Salut les gamers!

Vous prenez de bonnes décisions. Vous aimez lancer des dés. Vous aimez la couleur. Vous avez l’impression d’être futé, très futé. Mais…êtes-vous Vraiment Très Futé ?

Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs

Durée d’une partie: 30 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Wolfgang Warsch

Éditeurs: Stronghold Games, Schmidt Spiele

Sortie: 2019

Vraiment Très Futé suit le modèle du jeu de 2018 Très futé. Le joueur actif lance six dés, fait son choix pour marquer une case sur sa feuille de joueur, place les dés de valeurs inférieures sur le plateau d’argent et lance les autres et répète ces étapes jusqu’à avoir choisi trois dés. Ensuite, les joueurs passifs peuvent choisir un dé du plateau d’argent pour marquer une case sur leur propre feuille de joueur. La partie se déroule sur un certain nombre de tours de table complets en fonction du nombre de joueur. Cette fois-ci les joueurs doivent prendre des décisions face à cinq nouvelles façons de marquer les dés et obtenir le plus de points possibles.

J’ai adoré le titre précédent: Très futé. J’adore les jeux de “roll and write” (roule et marque) et les variantes avec les cartes également. Si vous aviez aimé le premier jeu, vous allez aussi aimer Vraiment Très Futé. Vous ne devriez pas non plus avoir trop de difficulté à comprendre les nouvelles façons de marquer les dés mais j’avoue que ce sont des mécaniques peut-être un peu plus complexes que dans le premier jeu et on a un peu l’impression que le jeu s’attend à ce que les joueurs soient déjà familiers avec Très futé. Ceci étant dit, un joueur qui n’a jamais joué au premier peut quand même comprendre comment fonctionne Vraiment Très Futé, c’est simplement plus facile de comprendre les nouvelles mécaniques pour un joueur qui a de l’expérience.

J’aime beaucoup les nouvelles grilles et les nouveaux bonus. On retrouve beaucoup d’éléments similaires entre les deux jeux, évidemment. Dans les bonus à obtenir, les “x” de couleur reviennent et permettent encore une fois de marquer un endroit de son choix dans la grille de la couleur correspondante. Cependant, on ne retrouve plus les chiffres sur fond de couleur mais plutôt des points d’interrogation qui laissent au joueur le choix d’inscrire le chiffre qu’il souhaite. Un nouveau bonus à accumuler a fait son apparition: la réutilisation du dé. Lorsqu’un joueur utilise ce bonus, il peut aller récupérer un dé qui avait été “perdu” sur le plateau d’argent et le ramener avec les autres dés qu’il peut relancer. 

C’est du “nouveau, mais un peu pareil”. Suffisamment similaire pour s’y retrouver et savoir un peu à quoi s’attendre, mais assez différent pour avoir combler le sentiment de jouer à quelque chose de nouveau et d’innovateur. Comme par exemple, le dé bleu s’additionne encore au dé blanc pour marquer la section bleu. Cette fois-ci par contre il faut inscrire le plus grand chiffre possible au début de la ligne car les chiffres qui suivent doivent toujours être de valeur égale ou inférieure à la valeur précédente.

La grille jaune est particulièrement intéressante. La première fois qu’un chiffre est marqué, il doit être encerclé. Si des chiffres encerclés complètent une ligne, le joueur obtient le bonus de cette ligne. Tout cela est bien beau mais ne vaut absolument aucun point! Les chiffres doivent être marqués une deuxième fois en y inscrivant un X dans le cercle pour pouvoir obtenir des points dans cette section. Le joueur est donc confronté pendant la partie à choisir entre ajouter des cercles pour obtenir des bonus ou marquer des X dans les cercles existants pour obtenir des points.

La grille grise apporte le plus gros changement et apporte avec elle le nouveau dé gris (qui remplace le orange du premier jeu). Lorsqu’un joueur choisit le dé gris, il peut marquer le chiffre dans n’importe quelle couleur dans la grille grise, mais il marque aussi tous les dés de valeur inférieure qui sont placés sur le plateau d’argent à cause du dé gris. Ça vaut donc maintenant la peine parfois de perdre plusieurs dés d’un coup car plusieurs marques sont faites en même temps. Il est alors très intéressant de combiner ce genre de décision au nouveau bonus qui permet de reprendre un dé depuis le plateau d’argent et donc d’avoir quand même des dés pour continuer son tour.

La partie verte permet d’inscrire n’importe quel chiffre, en tout temps, mais attention car les cases fonctionnent en duo et il faut soustraire la valeur de la deuxième case à la valeur de la première pour savoir combien de points vaut ce duo. Vous avez donc bien compris qu’il est possible d’obtenir des points négatifs si par mégarde un joueur place une valeur dans la deuxième case plus grande que dans la première. Au moins, le joueur obtient toujours les bonus lorsqu’il marque une case et la plupart des duos sont munis de multiplicateurs qui vont aider à produire des points.

La partie rose permet elle aussi d’inscrire n’importe quel chiffre en tout temps. Cependant, si le joueur souhaite obtenir le bonus inscrit sous une case, le chiffre inscrit doit alors avoir une valeur égale ou supérieure au pré-requis inscrit dans cette case. Le joueur peut donc parfois choisir de laisser tomber certains bonus pour quand même inscrire des points et progresser dans la section en inscrivant un chiffre inférieur à ce qui est demandé pour le bonus.

Les cotes de Mike (sur 10): 

Qualité graphique: 7.5

Qualité des composants: 8

Facilité d’apprentissage: 8

Bon fonctionnement des mécaniques: 9

Appréciation générale: 9

J’adore. Tout simplement. Depuis que l’on possède Très futé et Vraiment Très Futé, ma copine et moi y jouons très souvent et il arrive régulièrement qu’on décide de faire une partie de chaque pour ensuite combiner les scores et alors déterminer qui est le grand gagnant. Si vous n’avez pas encore essayer le premier jeu, je vous suggère de commencer par celui-là mais de vous procurer tout de suite après Vraiment Très Futé car les 2 valent vraiment la peine et à ce prix-là (seulement 15$) il ne faut pas s’en priver.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *