Salut les gamers!

Le souverain du royaume a une nouvelle ambition: raser une partie de la forêt pour faire place à des développements résidentiels afin de faire fortune avec la vente immobilière. Malheureusement, ses architectes officiels, les célèbres Trois Petits Cochons, sont devenus séniles. Il fait donc appel à vous, neveux et nièces des Trois Petits Cochons, pour ce projet d’envergure. Soyez le premier à construire avec succès trois maisons complètes pour assurer votre fortune en tant qu’architecte royal dans The Grimm Forest.

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Durée d’une partie: 45 à 60 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Tim Eisner

Éditeurs: Druid City Games

Sortie: 2018

The Grimm Forest est un jeu de collecte de ressources et de construction. Les joueurs doivent amasser les ressources nécessaires pour construire trois maisons complètes soit en paille, en bois ou en briques. Au début d’un tour, tous les joueurs choisissent secrètement une carte de collecte de ressource de leur choix ainsi qu’une carte de fable, s’ils en possèdent et souhaitent l’utiliser. Les cartes de fable sont révélées d’abord, puis les cartes de collecte. Chaque joueur place sa figurine sur l’endroit qui correspond à la carte de collecte qu’il a joué. Les cartes de fables s’activent parfois avant la collecte des ressources, parfois plus tard dans le tour. Les joueurs récoltent ensuite leurs ressources. Vient ensuite la phase de construction dans laquelle chaque joueur procède à deux actions parmi lesquelles il peut récupérer une ressource de son choix, piocher une carte de fable ou compléter une étape de construction. Lorsqu’un tour est terminé, les cartes de collecte et figurines sont récupérées, de nouvelles ressources sont mise en place sur les plateau de matériaux et les joueurs se préparent à un nouveau tour. La partie se termine quand un joueur achève la construction d’une troisième maison et est alors déclaré vainqueur.

Le premier constat à propos de ce jeu est évident: c’est vraiment beau. Mais…vraiment beau! Le graphisme est fantastique. Les cartes sont bien illustrées, les plateaux des joueurs sont originaux et les pièces de maison en 3D sont bien conçues et vraiment géniales. Même les inserts dans la boîte sont bien pensés et peuvent être utilisés pour contenir les pièces plutôt que de les étaler sur la table. La thématique est vraiment bien présente et bien utilisée. On retrouve une très grande quantité de personnages qui proviennent des histoires des frères Grimm (bien qu’il y en a quand même quelques-uns qui n’appartiennent pas à cet univers). C’est sans parler des figurines des joueurs et des monstres qui sont aussi vraiment bien réussies.

Le livre de règlements est bien rédigé et la lecture en est facile. Une fois le fonctionnement maîtrisé, il est assez simple d’enseigner le jeu aux autres joueurs. Ce n’est pas un jeu très lourd à jouer. La base étant que les joueurs doivent aller chercher des ressources et construire des maisons (qui sont faites en trois morceaux: plancher, murs et toit). Il y a donc un peu une partie de hasard et une partie de stratégie car on ne peut jamais vraiment savoir ce que les autres joueurs vont choisir, mais on peut essayer de deviner en fonction des ressources qu’ils ont devant eux et de ce qui est présent sur les plateaux. Une chose est certain, il est plus payant d’être le seul à aller récupérer une ressource en particulier car un joueur seul à son lieu obtient toutes les ressources qui y sont disponibles alors que des joueurs qui se partagent un lieu y partagent aussi les ressources.

S’il n’y avait que cette partie au jeu, ce serait rapidement classé dans “pour enfants” et deviendrait rapidement inintéressant. Heureusement, des cartes de fable et des cartes d’amis sont également utilisées. Les cartes amis sont obtenus principalement lorsqu’un joueur complète une section de murs. Les cartes joueurs ajoutent des bonus permanent, pour la plupart, à la partie pour le joueur qui en possède. Chaque joueur ne peut avoir qu’un seul ami à la fois. Les cartes fables sont jouées par les joueurs en même temps qu’ils choisissent leur carte de collecte de ressources et sont activées à des moments précis: parfois juste avant la collecte des ressources, parfois à la fin de la phase de collecte. Lorsqu’elles sont activées, les cartes fables ont un effet immédiat qui impacte la partie. Une utilisation judicieuse peut forcer des revirements intéressants dans le jeu. Certaines de ces cartes ajoutent des monstres au plateau et menacent les autres joueurs, mais certaines fables permettent aux joueurs de se protéger aussi.

Il y a quelques subtilités à comprendre pour que la partie se déroule bien, mais rien de bien compliqué. En fait, les phases de jeu ont l’air plus complexes qu’elles ne le sont vraiment et il faut simplement bien comprendre les étapes dans lesquelles les choses se produisent afin que le rythme du jeu soit plus fluide et que les effets de jeu soient activés aux bons moments.

Les cotes de Mike: (et des joueurs présents à la partie du mardi au Jeuxjubes, sur 10)

Qualité graphique: Mike 9.5 / Joueurs 10

Qualité des composants: Mike 9.5 / Joueurs 9.5

Facilité d’apprentissage: Mike 8.5 / Joueurs 8.5

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike 8/ Joueurs 7.5

Appréciation générale: Mike 7.5 / Joueurs 8.5

Visuellement un vrai petit bijou. Bien que le jeu se joue de 2 à 4 joueurs, il a clairement été conçu pour 3 puis des mécaniques de variation de jeu ont été ajoutées pour permettre à 2 ou 4 joueurs d’y jouer aussi. Soyez aussi conscient qu’il s’agit d’un jeu d’efficacité et de vitesse. Il n’y a pas de point dans The Grimm Forest et il faut simplement être le premier à terminer 3 maisons. Petit point négatif est que pour l’instant il n’existe qu’une version en anglais. Puisque les cartes de fables et d’amis possèdent tous du texte et que les cartes fables doivent être tenues secrètes jusqu’au moment de les jouer, ce pourrait ne pas être aussi plaisant pour les personnes qui ne comprennent pas l’anglais. Sinon, je vous recommande d’en faire l’essai. C’est une très belle qualité de production dans une belle grande boîte pour un prix raisonnable.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article et de cliquez sur l’icône de coeur près du titre (équivalent au “like” de facebook ou le coeur de instagram).

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *