Salut les gamers!

Au Pays des Merveilles, tous s’assemblent pour faire une grande parade. Alice, le Lapin Blanc, le Chapelier Fou, le Chat Cheshire, Humpty Dumpty et le Dodo sont invités,  s’assemblent et s’alignent dans cette suite étrange de personnages qui forment une grande file. Venez gérer cet étrange phénomène dans le jeu Parade.

Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs

Durée d’une partie: 45 minutes

Public: 12 ans et plus

Créateurs: Naoki Homma

Éditeurs: Z-Man Games, Filosofia (Asmodee)

Sortie: 2007

Parade est un jeu de collection et de gestion de cartes. Tous les joueurs participent au même défilé qui se passe sur une seule ligne au centre de la table. Le jeu est composé de 66 cartes séparées en 6 couleurs, chaque couleur contenant 11 cartes numérotées de 0 à 10. Le jeu commence avec 6 cartes piochées aléatoirement et alignées sur la table. Les joueurs ont 5 cartes en main. À son tour, le joueur joue une carte de sa main et l’ajoute au bout de la parade. Le joueur prend la valeur de la carte qu’il vient de jouer et compte les cartes en remontant la parade (sans compter sa propre carte) jusqu’à ce qu’il ait passé par-dessus autant de cartes que la valeur jouée. Si la valeur de sa carte est plus grande que le nombre de cartes dans la parade, il ne se passe rien, son tour est terminé et il pioche une carte supplémentaire, mais s’il reste des cartes après son décompte, il doit vérifier si parmi ces cartes il y a des cartes de la même couleur ou des cartes dont la valeur est égale ou inférieure à celle qu’il a joué et il doit récupérer chacune des cartes qui rencontrent l’une de ces deux conditions. Attention, car ces cartes ramassées comptent comme des points négatifs ajoutés à la fin de la partie. La partie se termine lorsque le paquet de cartes est vide ou lorsqu’un joueur se retrouve avec les 6 couleurs de cartes devant lui dans ses cartes amassées. Chaque joueur additionne la valeur des cartes devant lui pour connaître son pointage final. Le joueur avec le moins de points remporte la partie.

J’ai trouvé que le jeu était très satisfaisant dans son format et dans son visuel. Il vient dans une petite boîte et se traîne donc très facilement. Les illustrations sur les cartes auraient pu être très enfantines puisqu’il s’agit d’un jeu dans l’univers de Alice au Pays des Merveilles, mais ils ont plutôt opté pour un style un peu plus recherché et je trouve que ça donne un très bon résultat. Le seul autre élément est un bloc pour inscrire le pointage, ce qui est sympathique mais n’était pas nécessairement nécessaire.

Vous aurez compris également que le jeu demande très peu de temps à mettre en place. Le fonctionnement est simple à comprendre, particulièrement avec le jeu sous les yeux, et les tours de jeu sont fluides et se font assez rapidement. Il est cependant important de se rappeler que ce sont toutes les cartes de la même couleur (peu importe la valeur) et toutes les cartes dont la valeur est égale ou inférieure (peu importe la couleur) qui doivent être ramassées après avoir jouer une carte (parmi celles au-delà de décompte. Le concept du “décompte de carte” peut avoir l’air confus pour quelqu’un qui n’a jamais joué à Parade, mais essentiellement, si il y a 10 cartes en ligne sur la table et qu’un joueur ajoute une carte de valeur 6 en rouge, il part de la 10e carte (ne compte pas sa propre carte qu’il vient de jouer) et il compte 6 cartes (il passe donc par-dessus). C’est parmi les 4 restantes qu’il vérifie s’il y a des cartes qui sont de valeur 6 ou moins (peu importe la couleur) ou des cartes rouges (peu importe la valeur) et il les prend toutes.

Il est important de faire attention pour non seulement ramasser le moins de cartes possibles, mais surtout de ramasser des cartes dont la valeur est la plus basse possible. Il y a cependant une règle additionnelle qui est très importante: à la fin de la partie, si un joueur possède le plus de cartes d’une couleur, il les retourne et ces cartes valent alors 1 point chacune au lieu des valeurs normales. Donc, il peut être avantageux à un moment dans le jeu de choisir de ramasser plus de cartes d’une certaine couleur pour obtenir la majorité et donc faire en sorte que ces cartes valent 1 point chacun, surtout si vous avez des cartes de haute valeur dans le lot ramassé. Une autre stratégie à observer est la gestion des cartes en main vers la fin de la partie. À la toute fin, les joueurs vont avoir 4 cartes en main. Parmi ces 4 cartes, chaque joueur en défausse 2 et en ajoute 2 à leurs cartes ramassées. C’est parfois à ce moment qu’un joueur fera un ajustement de dernière minute pour obtenir la majorité dans une couleur et donc obtenir moins de points.

Les cotes de Mike: (sur 10)

Qualité graphique: 8

Qualité des composants: 7

Facilité d’apprentissage: 8

Bon fonctionnement des mécaniques: 8

Appréciation générale: 7.5

Excellent petit jeu dans une boîte compacte. Ceci dit, si vous êtes doués, il se peut que la ligne de parade devienne assez longue, donc prévoyez quand même de l’espace pour la partie. J’ai bien aimé Parade et j’ai trouvé que c’était un jeu de collection de cartes facile à comprendre et qui se joue de façon très relaxe. Il est facile d’entretenir une conversation en même temps et c’est très agréable.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *