Salut les gamers!

C’est connu, le sens de la décoration n’est pas donné à tout le monde. Cependant, lorsque le roi vous met en charge de décorer les murs du palais avec des azulejos, vous faites de votre mieux pour lui apporter satisfaction. Mesurez vos talents face à d’autres artisans dans la construction d’un mur de tuiles et obtenez le plus de points possible en fonction des agencements réalisés dans le jeu de cette semaine: Azul.

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Durée d’une partie: 30 à 45 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Michael Kiesling

Éditeurs: Plan B Games

Sortie: 2017

Azul est un jeu de stratégie, de collection de tuiles et en quelque sorte de casse-tête. Les joueurs doivent décorer un mur avec des tuiles colorées qu’ils obtiennent dans une forme de “draft”. Les tuiles étant disponibles sur différentes fabriques, les joueurs doivent chacun leur tour choisir une couleur de tuile sur une fabrique (ou éventuellement au centre de la table) et y prendre toutes les tuiles de cette couleur en glissant le reste au centre de la table. Lorsqu’un joueur prend ainsi des tuiles, il doit les placer sur une ligne de préparation de son plan de travail et les tuiles en surplus, s’il y en a, se retrouve dans la section “plancher” (ce sont des tuiles échappées au sol, brisées, qui vont soustraire des points au joueur à la fin du tour). Lorsque toutes les tuiles ont été sélectionnées, les joueurs entrent dans la phase de construction et ajoutent des tuiles à leur mur pour chaque ligne de préparation complétée et obtiennent des points en fonction des tuiles en place sur le mur. La fin de partie survient lorsqu’au moins un joueur complète une ligne de tuiles sur son mur. Des bonus sont alors ajoutés pour les lignes, les colonnes et les types de tuiles complétés.

Petit intermède éducatif: “Azulejo” représente en Espagne et au Portugal un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés. C’est un art qui s’est d’abord développé en Andalousie au 15e siècle avant de connaître son apogée au Portugal au cours du 18e siècle.

C’est une description de jeu qui peut être un peu compliquée à comprendre lorsqu’elle est lancée comme ça, mais soyez assurés que le jeu est très facile à comprendre et qu’on se met à y jouer rapidement. À noter que les lignes de préparation ne sont pas toutes de la même longueur. Le nombre de tuiles nécessaires pour compléter une ligne de préparation passe de 1 à 5 tuiles. Il est donc important de bien réfléchir aux tuiles qu’on souhaite récupérer depuis les fabriques ou le centre de la table pour ne pas trop dépasser la capacité de nos lignes de préparation. Il est important de savoir qu’une fois un type de tuile déposé sur une ligne de préparation, on ne peut y mettre aucune autre sorte de tuile tant que la ligne n’a pas été complétée avec les tuiles de la bonne variété.

Le système de pointage récompense les joueurs qui planifient bien leurs ajouts de tuiles à leur mur car les tuiles groupées accordent plus de points. Une tuile seule  ne vaut qu’un point lorsqu’elle est ajoutée au mur, mais si au moins une tuile est déjà présente sur une case adjacente à la tuile ajoutée, on compte les points pour chaque tuile dans le sens horizontal et le sens vertical. Donc, si une tuile est ajoutée au mur avec une tuile juste au-dessus et une tuile à sa droite, elle accorde 2 points sur l’horizontal et 2 points sur la verticale pour un total de 4 points.

Petit intermède éducatif: Le mot “azulejo” provient de l’arabe “al zulaydj” qui signifie “petite pierre polie” et non du portugais ou de l’espagnol “azul” qui veut dire “bleu”. Les gens se trompent bien souvent sur l’origine de ce mot puisque la couleur bleu est la plus fréquemment utilisée pour cet art.

Azul est visuellement très plaisant avec ses jolies tuiles d’un bon plastique épais. Les planchettes des joueurs possèdent un emplacement pour les points de victoire, les lignes de préparation de tuiles et le mur sur lequel les tuiles sont ajoutées, la zone de plancher et l’explication des bonus de fin de partie. Toutes les informations pertinentes s’y trouvent donc. Si on retourne la planchette de jeu des joueurs, on obtient la possibilité de jouer sur des cases grises sur lesquelles les joueurs décident eux-mêmes où ils posent leurs tuiles plutôt que de suivre le motif pré-établis par le jeu du côté régulier. Il faut toutefois prendre soin que chaque sorte de tuile ne se retrouve qu’une seule fois par ligne et par colonne.

Les cotes de Mike: (et des joueurs présents à la partie du mardi au Jeuxjubes, sur 10)

Qualité graphique: Mike 7 / Joueurs 8

Qualité des composants: Mike 9 / Joueurs 8.5

Facilité d’apprentissage: Mike 8 / Joueurs 9

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike 9 / Joueurs 8.5

Appréciation générale: Mike 8 / Joueurs 7.5

Azul est un jeu dans lequel les tours de table se font relativement rapidement. Excellent jeu complet de durée moyenne. Les mécaniques de jeu sont simples et faciles à assimiler tout en laissant de la place pour des choix stratégiques et du calcul nécessaire à la meilleure prise de décision. Le jeu se joue aussi bien à 2 qu’à 4 joueurs. Je crois que les amateurs de Sudoku y retrouveront un peu un type d’exercice mental similaire et en tireront une expérience très intéressante. Pour les joueurs qui n’aiment pas vraiment le type casse-tête, il est possible que vous n’y trouviez pas votre intérêt.

Petit intermède éducatif: L’un des endroits les plus connus pour sa collection d’azulejo est la station ferroviaire de Sao Bento dans la ville de Porto au Portugal. Pour y être personnellement allé, je vous assure que c’est impressionnant.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article et de cliquez sur l’icône de coeur près du titre (équivalent au “like” de facebook ou le coeur de instagram).

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *