Salut les gamers!

Approchez! Approchez! Petits et grands, venez vous réunir sous le chapiteau du cirque! Tout public rêve de voir les numéros les plus spectaculaires lorsqu’il est question du cirque. Il vous revient la responsabilité de choisir les numéros qui seront exécutés pendant vos spectacles. Préparez-vous à relever vos manches et à vous mettre au travail pour mériter les applaudissements de la foule dans le jeu de cette semaine: Meeple Circus!

Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs

Durée d’une partie: 45 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Cédric Millet

Éditeurs: Matagot

Sortie: 2017

Meeple Circus est un jeu d’adresse et d’assemblage dans lequel les joueurs poussent leur chance pour obtenir le plus de points (applaudissements) possibles. Le jeu se déroule sur trois spectacles et chaque spectacle se découpe en quatre phases. Le tout se déroule assez rapidement. Les joueurs commencent par choisir, à tour de rôle, un élément et un numéro, ce qui ajoute des meeples à leur équipe. Lorsque tous les joueurs ont récupéré leur matériel et que tous sont prêts, quelqu’un lance l’une des musiques de cirque (nécessite un ordinateur ou appareil mobile pour les récupérer sur le site ou télécharger l’application) et les joueurs ont jusqu’à la fin de la musique pour assembler leurs éléments en un numéro de cirque. Certains éléments donnent des points d’après leur positionnement: les meeples bleus valent 1 applaudissement s’ils sont au sol, les jaunes valent 1 applaudissement s’ils ne touchent pas le sol et les rouges valent un nombre d’applaudissements en fonction de la hauteur qu’il a atteint. Les joueurs doivent aussi tenter de reproduire avec exactitude des numéros aux goûts du public d’après les cartes visibles. Les joueurs reçoivent des applaudissements pour ce spectacle, puis ils retirent tous leurs éléments de leur scène (mais les conservent) et se préparent pour le prochain spectacle. De nouveaux éléments et numéros sont révélés et une carte du goût du public est changée. À la fin des trois spectacles, le joueur avec le plus d’applaudissements gagne.

Le jeu se veut à l’image d’un vrai cirque, soit coloré, jovial et composé de pleins d’éléments pour monter des numéros. Le plateau central avec les applaudissements a été conçu pour qu’on dispose les différentes cartes et éléments tout autour. Les jetons d’éléments et les cartes de numéros portent des illustrations sympathiques des meeples bien souvent en plein action. Le jeu comporte une certaine quantité de meeples uniques sur lesquels ont doit d’abord posé les autocollants pour les compléter. A final, c’est un visuel assez plaisant et la thématique “cirque” est définitivement bien utilisée.

Meeple Circus est d’abord et avant tout un jeu de dextérité. Il faut être habile pour pouvoir manipuler les différents meeples et éléments de jeu et les faire tenir les uns par-dessus les autres dans une tentative de reproduire des numéros qui sont parfois plutôt simples et d’autres fois vraiment difficiles. Il est fortement recommandé de jouer sur une table à niveau et qui ne se balance pas. Il ne s’agit donc pas seulement de prendre les bonnes décisions et d’avoir la tête pleine de bonnes idées, il faut aussi réussir à les concrétiser.

Certains éléments changent et des petits changements dans le fonctionnement font leur apparition dans le deuxième et le troisième spectacle. Le deuxième spectacle introduit des personnages vedettes qui rapportent des applaudissements dans des conditions spécifiques. Le troisième spectacle ajouter des façons de jouer qui accordent des applaudissements bonus si fait correctement, comme par exemple ne jouer qu’à une main, s’interrompre à des moments précis pendant que la musique joue ou devoir se cacher un oeil. Ces concepts de jeu différents apportent un peu plus de diversité et de profondeur au jeu, permettant plus de variété.

Les cotes de Mike: (et des joueurs présents à la partie du mardi au Jeuxjubes, sur 10)

Qualité graphique: Mike 7.5 / Joueurs 8

Qualité des composants: Mike 7.5 / Joueurs 7

Facilité d’apprentissage: Mike 8 / Joueurs 8.5

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike 7/ Joueurs 8

Appréciation générale: Mike 6.5 / Joueurs 8

Meeple Circus est un jeu très simple, rigolo et qui saura plaire à toute la famille. Une extension de jeu a fait (ou fera bientôt) son apparition, introduisant des jetons de tomates et des trophées que les joueurs se lancent. Je ne suis pas certain à quel point l’extension apportera des éléments nécessaires au jeu de base. C’est un jeu à essayer au moins une fois. La trame sonore avec laquelle on joue ajoute certainement de l’ambiance en plus de servir de chronomètre. Personnellement, j’ai aimé mon expérience et j’ai trouvé le jeu bien sympathique. J’y jouerai probablement à nouveau si on me le propose, mais je ne crois pas être celui qui en fera nécessairement la suggestion.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article.

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *