Salut les gamers!

Est-ce que vous êtes doué pour résoudre des énigmes? Avez-vous un bon oeil pour remarquer les indices et l’esprit assez vif pour comprendre l’utilité de divers objets? Aimeriez-vous relever le défi de devoir vous échapper d’une pièce sans devoir nécessairement quitter le confort de votre maison? Venez en faire l’expérience dans les jeux de la série Deckscape.

Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs

Durée d’une partie: 30 à 90 minutes

Public: 12 ans et plus

Créateurs: Martino Chiacchiera, Silvano Sorrentino

Éditeurs: dV Giochi

Sortie: 2017

Deckscape est une série de jeux coopératifs inspirés du phénomène des jeux d’évasion dans lesquels les gens sont enfermés dans une pièce et doivent trouver des indices et des objets pour résoudre des énigmes et compléter des casse-tête pour réussir à sortir. Deckscape: À l’épreuve du temps est le premier titre de la série, qui contient 5 titres au moment où cet article est écrit, dans lequel les joueurs sont sélectionnés par le Docteur Thyme pour travailler sur un projet spécial. Pendant les explications, Doc pousse un bouton par accident et une alarme retentit et le laboratoire devient complètement scellé. Les joueurs devront alors résoudre des énigmes à travers quatre paquets de cartes pour trouver la solution pour s’en sortir.

Les jeux de la série Deckscape sont plus “simples et directs” que d’autres jeux  d’évasion de table comme Unlock ou Exit. Pour commencer la partie, les joueurs placent le paquet de cartes au milieu de la table et se mettent à lire la première carte sur le dessus et suivent les instructions. Un premier casse-tête sera présenté pour donner un exemple aux joueurs sur le fonctionnement du jeu, puis les joueurs seront invités à séparer le restant des cartes en 4 paquets distincts séparés par des “cartes de rideaux”. Chaque paquet de carte comporte des indices, des énigmes et des casse-têtes. Certaines cartes pourront être complètement écartées au cours de la partie alors que d’autres seront conservées pour servir d’indices pour de futures énigmes.

Les joueurs ont le choix de se séparer la tâche et de travailler sur plusieurs casse-têtes en même temps pour essayer de réussir le plus rapidement possible ou de prendre le temps de tous se concentrer sur un seul casse-tête à la fois. Dans tous les cas, il faut toujours bien lire la carte sur le dessus d’un paquet et ne pas révéler les cartes en-dessous avant d’y être invité. Il est à noter que contrairement à d’autres jeux d’évasion de table, les joueurs n’ont qu’un seul essai pour résoudre une énigme ou un casse-tête. Ils doivent donc être bien certains de leur réponse car une fois qu’ils retournent ont retourné la carte pour vérifier s’ils avaient raison il n’y a plus de retour en arrière. Si les joueurs ont raison, tant mieux, sinon ils doivent inscrire sur leur feuille de “pointage” qu’ils ont commis une erreur et ces erreurs sont négatives à la fin de la partie.

Les cotes de Mike (sur 10):

Qualité graphique: 7

Qualité des composants: 7

Facilité d’apprentissage: 10

Bon fonctionnement des mécaniques: 9

Appréciation générale: 7

Je n’ai fait que À l’épreuve du temps et j’ai bien aimé. J’ai personnellement préféré que tout le monde se penche sur un casse-tête à la fois plutôt que de faire le plus de casse-têtes possibles en même temps pour être plus rapides. Après tout, c’est beaucoup plus amusant de pouvoir faire l’expérience de chaque énigme que le jeu nous offre. Il n’y a pas l’attrait de l’application mobile qui accompagne les joueurs comme dans Unlock et il n’y a pas de concepts plus poussés comme devoir plier ou déchirer des éléments comme dans Exit, mais d’un autre côté ça veut aussi dire que les joueurs ne nécessitent pas d’avoir accès à un appareil mobile et le jeu demeure intact, permettant de le prêter ou de le revendre par la suite (car je ne pense pas que vous allez y rejouer après l’avoir compléter, connaissant maintenant les réponses aux énigmes). Je ne peux malheureusement pas donner plus de détails (ou de photos) pour ne pas ruiner la surprise des énigmes. C’était une belle expérience de jeu et je suis intrigué d’essayer les autres titres de la collection. 

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *