Salut les gamers!

Brouillé. Caché. Énigmatique. Synonyme. C’est un code! Avec votre équipe de chercheurs, vous devez trouver le moyen de communiquer avec vos agents en utilisant des codes qu’ils sauront déchiffrer, mais sans que vos adversaires puissent comprendre votre message. Ce n’est pas tout, car pendant ce temps vous devez aussi réussir à déchiffrer le cryptage des agents ennemis et découvrir leur algorithme de communication. Est-ce que votre équipe sera la première à décrypter le code adverse? Tentez votre chance dans Decrypto.

Nombre de joueurs: 3 à 8 joueurs (officiellement, mais sans maximum)

Durée d’une partie: 15 à 45 minutes

Public: 12 ans et plus

Créateurs: Thomas Dagenais-Lespérance

Éditeurs: Scorpion Masqué

Sortie: 2018

Decrypto est un jeu d’équipe, de jeux de mots et de déduction. Chaque équipe possède son propre panneau avec des mots secrets numérotés de 1 à 4 que l’équipe adverse ne voit pas. Au premier tour, un membre de chaque équipe regarde secrètement une carte de code sur laquelle sont présentés trois chiffres dans un ordre bien précis (comme par exemple 2-4-1). Ce joueur doit alors donner trois mots codés, un par chiffre et dans le bon ordre se rapportant aux mots que son équipe voit sur leur panneau, puis son équipe doit deviner à quels mots ses codes font référence pour découvrir l’ordre des chiffres sur sa carte de code. Si son équipe se trompe, elle obtient un marqueur noir (au deuxième, l’équipe perd). À partir du deuxième tour, lorsque le joueur qui prend la carte de code a donné ses 3 mots codés, l’équipe adverse doit d’abord tenté d’intercepter l’ordre des mots d’après les indices obtenus auparavant, mais sans voir le panneau de mots de l’équipe adverse. Lorsque l’équipe adverse inscrit son choix pour l’ordre des mots, l’équipe du joueur tente eux aussi de découvrir leur propre code. Une fois le code révélé, si l’équipe adverse a bien deviné l’ordre du code, elle obtient un marqueur blanc (la victoire est déclarée au 2e marqueur gagné). Les deux équipes doivent donc, tour après tour, correctement deviner leur propre code pour ne pas obtenir de marqueur noir, pour éviter la défaite, et tenter de deviner le code adverse pour obtenir un marqueur blanc, pour atteindre la victoire.

C’est le type de jeu qui peut porter un peu à confusion lors de la première lecture des règles ou de la première explication à un nouveau groupe de joueurs. Il est important de respecter l’ordre de certaines étapes de jeu, comme par exemple au premier tour les deux équipes jouent simultanément et ne se posent pas de question par rapport au code adverse, tentant simplement de résoudre le leur. Dans les tours suivants, il est important que l’équipe adverse ait le temps d’inscrire leur décision en rapport avec leur interception AVANT que l’équipe de tente de deviner son propre code sans quoi ça peut donner des indices à l’autre équipe. Je l’écris et je sens que ça peut quand même porter à confusion. Il est bien mieux d’avoir le jeu devant soit et d’essayer deux ou trois tours de jeu avant de bien saisir. Le bout le plus important à retenir est ceci: une équipe qui devine ses propres codes ne fait pas de points, elle évite simplement de se diriger vers la défaite, les points positifs sont marqués lorsqu’une équipe intercepte le code adverse. Il y a donc deux façons de gagner: son équipe gagne car elle a intercepté deux fois le code adverse ou l’équipe adverse perd parce qu’elle s’est trompée deux fois dans son propre code.

C’est le genre de jeu qui ne nécessite pas grand chose: un endroit où faire tenir les 4 cartes de mots de l’équipe, les cartes de mots et les cartes de codes (sans compter papier et crayon pour écrire les mots et les séquences bien entendu). Cependant, le créateur a pris la peine de donner un look très agent secret et salle de décryptage aux éléments du jeu. Les cartes de mots possèdent 4 mots chacune, à l’endroit puis à l’envers et recto verso, et ces mots sont présentés dans un panneau représentant un mur d’ordinateurs avec des écrans en gel rouge permettant de mieux y voir apparaître les mots sur les cartes qui sont sinon cachés dans un mélange de bleu et de rouge. L’arrière des panneaux est aussi au look de l’arrière d’une machine au lieu d’être juste un carton blanc. Les cartes de code sont sous forme de vieilles disquettes. Le tout est très thématique et donne une apparence très intéressante au jeu.

Decrypto étant un jeu de mots et de déduction, je ne vous cacherai rien, il faut aimer ce type de jeu pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Les fans de Codenames devraient y trouver d’ailleurs un petit plaisir. Bien entendu, comme c’est le cas dans bien des jeux, les joueurs qui vous entourent peuvent changer votre expérience de jeu. Il peut être intéressant et représenter un beau défi de jouer avec des gens que vous ne connaissez pas très bien, mais il est aussi parfois très avantageux de jouer avec des gens proches qui savent comment fonctionne votre façon de penser et qui peuvent voir des liens entre des mots qui ne viendraient pas à l’esprit de d’autres joueurs.

Les cotes de Mike: (et des joueurs présents à la partie du mardi au Jeuxjubes, sur 10)

Qualité graphique: Mike 7 / Joueurs 7

Qualité des composants: Mike 8 / Joueurs 8

Facilité d’apprentissage: Mike 7 / Joueurs 6.5

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike 7 / Joueurs 7.5

Appréciation générale: Mike 8 / Joueurs 8

Comme je l’ai mentionné au début de l’article, le nombre de joueurs officiel est de 3 à 8, mais puisqu’il s’agit d’un jeu d’équipe il n’y a pas vraiment de maximum en autant que vous ayez l’espace pour réunir les membres d’une équipe derrière son panneau afin que tous puissent voir les mots sur les cartes. Pour avoir des chances égales, il est préférable d’avoir un nombre pair de joueurs, mais ce n’est pas obligatoire. Quelqu’un n’aime pas piocher les cartes de code et trouver des mots à faire deviner? Aucune obligation de la part des joueurs, n’importe quel membre de l’équipe peut remplir ce rôle et libre à vous de changer entre les joueurs qui le souhaitent. Définitivement un jeu à essayer pour ceux qui aiment les jeux d’équipe et de déduction.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article et de cliquez sur l’icône de coeur près du titre (équivalent au “like” de facebook ou le coeur de instagram).

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *