Salut les gamers!

Dans une contrée lointaine, le roi réunit ses meilleurs héros afin de faire face à une menace qui plane sur le royaume: le grand dragon Argo et ses armées sont de retour. Avec vos alliés, faites face aux envahisseurs et repoussez leurs attaques. Saurez-vous remporter suffisamment de prestige pour intimider Argo et le forcer à battre en retraite? Enfilez vos bottes de héro dans le jeu de cette semaine: Miniquest.

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Durée d’une partie: 20-30 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: non mentionné

Éditeurs: Moonster Games

Sortie: 2018

Miniquest est un jeu coopératif dans lequel chaque joueur contrôle un héro du royaume qui tente de repousser les attaques des envahisseurs. Chaque tour, un joueur révèle une carte du paquet d’attaques pour déterminer quelle région doit être défendue. Si des joueurs sont présents sur la région, ils lancent un dé et utilisent leur capacités spéciales pour remporter le combat. Si les joueurs n’arrivent pas à défendre la région, ils subissent une conséquence négative. Certaines conditions de jeu permettent aux joueurs de gagner des points d’expérience et d’obtenir de nouvelles capacités pour leurs personnages. La partie se termine par une défaite si le paquet de carte est vidé, si le niveau de menace est trop élevé ou si Argo réussit un certain nombre d’attaques. Les joueurs remportent la victoire s’ils réussissent à amasser assez de points de prestige pour forcer Argo à battre en retraite.

À la base, le jeu semble intéressant. Un dragon et quatre type d’armées prennent d’assaut le royaume et les joueurs doivent s’unir et bien utiliser leur capacité pour se défendre. Les différents types d’ennemis ont une puissance de frappe différente et une conséquence s’ils réussissent leur attaque qui peut aller de faire augmenter le niveau de menace, à faire passer plus rapidement les cartes du paquet d’attaques ou encore augmenter le niveau des ennemis. C’est d’ailleurs intéressant que chacun des 4 types d’ennemis existent en 3 forces, de niveau 1 à 3. Chaque héro possède une capacité spéciale et peut débloquer un pouvoir global dont tout le groupe peut bénéficier ainsi qu’un pouvoir expert le concernant. Jusque là, le principe du jeu a l’air amusant et le tout est assez simple à apprendre.

Malheureusement, je trouve que ça se gâche lorsque la partie commence. On s’attend à embarquer dans un mini jeu d’aventure, mais j’ai plus eu l’impression d’être dans un mini jeu de “gérer ce qui se passe”. Une carte d’attaque est révélée, une attaque se produit contre un certain monstre. À ce moment, il n’y a pas grand chose à faire, on ne choisit pas les personnages impliqués, il faut que l’un des cartons de personnage soit présent à cet endroit pour qu’il puisse participer au combat, à l’exception de Ryu qui peut se téléporter s’il le souhaite. Pour ce qui est du combat en soit, quelqu’un lance un dé (et un seul dé, pas un dé par héro qui participe) et il faut réussir obtenir un chiffre supérieur à la force des monstres. Bien entendu, certains personnages ont des capacités spéciales qui peuvent améliorer le combat comme Jeju qui peut ajouter +2 au résultat du dé ou Mana qui peut relancer une fois le dé pour obtenir un nouveau résultat, mais seulement si ces héros participent au combat. Et bien sûr que les héros vont utiliser leurs capacités spéciales car non seulement il ne leur en coûte rien, mais en plus ils sont récompensés par des points d’expérience uniquement lorsqu’ils utilisent leur capacité spéciale. Il n’y a donc aucune raison de ne pas les utiliser. D’autant plus que lorsqu’ils ont amassé 3 points d’expérience, les héros deviennent légendaires.

Le jeu se résume donc à répartir simplement les cartons des héros pour pouvoir couvrir toutes les régions afin de toujours pouvoir les défendre et d’espérer être assez chanceux au dé pour obtenir un chiffre suffisamment haut. Éventuellement, les héros obtiennent les pouvoirs globaux qui sont disponibles pour tous les autres héros aussi et encore une fois il n’en coûte rien de les utiliser, ce qui ne fait que rendre les héros de plus en plus efficaces. À part pour le placement des cartons de héros, ça donne l’impression qu’aucune décision n’est nécessaire et les joueurs n’ont pas vraiment l’impression d’avoir le contrôle de leur héro, c’est plus une gestion de groupe qu’autre chose.

C’est dommage car la présentation du jeu est très bien. Les dessins sur les cartes de personnages et d’ennemis sont très réussis et les cartons de personnages sont de qualité, un peu ce qu’on peut retrouver dans King of Tokyo. Lorsque les ennemis deviennent plus forts, leur dessin change pour bien le représenter. C’est donc un jeu qui s’en sort très bien visuellement. L’iconographie s’apprend assez bien mais peu prendre un peu de temps. Je crois qu’il aurait été justifié d’avoir une carte d’aide pour les icônes qu’on retrouve dans le jeu et peut-être aussi pour rappeler l’ordre des étapes de jeu afin de ne pas avoir à retourner dans le livre de règles pendant les premières parties.

Les cotes de Mike: (et des joueurs présents à la partie du mardi au Jeuxjubes, sur 10)

Qualité graphique: Mike 8.5 / Joueurs 8.5

Qualité des composants: Mike 8.5 / Joueurs 8

Facilité d’apprentissage: Mike 8 / Joueurs 8.5

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike 7 / Joueurs 7

Appréciation générale: Mike 5 / Joueurs 5

Miniquest fonctionne, mais je trouve personnellement que dans son fonctionnement il ne laisse pas assez de place aux joueurs pour interagir et ne leur donne pas l’impression d’être impliqués dans la partie. C’est dommage car le principe de base était bien et le jeu est beau. J’aime bien les jeux coopératifs, mais j’aime bien avoir l’impression de jouer et non seulement d’assister au déroulement du jeu. C’est rare, mais je ne recommande pas ce jeu. Et si vous vous demandez pourquoi nous prenons la peine d’écrire un article sur un jeu que je recommande pas et bien c’est parce que j’essaie de vous faire découvrir de bons jeux, mais je veux aussi vous éviter de tomber sur des moins bons.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *