Salut les gamers!

Les zombies arrivent de partout. Ils ont entouré l’école et commencent à entrer dans la cour. Vos camarades de classe et vous êtes les seuls à pouvoir les repousser. Courez à travers les classes et la cour de récré et repoussez les zombies. Dépêchez-vous, il faut aller verrouiller les grilles avant d’être envahi. Saurez-vous survivre dans Zombies Kidz Evolution?

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Durée d’une partie: 5 à 15 minutes

Public: 7 ans et plus

Créateurs: Annick Lobet

Éditeurs: Asmodee, Le Scorpion Masqué

Sortie: 2018

Zombie Kidz Evolution est le premier jeu de style “legacy” (qui veut dire “héritage”) qui s’adresse à un public plus jeune. Il s’agit d’un jeu coopératif de gestion de mouvements. Les joueurs travaillent ensemble afin d’éliminer les zombies qui arrivent sur le plateau tout en faisant leur chemin vers les quatre portails afin de les verrouiller. Si les joueurs doivent ajouter un zombie au plateau mais que la réserve est vide, les zombies ont envahi l’école et les joueurs ont perdus. Si les joueurs réussissent à verrouiller les quatre portails, ils remportent la victoire ensemble.

J’ai été très surpris par ce jeu. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je ne savais pas si ce serait vraiment un jeu “legacy” ou non puisque c’était un jeu “pour enfants”. Bien que ce soit un jeu de zombies, le visuel est très coloré et le style de dessins est très “dessins animés modernes”. C’est beau, c’est bien fait, la matériel est de bonne qualité et les zombies sont plutôt rigolos. Le plateau de jeu possède deux faces qui servent surtout à changer le degré de difficulté de mouvement en fonction du nombre de joueurs, mais ils ont quand même pris la peine de faire qu’un côté est de jour et l’autre de nuit, ce qui ajoute un petit quelque chose de sympathique. 

Au niveau du fonctionnement du jeu, c’est très simple. Puisque c’est un jeu coopératif, les joueurs travaillent donc ensemble dans un but commun, ce qui invite à la communication pour discuter des options lors du tour d’un joueur. Un joueur complète son tour en entier avant que le tour passe au joueur suivant. Au début de son tour, le joueur doit lancer le dé zombie pour savoir dans quelle pièce un zombie doit être ajouté depuis la réserve. Le dé possède une face de couleur correspondant à chacune des cinq pièces de couleur dans l’école et une face blanche qui signifie qu’aucun zombie n’est ajouté. Si les joueurs n’ont pas perdu, le joueur peut alors soit rester où il est, soit se déplacer d’un espace adjacent relié par une porte (une simple ouverture). Ensuite, le joueur peut retirer jusqu’à deux zombies présents sur le même espace que lui et les renvoyer dans la réserve. Si deux joueurs sont présents sur un espace de portail en même temps, ils peuvent se taper dans la main (high five) et ajouter un jeton de cadenas sur le portail. Ce n’est vraiment pas compliqué.

Moi, j’adore les jeux “legacy”. La base du jeu Zombie Kidz Evolution est vraiment sympathique et j’ai bien aimé. C’est facile d’accès pour les enfants en demeurant plaisant pour les plus vieux. J’ai vraiment été charmé par le côté “legacy” qui est bien présent. Pour commencer, à la fin de chaque partie complétée, qu’elle soit gagnée ou perdue, les joueurs ajoutent un collant de cerveau sur le chemin de progression à l’arrière du livre de règlements. En plus, à chaque partie, les joueurs ont l’option de compléter l’une (mais une seule par partie) des missions disponibles. Ils peuvent alors ajouter un collant de trophée sur la mission complétée plus un collant de trophée sur le chemin de progression, avançant un peu plus vite. Les missions varient de “gagner une partie à 2, 3 ou 4 joueurs” à “gagner une partie alors qu’il ne reste plus de zombies dans la réserve” ou simplement “jouer une partie 1 semaine après votre première partie”. C’est plaisant d’avoir des petites missions à compléter et ça permet de progresser plus rapidement. Le progrès est important car lorsque certaines cases sont atteintes sur le chemin de progression, les joueurs sont invités à ouvrir l’une des enveloppes scellées. C’est là que le “legacy” commence vraiment. Ces enveloppes contiennent du matériel et des missions supplémentaires ainsi que des règlements avancés à ajouter au livre de règlements. Le jeu se développe donc tranquillement à mesure que les joueurs jouent et s’habituent au jeu et devient un peu plus complet avec le temps.

Les cotes de Mike: ( sur 10)

Qualité graphique: Mike 7.5 

Qualité des composants: Mike 8 

Facilité d’apprentissage: Mike 9 

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike 9 

Appréciation générale: Mike 8.5 

Pour un petit jeu comme celui-ci, j’ai vraiment adoré. Je n’ai pas mis de photos qui exposent des éléments “legacy” pour que la surprise reste la plus complète pour les joueurs, c’est après tout l’une des plus grandes joies de ce type de jeu. Je me suis cependant rendu jusqu’à l’enveloppe numéro 4 (oui, j’ai joué quelques parties…) et je peux dire que le plaisir est vraiment au rendez-vous lorsque vient le temps d’ouvrir une enveloppe et d’ajouter la nouveauté au jeu. Je crois que les personnes avec des enfants (ou simplement les personnes qui veulent un bon petit jeu simple mais très amusant) sauront particulièrement l’apprécier. Moi, j’ai hâte d’y rejouer.

Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *