Salut les gamers!

Tout le monde aime être en vacances. Pour certains, les vacances c’est aussi de partir en voyage. Peu importe votre destination, avant de quitter il faut bien faire ses bagages. Il faut non seulement apporter les bons articles avec soit, mais il faut aussi s’assurer que tout rentre dans la valise. Venez mesurer à quel point vous savez empiler les articles correctement pour que rien ne dépasse dans Get Packing.

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Durée d’une partie: 15 minutes

Public: 6 ans et plus

Créateurs: (non mentionné)

Éditeurs: Asmodee, Zygomatic

Sortie: 2018

Get Packing est un jeu de rapidité et de casse-tête. Chaque joueur dispose d’une valise et de treize articles de voyage en plastique montés sur des bases. À chaque tour de jeu, une carte destination est retournée et présente une série d’articles. Chaque joueur doit réussir à placer les articles correspondants dans sa valise de façon à ce qu’elle puisse complètement se refermer, le plus rapidement possible. Le premier joueur qui réussit place sa main sur la carte de destination. Les autres joueurs vérifient que la valise est bien fermée, puis ensuite s’assurent que tous les articles s’y trouvent. Si c’est le cas, le joueur remporte la carte de destination. Lorsqu’un joueur obtient sa troisième carte de destination, il remporte la partie.

C’est le genre de jeu qui ne se démarque pas par son graphisme, les dessins sur les cartes de destination sont simples et ne sont là que pour identifier les articles à mettre dans la valise. Point de vue qualité des pièces de jeu par contre, ça peut sembler ordinaire au premier coup d’oeil et donner l’impression d’être vraiment un jeu pour enfant avec toutes ces couleurs et les pièces moulées en plastique sur des bases de forme diverses, mais en fait c’est un ouvrage très calculé. Les couleurs aident beaucoup à trier les articles à utiliser lorsque la carte de destination est retournée. Ensuite, la conception elle-même des pièces est faite de façon à ce que les articles doivent être placés correctement dans la valise si on veut avoir une chance de la fermer. Il y a beaucoup de travail de calcul de mesure pour faire en sorte qu’il n’y a pas pleins de façons de juste bourrer la valise et espérer gagner, il faut prendre le temps de comprendre comment les pièces se complètes et peuvent être placées autant à côté des autres qu’au-dessus.

Comme je le disais, on croirait à un jeu pour enfants. Pleins de couleurs, des petits trucs en plastique et le jeu est hyper simple à comprendre: voici une liste d’articles, mets ça dans ta valise, go! Et bien que le jeu soit accessible aux enfants, je vous assure qu’il représente tout un défi aussi pour les adultes. Ce n’est pas si évident et on se retrouve avec une ou deux pièces qu’on se demande bien comment on va finir par faire rentrer pour que le satané couvercle puisse se refermer complètement. Il y a trois niveaux de difficultés, représentés par 1 à 3 petits cercles d’un côté des cartes de destination, et essentiellement plus la difficulté augmente et plus il y a d’articles à mettre dans la valise. Croyez-moi, ce n’est pas si facile. La boîte de jeu parle de 15 minutes pour une partie, j’ai l’impression que ça prend 15 minutes par carte de destination. J’exagère un peu, mais je doute quand même qu’une partie complète ne puisse prendre que 15 minutes pour des joueurs qui ne sont pas expérimentés avec les articles du jeu.

Les cotes de Mike (sur 10):

Qualité graphique: 6.5

Qualité des composants: 8

Facilité d’apprentissage: 10

Bon fonctionnement des mécaniques: 9.5

Appréciation générale: 6

Get Packing est vraiment très facile à apprendre et bien que les casse-tête ne sont pas simples, c’est facile d’y jouer. C’est surprenant quand même car je ne m’attendais pas à y trouver un quelconque intérêt, mais j’ai quand même été emporté par le défi de tout faire rentrer dans la valise. Il semble n’y avoir qu’une configuration valide pour placer les articles par carte de destination et ces solutions sont disponibles dans la livre de règlements. J’avoue ne pas avoir passé des heures à chercher des alternatives, mais j’ai passé beaucoup (trop à mon goût) de temps sur une carte de niveau 2 et il ne semble y avoir qu’une façon de la réussir. Je trouve ça un peu dommage car il faut donc LA bonne solution et c’est possible de passer à côté sans la voir. Quand même un titre intéressant, surtout pour les amateurs de casse-tête.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *