que lorsqu’elle est “normale”. Donc, obtenir toujours des lunes n’est vraiment pas avantageux. Heureusement, il y a des règles avancées qui amènent des éléments de jeu supplémentaires comme les “anciens” et les pouvoirs de chef de tribu qui peuvent alors permettre à un joueur de contourner certains problèmes.

Les cotes de Mike: ( sur 10)

Qualité graphique:  8.5

Qualité des composants:  8.5 

Facilité d’apprentissage:  7 

Bon fonctionnement des mécaniques:  8

Appréciation générale:  7.5 

J’ai vraiment apprécié ce type de jeu qui présente à la fois des aspects de contrôle de territoire et de développement. Ce n’est pas bien compliqué à comprendre et le jeu s’adapte bien au nombre de joueurs en ajustant la quantité de tuiles de terrain utilisés ainsi que la façon de les disposer. Il est toujours possible de substituer des tuiles de terrain normales ou des tuiles spéciales afin de faire changement entre les parties. De plus, chaque tribu possède deux pouvoirs possible permettant des façons de jouer différentes même en ayant la même tribu.

Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *