Salut les gamers!

À l’académie de sorcellerie Horribilorum, ils n’ont pas peur des fantômes! Un nouvel élément est ajouté aux composants de potion: l’ectoplasme de fantôme. De plus, des professeurs accompagnent maintenant les élèves dans leurs cours de brassage de potion pour leur donner de nouveaux défis. Venez en faire l’expérience avec quatre nouvelles recettes de mélange dans cette extension de jeu Potion Explosion: Le Cinquième Ingrédient.

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Durée d’une partie: 30 à 60 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Stefano Castelli, Andrea Crespi et Lorenzo Silva

Éditeurs: Horrible Games, Edge Entertainment

Sortie: 2017

Potion Explosion: Le Cinquième Ingrédient est une extension du jeu Potion Explosion. Dans cette extension, de nouvelles billes blanches s’ajoutent au jeu en commençant sur un plateau de chaudron. Ces billes sont des joker et peuvent donc remplacer n’importe quelle autre couleur de bille dans la composition d’une potion. Des tuiles représentants des professeurs permettent d’ajouter un ou plusieurs professeurs à la partie pour ajouter de nouveaux défis et effets de jeu pendant la partie. Quatre nouvelles sortes de potions s’ajoutent à celles du jeu de base pour plus d’effets et plus de variété. Certaines potions et certains professeurs permettent d’aller échanger des billes avec celles du chaudron et donc d’obtenir les billes blanches. Des jetons de points positifs et négatifs sont aussi ajoutés et s’obtiennent avec certains effets de jeu. L’extension ne change en rien le but du jeu qui demeure de compléter des potions et obtenir des jetons de récompense.

J’avais beaucoup aimé le jeu de base Potion Explosion dont le principe est simple mais hautement divertissant et vraiment beau visuellement. Le distributeur de billes est vraiment fantastique. Et bien que le jeu de base était très satisfaisant, j’avais vraiment hâte de faire l’essai de cette extension et je n’ai pas été déçu. L’ajout d’une cinquième couleur qui agit comme un joker (frime) est vraiment intéressant. J’ai encore plus aimé de voir que les billes blanches commencent sur un autre plateau et doivent être obtenues tranquillement à travers certains effets de jeu plutôt que d’être mélangées aux autres dès le départ. Le temps de préparation de la partie n’est pas beaucoup plus long avec l’extension, il suffit de positionner les billes blanches sur le fameux chaudron et choisir combien de professeurs seront utilisés dans la partie.

Avec quatre nouvelles sortes de potions qui s’ajoutent aux huit du jeu de base, les parties peuvent devenir vraiment variées d’une fois à l’autre et ça bonifie le jeu sans le briser. L’utilisation des nouvelles billes permettent de faciliter le jeu par moments mais n’assurent en rien la victoire et un joueur peut encore très bien remporter la partie sans se servir de ces jokers. Parmi les sept professeurs, je dois avouer qu’il y en a quelques-uns que j’ai trouvé moins intéressant, mais d’autres que j’ai adoré et que je voudrais ajouter à toutes les parties. On peut utiliser la quantité de professeur souhaité, en fonction du niveau de défi ou de changements d’effets de jeu souhaités et cette liberté est vraiment intéressante car encore une fois, le nombre de professeurs utilisés ne brise pas le jeu.

Les cotes de Mike: (sur 10)

Qualité graphique: 7

Qualité des composants: 8

Facilité d’apprentissage: 7

Bon fonctionnement des mécaniques: 8

Appréciation générale: 8

Pour les propriétaires de Potion Explosion, je vous recommande sincèrement de vous procurer l’extension du Cinquième Ingrédient. Je trouve qu’il ne fait qu’ajouter au jeu de base sans avoir l’air de trop de le transformer et sans prendre trop de place. Moi je l’apprécie beaucoup et il n’y a plus de parties jouées sans cette extension.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *