Salut les gamers!

C’est le temps de visiter la grosse pomme! Une nouvelle édition de Ticket to Ride ou Les Aventuriers du Rail en français fait son apparition. Cette fois-ci, enfilez votre casquette et préparez-vous à prendre le volant, car c’est à bord de petites voitures que vous prendrez possession des rues de cette grande ville, mais sur un petit format de jeu! Une édition très rapide de cette franchise aimée de tous, bienvenue à Ticket to Ride New York.

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Durée d’une partie: 15 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Alan R. Moon

Éditeurs: Days of Wonder, Edge Entertainment

Sortie: 2018

Ticket to Ride New York est, comme ses prédécesseurs, un jeu de collection de cartes et de placement de routes. Les joueurs disposent non pas de 40 ou 45 wagons pour prendre possession de routes, mais plutôt de 15 voitures. Le jeu se termine beaucoup plus rapidement que dans les éditions précédentes. Les joueurs doivent collectionner les cartes de voiture (bon, ce sont des autobus mais les pièces à placer sont des voitures, donc on va dire voiture) pour obtenir les combinaisons suffisantes dans les bonnes couleurs pour prendre possession des routes sur la carte. À son tour, un joueur peut soit prendre de nouvelles cartes voiture, prendre possession d’une route ou prendre de nouvelles cartes de destination. Lorsqu’un joueur se retrouve avec 2 voitures ou moins en réserve, son adversaire joue un dernier tour et le joueur en question joue lui aussi un dernier tour et la partie est alors terminée. Les joueurs comptabilisent alors leurs points en fonction des routes en leur possession, des cartes destination réussies ou non et dans cette édition ils gagnent également des points pour chaque attrait touristique (marqué d’un 1 sur la carte) qui touche à au moins une de leurs routes. Le joueur avec le meilleur pointage l’emporte.

Le plateau, les cartes et, bien entendu, la boîte de jeu sont dans un format réduit et plus compacte que les précédents titres de Ticket to Ride. Il s’agit quand même d’un jeu à part entière et se joue sans aucun autre matériel de Ticket to Ride contrairement aux extensions de jeu que vous avez pu voir dans Ticket to Ride Map Collections Partie 1 et Ticket to Ride Map Collections Partie 2. Il est donc un excellent candidat si on souhaite traîner un jeu de cette franchise un peu partout. Il se met en place très rapidement et se joue aussi très rapidement.

Le fonctionnement général du jeu est identique au Ticket to Ride de base. Les joueurs commencent avec certaines cartes voiture et destination dans les mains, cinq cartes voitures sont placées face visible sur la table. L’ajout des attraits touristiques qui procurent des points bonus s’ils touchent les routes d’un joueur est bien sympathique. Et puisque dans cette édition les joueurs ne disposent que de 15 voitures à placer pour prendre les routes, il est évident que les parties durent beaucoup moins longtemps que les autres titres de la franchise. Il faut donc penser en terme d’efficacité et de rapidité car les plans à long terme risque de ne pas pouvoir être portés jusqu’à complétion.

Ticket to Ride New York fait un peu penser à la version plus pour enfant Ticket to Ride Mon Premier Voyage dans le sens qu’il se joue très rapidement. Il est toutefois quand même plus proche des titres originaux que Mon Premier Voyage dans lequel il n’y a pas de système de pointage et le but est simplement d’être le premier à terminer ses cartes de destination. Dans la version New York on y retrouve tout ce qu’on retrouve dans les plus gros titres de Ticket to Ride et autant il peut être plaisant de pouvoir le transporter facilement et en faire des parties très rapides, autant il peut potentiellement vous laisser sur votre faim si vous êtes un grand amateur de Ticket to Ride et qu’une partie qui se termine en 10-15 minutes ne vous suffit pas.

Les cotes de Mike: (sur 10)

Qualité graphique: 7.5

Qualité des composants: 7

Facilité d’apprentissage: 9

Bon fonctionnement des mécaniques: 9

Appréciation générale: 7

Fidèle aux autres éditions de Ticket to Ride, l’édition New York est jolie et bien fabriquée. J’ai trouvé intéressant de jouer sur un espace plus réduit et d’avoir à modifier un peu ma façon de jouer pour m’adapter à un jeu qui se veut très rapide. Ça vaut la peine de l’essayer, surtout pour le temps que ça prend!

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *