Salut les gamers!

Avoir un bon jeu de dés sous la main, c’est toujours intéressant. Il existe plusieurs types de jeux de dés. On en retrouve qui sont accompagnés de pleins d’éléments de jeu mais qui demeurent la pièce centrale, comme Risk. Il y a des jeux de dés qui sont entièrement dédiés à la valeur des dés ou presque, comme le craps, le 421 ou le Cul de chouette dans lesquels les joueurs vont tenter d’obtenir des séquences particulières ou des scores élevés. Ce qui est particulièrement plaisant, c’est un bon jeu dans lequel les dés sont choisis un à un, dont chaque valeur est utile et qu’il faut simplement prendre les bonnes décisions au bon moment. Venez découvrir si vous aurez de la chance dans un jeu de ce type et si vous serez futé… Très futé!

Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs

Durée d’une partie: 30 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Wolfgang Warsch

Éditeurs: Schmidt Spiele

Sortie: 2018

Très futé est un jeu de dés et de prises de décision. Le jeu contient 5 dés de couleurs différentes et un dé blanc qui agit comme une frime de couleur. Chaque joueur reçoit une feuille pour marquer ses dés. Chaque dé de couleur se rapportant à une section spécifique. À chaque tour de jeu, un joueur commence comme joueur actif et lance les 6 dés. Il choisit l’un des dés qu’il place sur sa feuille et il s’en sert immédiatement pour marquer ou inscrire la valeur dans la section correspondante. Le joueur actif doit cependant faire attention au choix de son dé, car il doit ensuite prendre les dés qui ont une valeur inférieure et les mettre sur le plateau d’argent et il n’y aura plus accès. Le joueur actif relance ensuite les dés restants et disponibles pour choisir un second dé de la même façon que le premier puis il répète les étapes une troisième fois s’il lui reste des dés disponibles. Une fois que le joueur actif a terminé, les autres joueurs (passifs) se choisissent tous un dé sur le plateau d’argent (sans le prendre physiquement, plusieurs joueurs peuvent choisir le même dé) et l’utilise pour marquer une section de leur feuille. Le joueur suivant devient ensuite le joueur actif et une ronde complète est terminée lorsque chaque joueur a été actif. La partie se termine à la fin d’un nombre de rondes en fonction du nombre de joueurs. Le joueur avec le plus de points gagne.

Chaque dé a son utilité. Le dé jaune sert à marquer des emplacements dans la grille pour compléter des lignes horizontales (qui donne des bonus), verticales (qui donne des points) et une diagonale (bonus). Le dé bleu ajoute sa valeur à celle du dé blanc pour marquer des emplacements et compléter aussi des lignes horizontales et verticales et les points sont obtenus en fonction de la quantité d’emplacements marqués. Le dé vert sert à marquer des emplacements sur la section verte de gauche à droite à condition que sa valeur soit égale ou supérieure à celle inscrite sur la case à marquer et ses points sont comptés en fonction du dernier emplacement inscrit. Le dé orange sert à inscrire sa valeur, sans restriction, dans la section orange de gauche à droite (en multipliant la valeur lorsque c’est inscrit) et la somme des valeurs inscrites dans la section représente son pointage. Le dé violet agit un peu de la même façon, mais sa valeur doit toujours être supérieure au dé précédent, jusqu’à obtenir un 6 qui réinitialise alors la chaîne et qui permet d’inscrire n’importe quel chiffre à sa droite. Le dé blanc peut être utilisé pour n’importe quelle couleur, y compris bleu dans lequel cas il combine la valeur des deux dés pour marquer un emplacement.

À l’écrit, ça peut sembler beaucoup, mais il suffit de jeter un oeil à la feuille de joueur pour comprendre que tout est en fait très simple. Très futé est un jeu qui me fait penser un peu à La route des vignes et Welcome dans le sens que les joueurs doivent prendre des décisions et jouer chacun pour soi en essayant de faire du mieux qu’ils peuvent. Particulièrement la partie des joueurs passifs qui se voient offert quelques options et chacun a donc un peu le même potentiel. J’adore le fonctionnement du jeu. Il est particulièrement intéressant d’accomplir un tour dans lequel il est possible d’obtenir des bonus qui permettent de marquer d’autres sections qui peuvent à leur tour faire gagner d’autres bonus et faire ainsi une chaîne d’actions.

Point de vue du matériel du jeu, il n’y a pas de graphisme extraordinaire ni une utilisation qui suit une thématique particulière comme dans Welcome, mais tout est fonctionnel, facile à comprendre et bien organisé. L’iconographie est facile à assimiler, on retient facilement qu’un X dans une couleur signifie qu’on obtient un marquage bonus gratuit dans la section de cette couleur ou qu’encore un chiffre dans un encadré de couleur ajouter un marquage de cette valeur dans la section correspondante. De plus, la forme des dés en bois est agréable et on utilise même la boîte pour son dessin de plateau en argent.

Les cotes de Mike: (et des joueurs présents à la partie du mardi au Jeuxjubes, sur 10)

Qualité graphique: Mike 7.5 / Joueurs 7

Qualité des composants: Mike 8 / Joueurs 7.5

Facilité d’apprentissage: Mike 9 / Joueurs 8

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike 9 / Joueurs 8.5

Appréciation générale: Mike 9 / Joueurs 9

J’ai vraiment adoré Très futé et les autres joueurs aussi. Le seul point négatif qui a été ramené est le fait que les capuchons des petits crayons fournis avec le jeu ne tiennent pas bien sur le bout des crayon si on veut les garder ouvert. Pour un jeu aussi intéressant à un prix aussi bas, je crois que c’est un point négatif assez négligeable. Je recommande grandement ce jeu et j’ai bien hâte de voir sa suite qui sort en 2019.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *