*Note* J’aimerais remercier la boutique Randolph qui a fourni gracieusement cet exemplaire de jeu afin de permettre la rédaction de cet article. 

Salut les gamers!

Est-ce que vous aimez les jeux de hasard? Est-ce que vous aimez prendre des décisions? Parfois il faut savoir quand faire le choix sécuritaire et quand prendre une chance. C’est écrit sur la boîte: “Le hasard ne fera pas les bons choix à votre place!”. Venez vous casser la tête avec Détrak.

Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs

Durée d’une partie: 10 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Reiner Knizia

Éditeurs: Gigamic

Sortie: 2019 (en français, version originale Criss Cross en 2017)

Détrak est un jeu de dés et de prises de décisions à la “roll and write”, c’est à dire que les dés sont lancés et ensuite les joueurs décident ce qu’ils font du résultat et l’inscrivent sur leur feuille. Chaque joueur possède une feuille sur laquelle il y a une grille de 5 cases X 5 cases avec une ligne et une colonne de plus pour inscrire les points. Chaque joueur commence avec un symbole dans la première case en haut à gauche. Choisi par le joueur ou lancé au hasard avec le dé, chaque joueur doit avec un symbole différent. À chaque tour de jeu, un joueur lance les deux dés et annonce les deux symboles. Chaque joueur, en même temps, doivent alors inscrire ces deux symboles dans leur grille en respectant les règles de placement: un seul symbole par case, les deux symboles peuvent être placés n’importe où (pas nécessairement à côté de symboles déjà en place) mais ils doivent être placés les deux ensembles de façon adjacente orthogonalement (pas de diagonale). Quand tous les joueurs ont inscrit les symboles dans leur grille, les dés sont lancés à nouveau et la partie se continue jusqu’à ce que les grilles soient pleines ou que les joueurs n’ont plus que des cases isolées. Les joueurs font alors le décompte de leurs points pour chaque rangée et chaque colonne (ainsi que la diagonale dans la version avancée) et additionnent ensuite pour donner un grand total. Le joueur avec le plus de points gagne.

J’ai trouvé que Détrak est un excellent petit jeu très court. Il se joue effectivement entre 5 et 10 minutes en fonction de la rapidité des joueurs. Il est extrêmement facile à comprendre mais un peu plus compliqué à maîtriser, ce qui le rend très intéressant. Il n’y a pas de graphismes poussés ni plein de matériel de jeu. Tout est en simplicité et les dés auraient aussi bien pu n’être que des dés à 6 faces réguliers, mais c’est intéressant d’avoir des symboles pour ne pas être distrait par la “valeur” des dés qui ne servirait à rien. 

Dans la version de base, il n’y a que les rangées et les colonnes qui comptent pour les points. Les joueurs n’ont pas à prêter attention à la ligne en diagonale foncée qui traverse la grille. Le système de point est simple et est le même pour chaque rangée ou colonne: 2 symboles identiques collés valent 2 points (s’il y a 2 ensembles différents de 2 symboles identiques collés ou 2 ensembles identiques séparés par un symbole différent au milieu, ça vaut donc 4 points), 3 symboles identiques collés valent 3 points, 4 symboles identiques collés valent 8 points et s’il y a 5 symboles identiques sur la ligne ça vaut 10 points. S’il n’y a pas de points de marqués, la ligne vaut 0 point. C’est simple, il faut juste faire attention lors du placement des symboles pour ne pas se nuire et isoler des cases, empêchant alors de remplir la grille et donc se priver de plus de possibilités de points. C’est, rapide, c’est de la prise de décision pure et simple et c’est très amusant.

Dans la version avancée, les choses se corsent juste un petit peu, juste assez pour se dire “ouin…je peux pas faire n’importe quoi”. Dans cette version, la diagonale en gris rentre en jeu et vaut double (on inscrit ses points en haut à gauche et en bas à droite). De plus, il y a un enjeu important: chaque ligne qui ne fait pas de points ne rapporte plus 0 point mais pénalise le joueur avec -5 points. C’est bon aussi pour la diagonale. Pensez-y bien car une diagonale qui ne fait pas de points, c’est pas -5…mais -10, elle compte double. Pour ce mode, c’est certain que vous approcherez plus de 10 minutes de jeu et vous le dépasserez peut-être un peu car vous allez faire beaucoup plus attention à vos placements de symboles. Il n’est plus aussi important de faire une ou deux rangées à 8 et 10 points au détriment d’une colonne qui n’en fait que 0, il faut maintenant s’assurer que chaque ligne puisse produire au moins 2 points pour ne pas en perdre. C’est du beau défi!

Les cotes de Mike: ( sur 10)

Qualité graphique: Mike 6 

Qualité des composants: Mike 7 

Facilité d’apprentissage: Mike 9 

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike 10 

Appréciation générale: Mike 8.5 

J’adore les jeux de prises de décisions et les jeux du type “roll and write”. J’ai trouvé que Détrak faisait un excellent ajout à la collection. Il est tout petit et se traîne donc vraiment bien. Il n’y a aucun temps de mise en place et se joue très rapidement et tous les joueurs jouent en même temps alors il n’y a très peu de temps d’attente. C’est si rapide que vous serez très tentés d’en jouer une deuxième partie…et peut-être une troisième…ou six.  Une belle preuve qu’il suffit d’une bonne idée, aussi simple soit-elle, pour produire un jeu très divertissant. J’aurais par contre aimé qu’une application existe pour mon téléphone mobile pour inscrire les symboles sur une grille plutôt que d’être obligé de passer du papier et des crayons.

Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *