Salut les gamers!

Êtes-vous du genre à rêver que le Parc Jurassique puisse être possible? Avoir la chance de visiter un endroit où les dinosaures existent de nouveau et pouvoir les observer? Pourquoi ne pas ouvrir votre propre zoo avec ces bêtes géantes? Venez donc gérer votre parc et placer vos dinosaures pour en faire un endroit intéressant pour le public dans Draftosaurus.

Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs

Durée d’une partie: 15 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière

Éditeurs: Ankama

Sortie: 2019

Draftosaurus est un jeu de placement, de collection et, bien sûr, de draft. Chaque joueur possède un plateau représentant son propre parc pour dinosaures. Le plateau possède deux côtés représentants deux parcs différents, chacun séparé en plusieurs enclos avec des règles différents pour marquer des points. De chaque côté, les enclos sont séparés en zone de forêt et en zone de plaine, puis séparé en centre par une rivière. La partie se déroule en 2 manches. Au début d’une manche, chaque joueur pioche au hasard 6 petits dinosaures en bois (meeples) et les garde dans sa main. Le dé de contrainte est donné au joueur le plus jeune. Tous en même temps, les joueurs choisissent un meeple dans leur main et passent ensuite le reste des meeples dans leur main à leur voisin de gauche. Le joueur qui a le dé de contrainte le lance et tous les joueurs, sauf celui qui l’a lancé, doivent se plier à la contrainte du dé pour le placement de leur meeple. Tous révèlent le meeple choisit et le placent sur leur plateau. Le dé de contrainte est ensuite donné au voisin de gauche. Les joueurs font ensuite un choix parmi les 5 meeples dans leur main et répètent les étapes jusqu’à avoir placé 6 dinosaures. La deuxième manche commence ensuite avec chaque joueur qui pioche 6 meeples et elle se déroule ensuite exactement comme la première. Après 2 manches, les joueurs ont tous 12 dinosaures dans leur parc et peuvent alors compter leurs points. Le joueur avec le plus de points gagne.

C’est un petit jeu tout ce qui il y a de mignon, rapide et facile à jouer. Une partie ne dure vraiment que 15 à 20 minutes si les joueurs prennent leur temps pour réfléchir. Les meeples des petits dinosaures sont vraiment beaux. Les formes sont distinctives et il y a une différence de couleur pour aider à les reconnaître également. C’est toujours agréable d’avoir de beaux petits meeples en bois. Le seul petit point négatif est que les noms des dinosaures ne sont pas inscrits dans le livre de règlements et je trouve ça dommage. C’est une belle occasion pour informer les gens. Il y a le tyrannosaure (rouge), le stégosaure (bleu), le spinosaure (orange),  le diplodocus (rose), le tricératops (jaune) et le parasaurolophus (vert).

Au niveau des plateaux de joueurs, les illustrations sont simples et efficaces. On voit facilement quels enclos sont dans la forêt ou dans la plaine. La rivière sépare les enclos du côté gauche pour le côté “cafétéria” et le côté droit pour le côté “toilettes”. Ces indications sont liées au dé de contrainte qui nécessite parfois de faire un placement dans l’une de ces zones. L’iconographie ne semble peut-être pas évidente au premier coup d’oeil pour comprendre ce qu’il faut faire de chaque enclos, mais une fois qu’on a pris connaissance du fonctionnement dans le livre de règlements, on comprend alors soudainement tous les symboles et tout fait du sens et on s’y retrouve facilement par la suite. Le fait que les plateaux possèdent deux faces différentes est vraiment intéressant et ajoute de la diversité dans les parties.

Draftosaurus se joue aussi bien à 2 joueurs qu’à 5 et il y a simplement un nombre différents de meeples utilisés en fonction du nombre de joueurs et une petite règle qui s’ajoute quand on joue à 2 qui dit que lorsque les joueurs font leur choix de meeple dans leur main, ils en choisissent plutôt 2: un qu’ils placent et l’autre qu’ils sortent de la partie et retournent dans la boîte. Il y a donc toujours 12 dinosaures de placés sur chaque plateau de joueur à la fin de la partie.

Les cotes de Mike (sur 10):

Qualité graphique: 7.5

Qualité des composants: 8.5

Facilité d’apprentissage: 8

Bon fonctionnement des mécaniques: 8

Appréciation générale: 8.5

J’ai bien aimé ce jeu qui se joue rapidement, qui se joue bien et qui est amusant. J’aime bien les jeux de draft, ce qui aide déjà pas mal. J’ai trouvé que le concept était bien pensé, surtout dans ce format petit et rapide.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *