Salut les gamers!

Tout le monde le sait, faire de l’exercice, c’est important pour des muscles en santé. Il ne faut pas négliger un des muscles les plus importants: le cerveau! (Note: Le cerveau n’est pas un muscle) Voici un petit jeu qui va vous faire travailler vos méninges (qui ne sont que des membranes en fait…mais passons) et garder votre cerveau en santé. Bienvenue dans Braintopia 3.

Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs

Durée d’une partie: 15 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Sébastien Lopez

Éditeurs: Asmodee

Sortie: 2018

Braintopia 3 est un jeu de réflexion, de logique et d’observation. Les joueurs s’affrontent dans 8 catégories d’épreuves différentes qui font appel à leur sens de l’observation, de calcul mais aussi de l’odorat. Le dos des cartes annonce la catégorie d’épreuve qui sera présenté aux joueurs. Lorsque la carte est retournée, les joueurs doivent trouver la solution le plus rapidement possible et lorsqu’un joueur a trouvé la réponse il pose la main sur la carte et annonce sa réponse. S’il a raison, il gagne un morceau de cerveau. Le premier joueur qui obtient 4 morceaux de cerveau gagne la partie.

Le jeu fonctionne exactement sur le même principe que le premier Braintopia mais avec de nouvelles catégories d’épreuves. Les catégories d’épreuves consistent à trouver les formes qui sont en double parmi 3, calculer une formule mathématique, suivre les couleurs d’image pour nommer la dernière image de la série, trouver le symbole de “roche-papier-ciseau” et indiquer ce qui le bat, trouver la constellation avec le plus d’étoiles, trouver les morceaux qui se combinent pour former l’exemple, trouver la destination en suivant un chemin et pour finir la catégorie spéciale n’est pas celle de reconnaître une texture au toucher comme dans le premier jeu mais plutôt de reconnaître une odeur sur des cartes “grattez et sentez”.

Tout comme je l’avais vu dans le premier Braintopia, le principe du jeu est simple à comprendre et la seule accroche est qu’au début les joueurs oublient les catégories d’épreuves. Il faut donc revoir dans le livre de règles de temps à autre, pendant quelques tours, pour savoir à quoi s’attendre et comment résoudre la carte qui vient. Après un certain temps, les joueurs peuvent collectivement se rappeler de toutes les catégories, ce qui améliore la fluidité du jeu. Encore une fois, on regarde la carte, on met la main sur la carte dès que la réponse nous vient en tête et on tente d’être le premier et de ne pas casser les doigts des adversaires qui tentent de mettre leur main avant nous (car c’est pas très gentil).

C’est intéressant de voir des nouveaux casse-têtes et des nouvelles catégories d’épreuves. Le moindrement que les joueurs n’abattent pas leurs mains sur les cartes comme si leur vie en dépendait, le matériel devrait rester en bon état longtemps. Il est mention de faire attention avec les cartes pour les odeurs et qu’il ne faut pas les mélanger pour éviter le frottement et conserver l’odeur le plus longtemps possible. Je dois avouer qu’il y a bien une odeur ou deux qui sont assez bien reproduites, mais d’autres sont malheureusement ratées et l’odeur en est désagréable.

Les cotes de Mike: (sur 10)

Qualité graphique: 7

Qualité des composants: 6

Facilité d’apprentissage: 8

Bon fonctionnement des mécaniques: 8

Appréciation générale: 6

J’ai trouvé cette édition sympathique, c’est un petit jeu “entre 2” ou qui peut être très stimulant pour des enfants assez vieux pour pouvoir comprendre toutes les catégories d’épreuves. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’y jouerais des soirées de temps, mais je ne serais pas contre d’en faire une petite partie ici et là et il se vend à un prix assez bas et dans une boîte qui ne prend pas beaucoup de place, ce qui est parfois très avantageux.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *