Salut les gamers!

Le marché des bonbons est en pleine expansion. La valeur de ces délices sucrés fluctue avec l’offre et la demande. En tant que vendeur de bonbons illégaux, vous voulez contrôlez le marché noir et influencer les prix pour élever celui de votre bonbon. Mais attention, soyez subtil car vos compétiteurs pourraient deviner vos plans et vous exposer. Venez jouer les petits contrebandiers dans Candy Chaser.

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Durée d’une partie: 10 minutes

Public: 10 ans et plus

Créateurs: Masao Suganuma

Éditeurs: iello

Sortie: 2013

Candy Chaser est un jeu de bluff. Chaque joueur obtient une carte objectif secrète représentant l’un des types de bonbons. À son tour, un joueur lance le dé et doit avancer ou reculer un cube de bonbon au choix sur le plateau du nombre indiqué sur le dé (-3, -2, -1, +1, +2 ou +3). Le joueur peut bouger n’importe quel bonbon, pas seulement celui de son objectif secret, mais tout le déplacement doit être fait sur un seul bonbon, on ne peut pas séparer le résultat du dé (un +2 ne peut pas servir à avancer 2 bonbons d’une case chacun). Lorsqu’au moins 2 bonbons sont présents dans la “zone de fin”, il est possible de faire avancer un bonbon jusqu’à la case finale, ce qui annonce la fin de partie. Lorsque cela se produit, chaque joueur a l’occasion s’il le souhaite d’accuser un autre joueur dont il croit avoir découvert l’objectif. L’accusation se fait discrètement avec des cartes de joueurs représentant les bonbons. L’accusateur donne une carte bonbon à l’accusé. Si c’est bien le même bonbon que l’objectif de l’accusé, ce dernier est éliminé de la partie et l’accusateur peut accuser un autre joueur s’il le désire. Si l’accusateur s’est trompé, il est lui-même éliminé de la partie. Il n’est pas obligatoire de porter des accusations. Lorsque les accusations sont terminées, le joueur (encore en jeu) avec le bonbon objectif qui a la plus grande valeur sur le plateau remporte la partie.

Candy Chaser est le jeu numéro 7 de la série “mini” de iello. Il représente vraiment ce qu’un jeu “mini” doit être: simple, léger et rapide. Les partie ne durent vraiment que 10 minutes, et parfois même moins. Il n’y a pas de règlements compliqués. Il n’y a pas de mise en place qui prend du temps. Chaque tour de jeu est très rapide puisqu’il ne comporte qu’une seule action et le plateau n’est pas très grand et les cubes de bonbons peuvent donc rapidement se rendre jusqu’à la fin. Bon, évidemment, puisque les déplacements sont gérés par un dé, il est bien possible que la malchance s’abat sur votre groupe et qu’il y a plus de valeurs négatives qui sortent pendant quelques tours. Votre partie prendra peut-être alors 15 minutes au lieu de 10. Vous survivrez. 

Les dessins des cartes, autant au niveau des personnages que des bonbons (mais surtout des personnages), sont vraiment très réussis. C’est une qualité graphique qui semble sortir directement d’une bonne bande dessinée. Les cubes de couleur représentant les sortes de bonbons sont aussi très jolis. La seule chose un peu ordinaire est le dé pour les valeurs de mouvement. Il est vraiment…ordinaire. Est-ce que c’est une mauvaise chose? Non, pas vraiment. Est-ce qu’il aurait pu avoir plus de panache? Peut-être, mais je vois pas vraiment comment. Ce qui est certain c’est qu’il remplit bien sa fonction: il indique sans aucun doute la valeur de mouvement pour un bonbon.

Les jeux de bluff ont tendance à ne pas durer trop longtemps et celui-ci est très rapide. Il est possible que les joueurs aient l’impression de ne pas avoir eu beaucoup de temps pour ramasser de l’information sur les autres joueurs. Le mieux est de ne pas toujours faire avancer uniquement le bonbon de son propre objectif, sinon ce sera évident pour les autres joueurs et ils porteront une accusation à la fin de la partie. D’un autre côté, peut-être que d’avoir l’air trop confiant peut leur faire croire que vous leur tendez un piège et jouer en votre faveur. 

Les cotes de Mike: ( sur 10)

Qualité graphique: Mike 8 

Qualité des composants: Mike 6 

Facilité d’apprentissage: Mike 9 

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike 9 

Appréciation générale: Mike 5 

Comme je l’ai mentionné, Candy Chaser est vraiment un petit jeu léger et rapide. C’est facile d’en jouer plus d’une partie puisque qu’elles sont si courtes, mais il ne saura pas combler l’attention de joueurs expérimentés pendant longtemps. De plus, il est beaucoup plus intéressant d’y jouer à 3 et si possible 4 joueurs plutôt que 2. Plus il y a de joueurs et plus il peut y avoir des mouvements inattendus sur pour certains bonbons et les interactions sont plus intéressantes. Je crois que c’est un jeu qui peut être très intéressant pour les enfants.

Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *