Salut les gamers!

Un récif est plein de couleurs et de vie. Les coraux évoluent et s’adaptent. Venez gérer votre propre parcelle de récif sur laquelle vous devrez contrôler la croissance de différents types de coraux en tentant d’obtenir certains motifs. Plongez dans le jeu de cette semaine: Reef.

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Durée d’une partie: 30 à 45 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Emerson Matsuuchi

Éditeurs: Next Move Games

Sortie: 2018

Reef est un jeu de gestion de cartes et de construction de motifs. Chaque joueur a en main des cartes de coraux qui représentent des pièces à prendre de la réserve et à ajouter à son récif en plus d’un motif qui peut rapporter des points de victoire. À son tour, le joueur décide de soit récupérer une carte depuis la ligne de cartes disponibles et l’ajouter à sa main, soit jouer une carte de sa main. S’il joue une carte de sa main, le joueur récupère les pièces de coraux illustrés sur sa carte et les place où il veut dans son récif. Une nouvelle pièce de corail est toujours empilée sur le dessus si d’autres pièces sont présentes sur la case et une pile ne peut dépasser 4 pièces. Une fois ses pièces placées, le joueur vérifie la partie motif de sa carte et marque des points si ce motif se trouve dans son récif. La partie se termine lorsqu’une sorte de corail est vidée dans la réserve.

Reef nous vient du même créateur que Azul et on peut voir des similitudes. Dans les deux cas, il s’agit d’une jeu de placement de motifs. Dans ce nouveau titre, on retrouve toutefois une liberté complète pour la pose des pièces sur son plateau (oui je sais qu’il y a un côté gris dans Azul qui permet une certaine liberté, mais à la base il y a un design à respecter). Certaines personnes s’attendaient à ce que ce jeu éclipse complètement son prédécesseur, mais je ne suis pas d’accord et je trouve plutôt que les deux, bien que similaires un peu dans le genre, sont suffisamment différents pour avoir chacun leur place.

À la base, c’est un jeu très facile à comprendre. Un joueur a un  plateau représentant son récif, il a 4 pièces de coraux de départ, une de chaque couleur, et une main de 2 cartes. À son tour, le choix est simple: prendre une carte ou jouer une carte. Par contre, quelle carte prendre ou quelle carte jouer, là est le vrai défi. Puisque chaque carte possède une moitié qui représente deux pièces de coraux à ajouter à son récif et une moitié qui représente un motif qui donne des points, il faut bien regarder quelle carte doit être jouée dans quel ordre pour maximiser ses points. Important à savoir: les motifs rapportent des points autant de fois qu’ils sont présents dans le récif. Les joueurs vont se retrouver souvent devant des choix déchirants. La carte 1 permet de faire des points avec un motif, mais celui-ci serait complété avec les pièces de la carte 2. La carte 2 a un motif qui nécessite les pièces de la carte 3 pour être payant, mais le motif de la 3 a besoin des pièces de la carte 4. Vous l’aurez deviné, il peut être fréquent que le motif de la carte 4 nécessite le placement des pièces de la carte 1. Le joueur doit donc décider quel motif est vraiment le plus payant et où couper la chaîne pour choisir d’enclencher la pose de pièces et de ramasser des points de motifs.

Visuellement, le jeu est correct. Le plateau de récif est très bien et les cartes sont très fonctionnelles et l’espace est bien utilisé. Cependant, les pièces de coraux semblent sortir d’un jeu pour enfant. Ceci étant dit, je trouve personnellement que pendant la partie je viens à oublier que les pièces ont l’air de jouets et je me concentre plus sur l’aspect fonctionnel du jeu et ça ne me dérange donc pas pendant la partie. Je trouve qu’on vient rapidement à se concentrer surtout sur les motifs et les pièces sont de couleur vraiment différentes alors c’est là-dessus qu’on porte attention.

Les cotes de Mike: (sur 10)

Qualité graphique: 7

Qualité des composants: 7

Facilité d’apprentissage: 8.5

Bon fonctionnement des mécaniques: 8

Appréciation générale: 8.5

Je suis un fan de Azul et j’ai aussi été charmé par Reef. Je trouve que c’est un jeu assez rapide et vraiment très intéressant. J’ai particulièrement aimé devoir faire des choix sur quel motif abandonné pour plutôt placer des pièces pour bonifier d’autres motifs. Le jeu s’adapte bien au nombre de joueurs en réduisant simplement la quantité de pièces de coraux disponibles dans la réserve si il y a moins de 4 joueurs. J’ai trouvé très tentant d’en jouer tout le temps au moins 2 parties d’affilées.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

1 commentaire

Cassandra · 9 novembre 2018 à 15 h 54 min

Ce jeu m’a été référé par un de vos employés la semaine passée. Personnellement, je l’adore. Il est facile à comprendre et la logistique de jeu est intéressante. Le seul point négatif est le manque d’intéractions avec les autres joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *