Salut les gamers!

Vous aimez l’univers de Disney et ses multiples histoires. Vous trouvez que les vilains sont vraiment des personnages intéressants. Vous avez fait l’expérience d’incarner l’un de ces vilains dans le jeu Villainous et vous en voulez encore plus. La soif de pouvoir est insatiable. N’ayez crainte, vous avez maintenant la possibilité de jouer en tant que trois nouveaux vilains dans Villainous: Wicked to the Core.

Nombre de joueurs: 2 à 3 joueurs (jusqu’à 6 avec le jeu de base)

Durée d’une partie: 40 à 60 minutes

Public: 10 ans et plus

Créateurs: Prospero Hall

Éditeurs: Ravensburger

Sortie: 2019

Villainous: Wicked to the Core est un jeu de gestion d’actions et de gestion de cartes. Ce n’est pas une extension de jeu, on peut donc y jouer sans posséder le jeu Villainous. Tout ce qui est nécessaire pour jouer est présent dans la boîte mais il n’y a que trois personnages et donc il ne peut y avoir plus de trois joueurs. Cependant, il se mélange parfaitement avec le premier Villainous et fonctionne donc comme une extension de jeu si vous possédez les deux. Tout comme dans le premier titre, chaque joueur incarne un vilain et possède son propre objectif pour remporter la partie. À son tour, le joueur doit déplacer sa figurine sur l’un des emplacements de son royaume et peut alors exécuter les actions possibles sur cet emplacement dans l’ordre qu’il le souhaite. Les joueurs accumulent les points de pouvoir afin de les utiliser ensuite pour jouer des cartes de leur main et progresser vers leur objectif tout en tentant de ralentir leurs adversaires en jouant contre eux des cartes provenant du paquet de cartes de Destin approprié. 

Le jeu présente donc trois nouveaux vilains: Evil Queen de Blanche-Neige, Hades de Hercules et Dr. Facilier de La Princesse et la Grenouille. Chaque personnage possède son propre paquet de cartes pour jouer des alliés, des objets, des effets de jeu et des conditions. Chaque personnage évolue sur son propre plateau représentant son royaume et son paquet de cartes du Destin que ses adversaires utilisent contre lui pour le ralentir. Avec trois nouveaux personnages viennent donc aussi trois univers d’histoires différents que l’on retrouve sur les plateaux et sur les cartes. À noter que ces trois personnages ont été choisis par le public (ou en tout cas on assume puisque les gens avaient été apportés à voter sur les prochains vilains à paraître).

Comme dans Villainous, les vilains ont des façons bien à eux de jouer et de remporter la victoire. Ceci étant dit, le créateur du jeu est allé un peu plus loin et à ajouter un principe unique à chacun des trois vilains pour ajouter encore plus de différence entre les personnages et les façons de jouer. Hades possède une nouvelle catégorie de carte: les Titans. Les Titans fonctionnent comme des alliés sur bien des aspects et peuvent combattre des héros, mais ils sont surtout essentiel pour la victoire d’Hades. Dr. Facilier doit parfois mettre des cartes de côté dans une pile différente qui représente son paquet de cartes Fortune. Certaines interactions sont possibles avec ce paquet de cartes, la plus importante étant d’y trouver ce qui lui est nécessaire pour gagner la partie. La Evil Queen possède un nouvel icône d’action dans son royaume qu’aucun autre personnage ne possède (pour l’instant) qui lui permet de concocter un poison. Elle doit jouer certaines cartes qui représentent des ingrédients qui sont mis à part près de son plateau et peut alors fabriquer son poison lorsqu’elle est prête pour assassiner Blanche-Neige et être victorieuse. 

Les cotes de Mike (sur 10): 

Qualité graphique: 9

Qualité des composants: 9

Facilité d’apprentissage: 7

Bon fonctionnement des mécaniques: 8

Appréciation générale: 8

J’ai trouvé que ces trois nouveaux personnages étaient de très bons ajouts et les nouvelles mécaniques de jeu apportent une belle diversité et de la fraîcheur à Villainous. Puisque ce sont des mécaniques de jeu différentes et un peu plus complexes que d’autres, il peut être un peu plus compliqué de bien saisir au départ ce qui doit être fait avec ces personnages (surtout pour un joueur qui n’a pas joué au précédent Villainous en plus) mais tout fonctionne vraiment bien pendant une partie et c’est très intéressant. Je crois que ce jeu seul est bien, mais gagne vraiment à être mélangé au premier pour avoir plus de personnages et pouvoir jouer avec plus de joueurs. Petit avertissement cependant, tout comme Villainous ce jeu n’est disponible qu’en anglais.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *