Salut les gamers!

Amis. Famille. Rassemblement. Jeux. Plaisir. Célébration. Oui, ce sont tous des mots qui peuvent être associés à une fête, à un party. Qui dit party, dit jeux de party. C’est donc important d’avoir dans sa collection de jeux de société, à travers les jeux de duels et les gros jeux avec pleins de miniatures qui prennent 2 heures à jouer, des petits jeux de party qui se jouent avec beaucoup de joueurs, qui s’expliquent rapidement et qui sont faciles à jouer pour tous. En voici un! Just One.

Nombre de joueurs: 3 à 7 joueurs

Durée d’une partie: 20 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Ludovic Roudy et Bruno Sautter

Éditeurs: Repos Production

Sortie: 2018

Just One est un jeu coopératif dans lequel une personne doit deviner un mot sur une carte visible pour les autres joueurs en se basant sur des indices d’un seul mot chacun fourni par ses coéquipiers. Le joueur qui devine pioche une carte et la place devant lui et choisit un chiffre de 1 à 5. Les autres joueurs doivent inscrire un indice d’un seul mot pour faire trouver le mot correspondant au chiffre à la personne. Avant de montrer les indices au joueur qui devine, les autres joueurs se montrent entre eux leurs indices et si deux joueurs ont choisi le même mot, ces indices sont annulés et le devineur aura donc moins d’indice à ce tour. Une partie officielle dure le temps d’un pioche de 13 cartes. Si le joueur devine correctement le mot, on place la carte dans une défausse face visible pour compter la carte comme un point positif. Si le joueur se trompe, on défausse la carte dans une défausse face cachée ainsi que la prochaine carte de la pioche pour compter comme 2 points négatifs. Si le joueur décide de ne pas deviner, on défausse seulement la carte active comme point négatif. Les joueurs tentent d’avoir le plus de points positifs possibles sur 13 cartes.

Étrangement, ce jeu est exactement la même chose que We Are The Word, un jeu paru en 2017 par la compagnie Fun Consortium. Le principe était exactement le même et les seules grosses différences sont le nom et les plaques sur lesquelles les joueurs inscrivent leur indice. J’imagine que la sortie du jeu n’a pas fonctionnée comme ils le souhaitaient avec Fun Consortium ou je ne sais trop pour quelle raison ils ont décidé d’amener leur idée chez Repos Production (qui est une bonne idée, quand même, vu que c’est une excellente compagnie de jeux) et de changer le nom.

C’est exactement le genre de jeu que vous pouvez jouer avec n’importe qui, en autant qu’ils sachent lire et écrire. Pas de règlements compliqués, que du bon plaisir tout le monde ensemble. Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête avec les points et les cartes qui sont bonnes ou non, il n’y a aucun problème car vous pouvez simplement chacun votre tour deviner un mot et ne pas vous soucier du pointage et arrêter quand bon vous semble. C’est le même type de jeu que Concept ou Imagine dans lesquels les points ne sont pas importants et les gens veulent juste jouer.

Il y a certains règlements quand même à respecter, simplement pour se donner un peu de défi. Les joueurs ne doivent pas utiliser la traduction du mot dans une autre langue. À ce propos, techniquement “sombrero” est la traduction de “chapeau” mais ce n’est pas tout le monde qui le sait, les gens pensent que c’est le mot pour un chapeau particulier mexicain, c’est comme “salsa” et “sauce” ou “pho” et “soupe” alors à vous de choisir si vous l’acceptez ou non, mais techniquement: non. Les joueurs ne peuvent pas non plus utiliser des mots de la même famille, comme on ne peut pas dire “princes” ou “princesses” pour faire deviner “prince” car l’un est la forme au pluriel et l’autre au féminin et sont de la même famille. Essentiellement, si vous vous posez la question “est-ce que j’ai vraiment le droit d’utiliser ce mot-là?” il est fort probable que la réponse soit non.

Sinon, le jeu est vraiment très amusant. Il n’y a pas grand chose à dire au niveau du graphisme, d’où la note vraiment neutre, car ce ne sont que des cartes avec des mots inscrits dessus. Pour ce qui est du matériel par contre, les plaquettes pour inscrire les indices sont d’un format pratique et la plupart des crayons effaçables fonctionnent et s’effacent vraiment bien, sauf que le rouge, le rose et le orange, bien que le mot disparaît rapidement il reste une teinte sur la plaquette. Ceci dit, ce n’est pas bien grave et probablement qu’avec un linge humide ou une eau un peu savonneuse il est possible de les ramener au blanc d’origine.

Les cotes de Mike: (sur 10)

Qualité graphique: 5 (ne compte pas vraiment)

Qualité des composants: 8.5

Facilité d’apprentissage: 9

Bon fonctionnement des mécaniques: 9

Appréciation générale: 7.5

Je crois qu’il est vraiment pratique d’avoir ce type de jeu dans sa collection pour les soirées qui demandent des jeux plus légers. Le jeu contient 110 cartes à 5 mots par carte alors ça donne 550 mots différents, ce qui est quand même pas mal pour la rejouabilité. De plus, le jeu parle de 3 à 7 joueurs, mais entre vous et moi, la personne qui devine peut très bien juste tenir sa carte devant elle et sa plaquette et son crayon peuvent aller à un 8e joueur alors pensez plus à un jeu pour 8. Je crois que c’est justement le jeu qui devient de plus en plus intéressant à mesure que le nombre de joueurs augmentent. À plus de joueurs il y a plus de possibilités d’avoir des indices différents, mais il faut aussi être plus original avec ses indices car il y a plus de chances que des joueurs aient choisi le même. Ça vaut vraiment la peine de l’essayer!

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *