Salut les gamers!

Puisque la semaine dernière je vous ai présenté un jeu dans lequel vous devez incarner un architecte responsable de la construction de trois rues dans une ville, que diriez-vous d’élever votre statut un peu devenir le maire? J’espère que vous avez le coup de dé chanceux, car vous devez tomber pile si vous souhaitez avoir assez de financement pour continuer l’agrandissement de votre ville et atteindre vos objectifs dans le jeu de cette semaine: Minivilles.

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Durée d’une partie: 30 minutes

Public: 10 ans et plus

Créateurs: Masao Suganuma

Éditeurs: Moonster Games

Sortie: 2014

Minivilles est un jeu de dé et de collection de cartes. Il s’agit de la version française de Machi Koro qui a fait sa sortie en 2012. Dans ce jeu, les joueurs incarnent chacun le maire de leur propre ville dans laquelle il n’y a qu’un champ de blé et une boulangerie pour commencer, mais qui devront se procurer de nouveaux établissements sous forme de cartes depuis le centre de la table. À son tour, le joueur lance le dé (ou les deux, plus tard dans la partie) et chaque joueur vérifie si le chiffre obtenu correspond à une carte dans sa ville qui s’active. Certaines cartes ne fonctionnent que pendant son propre tour, d’autres uniquement pendant le tour des adversaires alors que certaines fonctionnent en toutes situations. Une fois les établissements activés, le joueur peut procéder à l’achat d’une carte au centre de la table et l’ajouter à sa ville. S’il le désire, le joueur peut remplacer son achat d’établissement par la construction de l’un de ses monuments devant lui qui lui ajoutent des bonus de jeu pour le reste de la partie. Le premier joueur qui complète ses 4 monuments remporte la partie.

Minivilles est un petit jeu simple et relativement rapide. Il est très facile d’apprendre à y jouer (à peu de choses près, vous savez maintenant y jouer même si vous n’en aviez jamais entendu parlé avant) et il n’y a pas de moment compliqué pendant la partie. On lance un dé, on vérifie si on doit de l’argent à quelqu’un, puis on voit si on récolte de l’argent en vérifiant si le chiffre du dé correspond au chiffre inscrit sur le haut des cartes des joueurs. Enfin on peut effectuer un achat avec l’argent en sa possession si on peut se le permettre, en fonction du prix inscrit dans le coin inférieur gauche des cartes et monuments. C’est tout simple. Il est avantageux d’avoir plusieurs exemplaires d’un même établissement, puisque ce sera plus payant.

Visuellement, le jeu possède des illustrations un peu “cartoonish”. Les cartes suivent un thème de couleur en fonction de leur fonctionnement et donc sont faciles à repéré. Le jeu est identique à son prédécesseur Machi Koro mis à part pour le fait que le texte sur les cartes est maintenant en français. Heureusement, les cartes semblent d’une qualité correcte contrairement à de nombreuses copies de Machi Koro Deluxe dans lesquelles les cartes devenaient “courbe” avec le temps et ne pouvaient rester à plat, ce qui était fâchant.

Le jeu de base à lui seul se joue bien autant de 2 à 4 joueurs, mais la dynamique est différente en fonction du nombre de joueurs. Puisque les cartes sont disponibles dans une quantité limitée d’exemplaires, chaque joueur peut se retrouver avec une grosse quantité des premières cartes (1 à 6 sur le résultat de dé) dans une partie à 2 joueurs et il est très possible que les joueurs ne soient jamais poussés à passer à l’étape de lancer 2 dés à son tour (ce qui devient possible avec l’un des monuments) puisqu’il est plus payant de demeurer sous la marque du 6. À 4 joueurs, par contre, les cartes étant plus divisées, les joueurs n’auront d’autres choix que de faire un plus grand usage de la majorité des cartes.

Les cotes de Mike: (sur 10)

Qualité graphique: Mike: 7

Qualité des composants: Mike: 7

Facilité d’apprentissage: Mike: 9

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike: 8

Appréciation générale: Mike: 7.5

J’aime vraiment les petits jeux simples d’économie comme Minivilles. Malgré cela, puisque ce sont toujours les mêmes cartes qui sont au milieu de la table, il est possible de s’en lasser après un certain nombre de parties. Toutefois, 3 extensions de jeu sont sorties, ajoutant de nouvelles cartes d’établissements, de nouveaux monuments, de nouvelles façons de gérer les cartes et même la possibilité de jouer jusqu’à 6 joueurs (extension 3). Donc, si vous aimez Minivilles, vous pourrez apporter des changements à chacune de vos parties et donc faire durer le plaisir plus longtemps.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *