Salut les gamers!

Rassemblez vos amis, armez-vous de baguettes et venez découvrir un menu de sushis varié. Suivez les recommandations du jeu ou composez vos propres assortiments et faites les meilleurs choix pour votre repas pour obtenir le plus de points possibles dans Sushi Go Party!

Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs

Durée d’une partie: 20 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Phil Walker-Harding

Éditeurs: Gamewright

Sortie: 2016

Sushi Go Party! est le successeur de Sushi Go (dont j’ai parlé dans cet article) paru en 2013. Cette édition reprend le principe de jeu de repêchage (ou “choisi et passe” si vous voulez) dans lequel chaque joueur obtient un paquet de cartes dans lequel il doit en choisir une qu’il ajoute à son jeu pour ensuite passer le reste de son paquet au joueur suivant, recevant du même coup le reste du paquet du joueur précédent. Un nouveau choix de carte est fait avant de passer les cartes restantes et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes soient ajoutées au jeu. La version Party ajoute un plateau de jeu sur lequel les joueurs gardent la trace de leurs points de victoires et on y retrouve aussi une représentations des 8 types de cartes qui composent le menu de la partie en cours. Ce menu peut changer de partie en partie puisque le jeu contient une belle variété de cartes différentes pour ajouter de la rejouabilité.

Pour les joueurs qui ne connaissent pas du tout Sushi Go, je vous propose d’aller lire la première partie de l’article que j’ai écris en 2016 et qui en parle un peu. Pour ceux qui connaissent déjà, comprenez que l’édition Sushi Go Party est simplement encore meilleure que l’originale. Le jeu demeure tout aussi simple, mais offre maintenant des différences de partie en partie puisque les cartes utilisées ne sont pas toujours les mêmes contrairement à Sushi Go.

Chaque partie comporte toujours les cartes de nigiri, ces cartes qui valent de 1 à 3 points. Chaque partie comporte également une sorte de rouleaux, deux spéciaux, trois mets principaux et un dessert pour un total de 8 sortes de cartes différentes. Il est intéressant de voir que les cartes d’une catégorie ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Comme par exemple, dans les desserts, le classique pudding qui était présent dans Sushi Go accordait des points au joueur qui possédait le plus de cartes pudding en fin de partie et retirait des points au joueur qui en possédait le moins, alors que la crème glacée au thé vert ajoute simplement 12 points à un joueur s’il détient 4 cartes de ce type à la fin de la partie. Les cartes de spéciaux sont très différentes les unes des autres et possèdent chacune des particularités très intéressantes.

Les cotes de Mike: (et des joueurs présents à la partie du mardi au Jeuxjubes, sur 10)

Qualité graphique: Mike 8 / Joueurs 8

Qualité des composants: Mike 8 / Joueurs 7

Facilité d’apprentissage: Mike 8 / Joueurs 9

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike 8 / Joueurs 7.5

Appréciation générale: Mike 8.5 / Joueurs 8

Les illustrations du jeu sont toujours aussi mignonnes et le jeu se déroule toujours aussi bien, fluidement et rapidement. Seul petit hic: il n’est offert qu’en anglais. Ceci étant dit, il y a peu de texte pertinent sur les cartes et vous pouvez donc très facilement vous faire traduire les cartes et vous garder un aide-mémoire dans la boite du jeu. J’avais beaucoup aimé Sushi Go et je l’avais présenté à un grand nombre de personnes. Je trouve que la nouvelle version n’est qu’encore plus plaisante de par sa rejouabilité. La seule raison qui me fait hésiter à me le procurer est que je possède déjà Sushi Go et qu’il deviendrait inutile. Si vous ne possédez pas déjà la première version, n’hésitez pas et procurez vous Sushi Go Party. En plus, jusqu’à 8 joueurs peuvent maintenant y jouer au lieu de seulement 5.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article et de cliquez sur l’icône de coeur près du titre (équivalent au “like” de facebook ou le coeur de instagram).

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

1 commentaire

fred · 19 février 2018 à 11 h 40 min

La version de base est tellement bonne comme jeu rapide. Les cartes de celui-là me donne vraiment le goût de jouer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *