Salut les gamers!

La semaine prochaine, il y a la St-Valentin. Oui, c’est une fête à laquelle les couples s’offrent du chocolat, des fleurs, des excuses…mais que vous soyez en couple ou non, trouvez-vous quelqu’un avec qui partager un moment et profitez-en pour jouer à un jeu à 2. Oui, un jeu à 2. Pas un jeu de 2 à 4 joueurs mais vous n’êtes que 2. Non, un jeu qui est conçu pour 2 joueurs. Donc, pour passer du bon temps avec la personne désirée, voici quelques suggestions de jeux conçus pour 2 joueurs seulement.

Tides of Madness

Parce qu’être fou d’amour c’est une forme de folie (le mot est là, vous ne pouvez pas me contredire), Tides of Madness est donc approprié. Le tout se déroule dans le fantastique univers de H.P. Lovecraft. Il s’agit d’un jeu de duel de draft. Les joueurs commencent avec une main de 5 cartes représentant des créatures ou des endroits et ils doivent en choisir une qu’ils conservent et passer le reste de la main à l’adversaire et ainsi de suite. Le jeu contient 18 cartes (qui seront toutes utilisées pendant la partie) et se déroule sur 3 manches. Il existe 5 suites différentes représentées par des symboles de couleur dans le coin supérieur gauche. Il y a 3 cartes dans chaque suite et il y a 3 cartes qui n’appartiennent à aucune suite. Chaque carte possède aussi une condition pour marquer des points de victoires. De plus, certaines cartes présentent des tentacules dans la partie de gauche. À la fin d’une manche de draft, les joueurs obtiennent des jetons de folie en fonction du nombre de cartes avec des tentacules qu’ils ont joués. Les joueurs marquent ensuite des points en fonction des combinaisons réussies, mais attention car si un joueur termine une manche avec 9 jetons de folie ou plus, il perd automatiquement la partie. C’est un jeu très facile à comprendre, qui ne prend pas de temps à mettre en place, prend peu d’espace sur la table et qui se déroule dans l’univers de Lovecraft, alors fans de Cthulhu rassemblez-vous.

Kero

Si vous êtes un peu plus des fans de monde post-apocalyptique, de jeux avec des dés et d’avoir un sentiment de “course contre la montre”, le jeu de duel Kero pourrait vous intéresser. Dans un monde qui fait très “Mad Max”, le kérosène est devenu une ressource vitale. Chaque joueur possède donc son camion-réservoir qui représente la quantité de kérosène qu’il possède et qui fait office de sablier pour représenter le temps qu’il lui reste à jouer. À son tour, le joueur doit “faire couler son kérosène” et lancer ses dés pour obtenir des symboles lui permettant d’obtenir des cartes et d’effectuer des actions. Tant qu’il roule les dés, le kérosène coule. Il faut faire attention à ne pas manquer de temps sans quoi le tour est perdu et rien n’est obtenu. Lorsque le joueur décide de conserver les dés tels qu’ils sont, il stoppe l’écoulement de son kérosène et effectue les actions possibles. Vous devez faire le plein? Un joueur peut décider de faire le plein de kérosène s’il possède des bidons d’essence et il permet alors au kérosène de retourner dans le réservoir pendant que son adversaire lance les dés. Lorsque l’adversaire obtient un symbole de feu sur chaque dé (en relançant toujours uniquement ceux qui n’en ont pas), le remplissage est terminé. Les joueurs doivent donc constamment gérer la quantité de kérosène qu’ils possèdent, prendre des décisions rapides pendant qu’ils lancent leurs dés et tenter d’obtenir des cartes qui leur octroient des ressources, des avantages de jeu ou des points de victoire. L’autre façon de marquer des points est de réussir à conquérir de nouveaux territoires en y posant des membres de son groupe et en assurant la majorité de son équipe avant que les fins de manches arrivent du paquet de cartes. Excellent jeu avec une esthétique vraiment formidable.

Pour plus de détails sur le jeu, vous pouvez consulter l’article que j’ai fait en suivant cliquant ici.

Onitama

Si vous êtes à la recherche d’un jeu avec un look plus épuré, Onitama est un peu une forme de jeu de d’échec, mais en incluant des arts martiaux. Sur un tapis représentant un temple sacré, les joueurs s’affrontent en opposant leur grand maître et ses 4 disciples à celui de leur adversaire. L’objectif est simple: amener son grand maître sur la base du joueur adverse ou éliminer toutes les pièces adverses. Pour y arriver, le joueur doit utiliser l’un des deux mouvements d’arts martiaux à sa disposition, puis échanger cette carte avec la carte neutre à côté du tapis. Chaque joueur commence avec 2 cartes de mouvements, avec la carte neutre à côté du tapis cela amène le total à seulement 5 cartes de mouvements utilisées par partie. Puisque les joueurs doivent échanger la carte qu’ils utilisent à leur tour avec la carte neutre, il y a donc un roulement de ces 5 cartes entre les deux joueurs. Le jeu demande une certaine planification stratégique et il faut prendre les bonnes décisions par rapport aux cartes qui sont devant soit, par rapport à la carte qui sera récupérée à la fin du tour, mais aussi en fonction de la carte qui sera donnée à l’adversaire en effectuant un mouvement. Les joueurs les plus habitués tenteront de planifier plusieurs possibilités d’avance. L’aspect visuel est très épuré et simpliste mais donne un très bon résultat et le tout vient dans une superbe boîte.

Pour plus de détails sur le jeu, vous pouvez consulter l’article que j’ai fait en suivant cliquant ici.

7 Wonders Duel

Si vous aimez les jeux de draft (mais bien sûr que vous aimez ça) et que vous avez aimé jouer à 7 Wonders (comme tout le monde) mais que vous aimeriez y jouer juste à 2 et que vous n’aimez pas tant la mécanique de jeu pour 2 joueurs, je vous conseille fortement de jouer à 7 Wonders Duel. Cette édition conçue pour deux joueurs seulement reprend les principes de base du jeu original quant à l’utilisation de ressources pour obtenir des cartes et marquer des points, mais en modifiant quelques aspects ici et là pour offrir quelque chose de familier mais de nouveau en même temps. Le concept de draft utilisé passe d’un draft en main à un draft sur table, c’est-à-dire que les cartes sont placées sur la table dans un certain agencement. Cet agencement offre des cartes ouvertes et d’autres qui sont temporairement cachées mais deviendront visibles lorsque disponibles. Le jeu se déroule toujours sur 3 âges et les joueurs doivent soit obtenir le plus de points possibles, soit obtenir une victoire par domination militaire ou une domination scientifique. J’ai vraiment adoré cette édition qui vient vraiment bien rassasier le besoin de 7 Wonders pour 2 joueurs seulement.

Pour plus de détails sur le jeu, vous pouvez consulter l’article que j’ai fait en suivant cliquant ici.

Quarto, Pylos, Quoridor et Squadro

La compagnie Gigamic a sortie une série de jeux avec des pièces en bois, tous des jeux pour 2 joueurs (à part Quoridor qui peut être joué aussi en 2 équipes de 2). Si vous avez envie de jeux simples et épurés qui peuvent aussi servir de superbes décorations lorsque laissés à travers la maison (comme les tables avec les jeux d’échec toujours prêts que les gens avaient parfois), cette série risque de vous charmer. Chacun des jeux n’est pas très compliqué à comprendre, ne prend pas de temps à mettre en place et est très joli.

Quarto est une forme évoluée de Tic-Tac-Toe sur une grille de 4×4. Il y a des pièces pâles et des foncées, des pièces rondes et carrées, des pièces pleines et trouées, des petites pièces et des grandes pièces (total de 16 pièces). Dans un tour de jeu, le joueur 1 choisit une pièce parmi celles restantes, mais il ne la place pas lui-même, il la donne à son adversaire qui doit placer le pièce. L’adversaire choisit ensuite une pièce qu’il donne au joueur 1 qui la place, et ainsi de suite. Le premier à compléter une ligne de 4 pièces avec un aspect commun (couleur, grandeur, forme ou trou/sans trou) gagne la partie. Le placement des pièces est donc important mais le choix de la pièce à donner à son adversaire l’est tout autant.

Pylos est un jeu dans lequel les joueurs doivent ajouter des boules au plateau pour former des carrés, puis des pyramides. Chaque joueur possède un nombre égal de boules en réserve (sur le tour du plateau) en début de partie et les premières boules placées sont prises depuis la réserve. Lorsque des boules forment un carré, le joueur à qui c’est maintenant le tour peut décider de jouer une des boules depuis sa réserve sur le carré, commençant un étage supérieur, ou de prendre une de ses boules libre déjà sur le plateau et la déplacer sur le carré, économisant ses boules en réserves. Si un joueur effectue un carré dans lequel toutes les boules sont de sa couleur, il peut récupérer une ou deux boules sur le plateau et les remettre dans sa réserve. Le but du jeu est d’être le dernier joueur à avoir encore au moins une boule à jouer.

Quoridor présente un plateau avec une grille de carrés et deux pions qui se font face chacun de leur côté du plateau. Chaque joueur possède 10 barrières de bois. Le but du jeu est d’amener son pion sur la dernière rangée de l’autre côté du plateau. À son tour, un joueur peut soit déplacer son pion d’une case (mais pas en diagonale) ou poser une barrìère sur le plateau. Les pions ne peuvent pas traverser une barrière et doivent la contourner. Il est interdit de placer des barrières de façon à complètement bloquer un pion et l’empêcher totalement de se rendre de l’autre côté. Si les pions se font face, le pion actif peut sauter par-dessus l’autre pion. C’est un jeu dans lequel il faut bien penser à ses stratégies de placement de barrières pour ralentir l’adversaire sans trop se bloquer soi-même.

Squadro est le plus récent de la série. Les joueurs possèdent 5 “bateaux” qu’ils doivent faire voyager d’un côté à l’autre du plateau et le faire revenir. Chaque bateau peut se déplacer d’un certain nombre de cases (inscrits sur sa rangée). Le but est de faire traverser aller-retour 4 de ses bateaux. Cependant, si dans son tour un joueur fait avancer l’un de ses bateaux et croise un ou des bateaux ennemis, il dépasse ce ou ces bateaux et s’arrête à la première case libre puis il renvoie ces bateaux ennemis à leur case départ (ou à la case de traverse s’il revenait vers le départ). Excellent jeu de stratégie et de calcul des quantités de mouvement.

Bang Duel

Peut-être avez-vous besoin d’un jeu un peu plus poussé, avec un tout petit peu plus d’action et une thématique de cowboy. Bang Duel vous offre tout ça alors qu’un joueur représente la loi et l’autre les bandits. Chaque joueurs possède 4 personnages, 2 actifs et 2 en réserve, et un paquet de cartes. Chaque personnage possède une capacité spéciale et un certain nombre de points de vie. Le but est simple: survivre à la fusillade. À tour de rôle, les joueurs pourront jouer des cartes de leur main pour ajouter de l’équipement à leur personnage en arrière-plan, attaquer le personnage en avant-plan de leur adversaire, utiliser la capacité spéciale de leur personnage en avant-plan et changer l’ordre de leurs personnages. Une variante que j’ai trouvée intéressante du jeu Bang original. Il n’est pas question de trouver qui est l’ennemi dans ce jeu, il est en face de vous. Des cartes de tir permettent de retirer des points de vie aux personnages adverses, à moins que ceux-ci puissent jouer des cartes qui évitent les tirs. Lorsqu’un personnage est éliminé, on le retire de la partie et un personnage de la réserve vient prendre sa place. Lorsque le dernier personnage d’une équipe a été éliminé, la partie se termine et ce joueur a perdu. Le jeu comporte plusieurs personnages pour chacune des deux factions, permettant de la variété d’une partie à l’autre. Il faut simplement porter attention à quelles cartes peuvent être jouées sur quels personnages et quelles capacités spéciales sont actives ou non en fonction de quels personnages sont en avant-plan et en arrière-plan.

Andor Chada et Thorn

Parce que c’est la St-Valentin, vous ne voulez peut-être pas jouer contre votre partenaire de jeu, mais plutôt jouer en collaboration. Il est important de mentionner que tout jeu coopératif peut (généralement) très bien se jouer à deux. Pour certains jeux, vous déciderez peut-être d’incarner 2 personnages chacun plutôt qu’un, mais il est quand même très facile de faire fonctionner la plupart des jeux coopératifs pour seulement 2 joueurs. Ceci étant dit, je vous parle qu’en même d’un jeu en particulier car il a justement été conçu pour 2 joueurs: Andor Chada et Thorn. Dans cette variante du jeu de Andor, 2 joueurs travaillent ensemble pour parcourir les chemins et vaincre des créatures dans plusieurs chapitres d’aventure, prenant toujours soin de rester devant l’ombre maudite qui est à leur trousse. Chaque joueur a devant lui trois piles de cartes composées d’une carte de leur personnage, une carte de malédiction et ensuite des possibilités de cartes d’équipements, d’alliés ou d’ennemis. À chaque tour, le joueur peut choisir d’activer la carte sur le dessus de l’une de ces piles pour se déplacer, combattre des ennemis ou déplacer l’ombre maudite. La mécanique de jeu du roulement des piles de cartes est intéressante et permet une certaine liberté pour planifier ses actions. L’objectif de chaque chapitre est de réussir à traverser la carte et se rendre à un point d’objectif sans être bloqué par ses cartes et sans que l’ombre maudite ne puisse rattraper un joueur.

Pour plus de détails sur le jeu, vous pouvez consulter l’article que j’ai fait en suivant cliquant ici.

J’espère que ces suggestions vous seront utiles. À l’occasion de la St-Valentin, prenez le temps de passer un bon moment avec une personne et partagez le plaisir d’un bon jeu.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *