Salut les gamers!

Alors, on aime la magie? Performer devant des foules et épater la galerie, ça vous intéresse? Tout bon magicien doit être rapide et efficace. Pourquoi ne pas commencer avec quelques tours de disparitions? Venez vous mesurer aux autres magiciens pour savoir qui peut compléter son truc le plus rapidement et sans se tromper dans Top That!

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Durée d’une partie: 15 minutes

Public: 6 ans et plus

Créateurs: Thierry Denoual

Éditeurs: Blue Orange

Sortie: 2016

Top That! est un jeu de rapidité. Les joueurs possèdent tous un ensemble de pièces pour leur tour de magie composé d’un chapeau, d’une pièce de monnaie, d’un lapin, d’un tube et d’un petit tabouret. À chaque tour de jeu, une carte représentant des éléments d’un tour de magie est retournée et les joueurs doivent empiler ces éléments le plus rapidement possible en s’assurant que tous les éléments en couleur soient visibles, ceux en gris soient cachés et ceux entourés d’étoiles contiennent un autre élément. Lorsqu’un joueur a terminé il s’écrit “Top That!” et s’il a réussi correctement son tour de magie, il remporte la carte. Le premier joueur à obtenir 5 cartes remporte la partie.

Pour commencer, vous comprendrez qu’il s’agit d’un petit jeu léger, idéal pour la famille et accessible à de jeunes enfants. Cependant, des adultes peuvent très bien y jouer et bien s’amuser. C’est un jeu de rapidité après tout et il ne faut pas non plus se tromper dans la composition du tour de magie. Votre façon de jouer ( votre agressivité à vous exécuter super rapidement et écraser vos adversaires) va donc s’adapter en fonction des autres joueurs autour de la table.

Les éléments du jeu sont biens. On a pas l’impression que les pièces de plastique se brisent facilement. Ce n’est pas grand chose et on s’y habitue très rapidement, mais le lapin blanc, lorsqu’il doit être caché, est dessiné en “lapin gris”, mais j’ai trouvé que c’était un gris assez pâle et il est donc possible que vous vous trompiez une fois.

Puisque c’est un jeu qui se veut accessible à tous, il est très facile à comprendre et ne nécessite essentiellement aucun temps de mise en place. Chaque joueur récupère ses éléments de jeu, on mélange la pioche de cartes et on commence en retournant la première. Les pièces de plastique sont faites de sorte à pouvoir s’emboîter facilement, ce qui permet de réaliser les objectifs de cacher d’entre eux tout en ajoutant un petit défi demandant de réfléchir dans quel ordre empiler les objets pour être certain que tous ceux qui doivent être visibles le soient. Il y a parfois certains objets qui doivent absolument en contenir d’autres. Il est donc important de simplement vérifier si tout est conforme lorsqu’un joueur croit avoir réussi son coup.

Les cotes de Mike (sur 10): 

Qualité graphique: 7

Qualité des composants: 8

Facilité d’apprentissage: 9

Bon fonctionnement des mécaniques: 8

Appréciation générale: 6

Top That! est un jeu très simple, rapide et facile à jouer. Il saura certainement plaire aux jeunes enfants et aux familles, mais une petite partie rapide entre deux autres jeux peut très bien être intéressante pour des joueurs plus “expérimentés” qui donnent alors tout son sens au terme “jeu de rapidité”.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *