*Note* J’aimerais remercier la boutique Randolph qui a fourni gracieusement cet exemplaire de jeu afin de permettre la rédaction de cet article. 

Salut les gamers!

Parfois, vous êtes deux. Vous avez envie de jouer à un petit jeu stratégique. Gigamic a lancé une ligne de jeux en bois qui est très intéressante et le tout dernier titre fait un peu penser à une dérivation du Sudoku. Préparez-vous à prendre des décisions en observant plusieurs règles dans Quantik.

Nombre de joueurs: 2 joueurs

Durée d’une partie: 20 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Nouri Khalifa

Éditeurs: Gigamic

Sortie: 2019

Quantik est un jeu de stratégie dans lequel chaque joueur possède 8 pièces d’une couleur (4 paires de pièces différentes). À tour de rôle les joueurs ajoutent une pièce de leur choix au plateau. Il y a cependant une restriction: il est interdit d’ajouter une forme de pièce dans une ligne, une colonne ou une section dans laquelle cette forme a déjà été posée par l’adversaire. Le joueur qui réussit à ajouter une quatrième forme différente, peu importe la couleur, sur une ligne, une colonne ou dans une section, gagne la partie.

J’aime beaucoup la série des jeux de duel en bois de Gigamic. Vous pouvez d’ailleurs voir une référence à 4 des autres titres de la collection dans mon article sur les suggestions St-Valentin. (Je sais qu’il y a un 5e titre, Quixo, mais je n’en ai pas parlé car je n’ai pas eu la chance de mettre la main dessus). Quantik est le titre le plus récent présenté dans la collection et il est tout aussi beau et intéressant que ses prédécesseurs. 

Comme les autres titres de la collection, Quantik est présenté avec un beau plateau en bois adapté, dans ce cas-ci séparé en quatre sections avec des différences de hauteur pour bien les différencier, ainsi que de jolies pièces, aussi en bois, agréables à manipuler pendant la partie. Il me fait penser particulièrement à Quarto que j’avais aussi beaucoup aimé. La différence ici est que les joueurs possèdent chacun leur ensemble de pièce et doivent donc se limiter à leur propre réserve. Cela les force à faire des choix stratégiques différents.

Le jeu est très facile à comprendre et ne prend pas de temps à mettre en place. Il suffit de sortir le contenu de la boîte pour être prêt à jouer. Il est simplement important de bien vérifier que la forme que l’on ajoute au plateau à son tour se fait correctement et qu’elle n’a pas déjà été placée dans la même ligne, colonne ou section par l’adversaire. Il est cependant possible de placer deux fois la même forme si les deux appartiennent au même joueur, ce qui peut être un choix stratégique pour bloquer l’autre joueur qui pourrait compléter sinon avec une quatrième forme différente.

Les cotes de Mike: ( sur 10)

Qualité graphique: (aucun graphique)

Qualité des composants: Mike 9 

Facilité d’apprentissage: Mike 8 

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike 8

Appréciation générale: Mike 7 

Quantik est pour moi non seulement un bon jeu, mais un beau jeu. Il pourrait pratiquement être sorti en permanence et laissé comme décoration, tout comme Pylos ou même Quarto. Si vous aimez le moindrement les petits jeux de stratégie à jouer à deux, je crois que vous saurez apprécier Quantik. Même les joueurs un peu moins attirés par les jeux de duel peuvent y trouver de l’intérêt, à condition de jouer contre d’autres joueurs d’expérience égale.

Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *