Salut les gamers!

Approchez! Approchez, vous qui avez un coeur d’artiste! Ici on ne peint pas, non! On ne chante pas, on n’écrit pas de la poésie. On ramasse des trucs qui traînent, on les mets ensemble et on en fait des structures incongrues et magnifiques! C’est de l’art! C’est du Junkart!

Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs

Durée d’une partie: 30 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Jay Cormier et Sen-Foong Lim

Éditeurs: Pretzel Games

Sortie: 2017

Junkart est un jeu de dextérité fine. Chaque joueur est un artiste avec l’espoir de gagner l’admiration de nouveaux fans avec ses talents de sculpteurs. Les joueurs se lancent dans une tournée mondiale en visitant trois villes déterminées au hasard. Chaque ville possède ses propres règles de jeu et ses objectifs pour obtenir de nouveaux admirateurs. Bien que les règles varient d’une ville à l’autre, le principe général qui revient est la pioche de cartes représentant les pièces de différentes formes et couleur, indiquant quelles pièces les joueurs doivent ajouter à leur sculpture qui doit toujours tenir sur sa base de départ. Les joueurs peuvent placer leur nouvelle pièce en la tenant à deux mains, tenir leur pièce d’une main et leur base noire de l’autre et même pousser une pièce déjà en place à l’aide de la pièce dans leur main, mais ils ne doivent en aucun cas toucher de leur main à une pièce placée précédemment et surtout éviter que leur sculpture ne s’effondre. À la fin de la tournée, le joueur ayant le plus d’admirateurs gagne.

Il y a plusieurs cartes de villes dans le jeu, chacune avec sa façon un peu différente de jouer, ce qui donne une très bonne rejouabilité. Il aurait été plutôt triste de devoir toujours simplement créer la plus grande tour à partir d’une carte de pièce piochée. Heureusement, il faut parfois plutôt simplement construire une sculpture solide qui ne tombera pas, tentant d’être le dernier artiste à ne pas avoir échappé de pièce. Parfois, il faut essayer de faire en sorte que des pièces de même couleur ou de même forme puissent se toucher. Certaines villes demandent de placer une pièce à la fois, d’autres demandent d’en placer trois dans le même tour mais dans l’ordre choisi par le joueur. Une belle variété de règlements qui apporteront de la diversité à travers les différentes parties puisque les cartes de ville sont piochées au hasard. Le seul côté un peu négatif: vous aurez toujours le nez dans le livre de règlements pour savoir comment fonctionne le jeu dans chaque ville.

Le jeu contient des pièces de différentes formes, certaines qui offrent de belles surfaces de construction comme une grande plaquette droite, alors que d’autres sont moins…stables…comme une boule ronde avec le dessous un peu aplati. Il y a quatre exemplaire de chaque pièce de construction, une verte, une orange, une bleue et une grise. Chaque pièce possède une carte correspondante et il est donc important de prendre les bonnes pièces dans la bonne couleur lorsque le joueur construit sa sculpture, dans certaine ville encore plus que d’autres.

Les cotes de Mike: (et des joueurs présents à la partie du mardi au Jeuxjubes, sur 10)

Qualité graphique: Mike 7 / Joueurs 7.5

Qualité des composants: Mike 7 / Joueurs 8

Facilité d’apprentissage: Mike 9 / Joueurs 9

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike 8 / Joueurs 8

Appréciation générale: Mike 7.5 / Joueurs 8.5

Il est difficile de parler beaucoup plus longtemps de Junkart. C’est vraiment une question d’en faire l’expérience. Personnellement, j’ai aimé y jouer et j’ai trouvé ça très sympathique. Bien que ce soit un jeu très original avec une belle diversité de mécaniques de jeu, je ne m’imagine pas y jouer souvent. De plus, c’est rare que je le mentionne, mais le dessus de la boîte me dérange. Il y a une partie transparente, qui est à la base une très bonne idée si c’est pour y voir les pièces de construction à l’intérieur de la boîte, mais puisque le livre de règlements se retrouvent là et qu’il y a du texte sur le livret, on ne voit qu’une partie d’un texte à travers le reste du graphisme et je crois qu’il aurait été mieux de juste compléter le dessin du dessus de la boîte.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article et de cliquez sur l’icône de coeur près du titre (équivalent au “like” de facebook ou le coeur de instagram).

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

1 commentaire

Christiane Perreault · 15 avril 2018 à 16 h 03 min

Ce jeu est vraiment différent de ce que je connais présentement et semble vraiment captivant, car cela
demande de l’habileté et précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *