Salut les gamers!

Demain, c’est le mois de Décembre qui commence. Ça veut donc dire que la période des Fêtes approche tranquillement (ou rapidement, ça dépend de votre personnalité) et je me suis dis qu’il vous serait peut-être utile d’avoir une petite liste de suggestions pour des jeux qui se jouent bien en gang. Que ce soit avec vos amis ou votre famille, vous allez certainement participer à quelques rassemblements et ce serait chouette d’avoir des petits jeux sous la main pour égayer la soirée. Ou vous avez peut-être besoin d’une petite idée pour un cadeau à prix raisonnable. Voici donc des jeux amusants sous différents thèmes, mais tous à 30$ et moins.

Suspend – 25$

Suspend est un petit jeu d’adresse qui se joue de 1 à 4 joueurs. Ceci étant dit, vous pouvez facilement faire des équipes pour augmenter le nombre de joueurs si ça vous plaît et sinon une partie n’étant pas bien longue, vous pourrez changer les joueurs d’une partie à l’autre assez rapidement. Bien qu’il soit classé 8 ans et plus, j’y ai personnellement joué avec des enfants de 3 et 5 ans sans problème.

Le principe est simple: il faut réussir à ajouter des tiges de métal à ce qui est déjà présent sur la structure en emboîtant les emplacements “en crochets”. Il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses tiges pour gagner. À chaque tour, la couleur de la tige à placer est déterminée par un lancé de dé.

C’est un jeu très ludique qui s’adresse à ceux qui aiment les défis manuels. Les tiges ayant des longueurs différentes, elles ont un poids différent et vont faire bouger bien des choses quand on les ajoute à la structure. C’est vraiment très intéressant et ça peut finir par donner des constructions vraiment pas possibles vers la fin de la partie. Si vous avez déjà jouer à des jeux de type Jenga ou le jeu avec les petits bâtons de bois de couleur qu’il faut enlever sans faire bouger les autres (je sais qu’il y a des noms, mais ça m’échappe), c’est un peu dans le même esprit mais en ajoutant des morceaux au lieu de les retirer. Un jeu qui saura plaire aux petits comme aux grands.

Just One – 30$

Excellent petit jeu pour ceux qui aiment les devinettes et les jeux de mots. Ce jeu se joue officiellement de 3 à 7 joueurs, mais il est facile d’intégrer une 8e personne en décidant que lorsqu’un joueur est celui qui devine le mot, il donne son petit tableau à un autre joueur.

Dans Just One, les joueurs coopèrent pour trouver le plus de mots possibles sur 13 essais. Un joueur place une carte devant lui de façon à ne pas voir les mots qui y sont inscrits. Il choisi un mot de la carte au hasard en choisissant un chiffre de 1 à 5. Les autres joueurs voient le mot choisi et doivent trouver un indice d’un seul mot pour aider le joueur à deviner son mot mystère. Attention, les indices doivent tous êtres différents.

C’est un petit jeu sympathique qui peut se jouer à des niveaux différents en fonction des groupes de joueurs et à quel point ces joueurs se connaissent entre eux ou partagent des références communes. Ça porte à essayer de penser un peu différemment et c’est très amusant. Pour plus de détails sur ce jeu, consultez mon article sur Just One.

Imagine – 30$

Un autre jeu de devinettes, mais cette fois plus axé sur la reconnaissance visuelle que sur les jeux de mots. Prévu pour 1 à 8 joueurs, mais n’ayant pas vraiment de limites réelles, Imagine demande cette fois à un joueur de connaître la réponse et de la faire deviner aux autres, contrairement à Just One.

Dans Imagine, le joueur doit choisir les cartes transparentes qu’il désire et les placer sur la table pour faire deviner aux autres ce qu’il a sur sa carte. Le joueur peut tout aussi bien déposer les cartes les unes à côté des autres, les empiler, les bouger, en ajouter pour en retirer, en autant que tout se passe avec les cartes et que le joueur n’émet pas un son. Les autres joueurs devront deviner uniquement à l’aide des cartes et des mouvements du joueur.

Bien que le jeu possède des règlements pour compter des points, vous pourrez vous rendre compte rapidement que le pur plaisir de jouer et de se retrouver avec des “dessins” loufoques est suffisant. Pour plus de détails sur ce jeu, consultez mon article sur Imagine.

Welcome – 30$

Un jeu maintenant pour ceux qui aiment un peu plus se casser la tête et faire de la planification. Encore une fois, on nous indique que le jeu est prévu pour 1 à 8 personnes, mais vous ne serez limité que par l’espace disponible autour de votre table car théoriquement il peut y avoir autant de joueurs que l’on veut.

Dans Welcome, les joueurs jouent en même temps, chacun pour soi, à chaque tour. Trois paires de cartes sont visible sur la table et chaque paire représente un numéro de maison de 1 à 15 et une action spéciale. Chaque joueur choisit en secret une de ces paires de carte qu’il utilise durant le tour sans en parler aux autres joueurs et sans toucher aux cartes (toutes les cartes restent au milieu de la table, les joueurs utilisent simplement les informations qui sont sur les cartes et ne les prennent jamais en main). Chaque joueur dispose d’une feuille avec son quartier contenant trois rues, chaque rue pouvant recevoir des numéros de maison entre 1 et 15 en autant qu’ils soient placés en ordre croissant. Les joueurs doivent placer des numéros de maison, découper des lotissements, construire parcs et piscines et bien d’autres options pour marquer le plus de points possibles à la fin de la partie.

C’est un jeu vraiment intéressant et dans lequel tous les joueurs ont le même potentiel et tout repose sur les décisions que les joueurs font pendant la partie. Si vous avez déjà jouer à La route des vignes, considérez Welcome comme son grand frère. Pour plus de détails sur ce jeu, consultez mon article sur Welcome.

Time bomb – 20$

Pour terminer, je vous propose un jeu de négociation, de bluff et de chance. Deux équipes s’affrontent: l’une voulant faire exploser un monument et l’autre cherchant à désamorcer la bombe. Time bomb est un jeu prévu pour 4 à 8 joueurs et plus vous vous approchez du 8 et plus il devient divertissant.

Les joueurs jouent avec des cartes sur lesquelles on trouve d’un côté un dessin d’un fil électrique. De l’autre côté de la carte, on peut trouver soit un dessin monochrome de la bombe, ce qui représente un fil neutre qui ne fait rien, soit un dessin de la bombe en couleur, ce qui représente une réussite (en partie) pour désamorcer la bombe, soit un dessin d’une explosion représentant…une explosion, la partie est finie et les “méchants” ont gagné. Les cartes sont toutes mélangées ensemble et distribuées aléatoirement aux joueurs qui en prennent connaissance, les mélanges à nouveau et les place faces cachées sur la table devant eux. Chaque joueur sait pour quelle équipe il joue, mais sans savoir dans quelle équipe se trouvent les autres joueurs. Les joueurs doivent donc “négocier” leur allégeance pour influencer les joueurs à couper un fil devant certains joueurs mais pas d’autres. L’équipe bleue tente de trouver tous les détonateurs alors que l’équipe rouge veut faire perdre son temps à l’équipe bleu ou les amener à faire exploser la bombe.

Un peu dans le même esprit que les jeux Resistance ou Avalon mais avec une twist de plus qui permet mieux de négocier l’allégeance à mon avis. Jeu très surprenant et qui va vous permettre de perdre la confiance des gens qui vous entourent (je blague). Pour plus de détails sur ce jeu, consultez mon article sur Time Bomb.

J’espère que ces suggestions vous seront utiles.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *