Salut les gamers!

Que vous soyez encore tout nouveau sur la scène moderne des jeux de société, que vous soyez nostalgique des jeux “classiques” de l’époque ou tout simplement si vous êtes un fan du jeu Monopoly (oui, oui, ça existe…) et que vous vous êtes déjà demandé ce que donnerait un mix entre Monopoly et l’univers de Nintendo, voici pour vous une nouvelle édition: Monopoly Joueur.

Nombre de joueurs:2 à 4 joueurs

Durée d’une partie: 45 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: (aucun mentionné)

Éditeurs: Hasbro

Sortie: 2017

Monopoly Joueur reprend le classique jeu Monopoly dans lequel les joueurs possèdent chacun un pion qui progresse autour du plateau, acquérant des titres de propriétés et manipulant au mieux leur argent. Dans cette édition Nintendo, les pions des joueurs sont représentés par Mario, Peach, Donkey Kong et Yoshi dans le jeu de base et des personnages supplémentaires sont vendus séparément. Chaque personnage possède des capacités spéciales qu’il pourra utiliser au cours de la partie si l’occasion se présente. L’argent est remplacé par des pièces de monnaie des jeux de Mario. Les espaces sur le plateau ont été réduits et simplifiés. À son tour, le joueur lance un dé normal et un dé de de pouvoir (sur lequel on retrouve des carapaces vertes et rouges, des pièces et d’autres possibilité). Le joueur peut utiliser le dé de pouvoir avant ou après s’être déplacé. Si le joueur arrive sur une propriété libre il peut l’acheter sinon il paie le loyer. Pendant la partie, il arrive que des joueurs perdent des pièces qui se retrouvent sur les espaces du plateau. Lorsqu’un joueur passe ou s’arrête sur un espace avec des pièces, il les empoche. La grosse différence du jeu se situe au passage de la case “GO”. Lorsque cela se produit, le joueur pioche la première carte sur le paquet de BOSS et se bat avec le boss qui est sur la carte. La partie se termine lorsque le boss final, Bowser, a été battu ou s’est enfui. Chaque carte de boss vaut des points, ainsi que les cartes des propriétés achetées et l’argent restant des joueurs.

Je vais commencer avec le constat le plus évident: c’est un jeu de Monopoly. Si vous détestez Monopoly, ne vous attendez pas à tomber en amour avec ce jeu. C’est cependant une version plus légère et le mélange avec le thème de Nintendo rend le jeu plus agréable et surtout moins long que le jeu original. La fin du jeu étant déclenchée par un certain nombre de passage sur la case GO plutôt que l’élimination de tous les joueurs fait en sorte que la durée du jeu demeure limitée, ce qui devrait plaire à certains.

L’utilisation du thème de Nintendo est très intéressante. Les noms des cases, les pions et les cartes de personnage, le dé de pouvoirs spéciaux et les cartes de boss apportent immédiatement un petit plus au jeu. Chaque personnage possède une interaction différente avec le dé de pouvoir, comme par exemple Mario réclame 4 pièces à la banque plutôt que 3 lorsqu’il obtient la face de 3 pièces sur ce dé. Chaque personnage possède aussi un pouvoir spécial étoile, mais malheureusement ces pouvoirs ne sont pas créés égaux car certain seront bons en toutes occasions et d’autres sont plus conditionnels. Comme par exemple, Donkey Kong vole 3 pièces à chaque joueurs, ce qui est bon en tout temps, alors que Yoshi ramasse toutes les pièces échappées sur le plateau, ce qui est bon uniquement lorsqu’il y a des pièces sur le plateau. Je n’ai vu que les capacités des 4 personnages de base qui sont présents dans le jeu de base et je sais qu’il y a plusieurs autres personnages qu’il est possible de se procurer, chacun avec ses capacités spéciales. Si vous possédez plusieurs personnages achetés séparément, il est possible de jouer à un mode « party » dans lequel chaque joueur choisit plusieurs personnages pour former son équipe et en place un sur le plateau. À chacun de ses tours, le joueur a l’option de changer de personnage une fois n’importe quand dans son tour. Il ne peut y avoir qu’un seul exemplaire de chaque personnage à la fois sur le plateau, mais plusieurs joueurs peuvent avoir le même personnage dans son équipe.

Bien que l’on peut être très satisfait du thème de ce Monopoly, on aurait quand même pu s’attendre à de l’art graphique plus impressionnant. Le visuel du jeu est, bien que coloré, quand même sobre pour un jeu avec des possibilités aussi grandes. Le paysage qui se “poursuit” sur certaines propriétés est mignon, mais j’ai eu l’impression que le graphisme des cartes était trop simple. C’est sans parler de l’exemplaire du jeu dans lequel le plateau “faisait des bulles” dans le coin. Bien entendu, je ne m’attends pas à ce que ce défaut de fabrication se retrouve dans chaque exemplaire du jeu, mais ça donne quand même une mauvaise impression. Les cartes sont faites d’un carton qui n’a rien pour impressionner non plus. Heureusement, les figurines qui servent de pions sont très jolies.

Les cotes de Mike, sur 10: (et des joueurs présents à la partie du mardi au Jeuxjubes)

Qualité du graphisme: Mike 7 / Joueurs 8.5

Qualité des composants: Mike 6 / Joueurs 6

Facilité d’apprentissage: Mike 9 / Joueurs 9.5

Fonctionnement des mécaniques de jeu: Mike 9 / Joueurs 9

Appréciation générale: Mike 7 / Joueurs 6.5

Pour résumer, si vous aimez déjà le Monopoly (j’avoue avoir moi-même beaucoup apprécié ce jeu dans ma jeunesse, au point où plus personne ne voulait y jouer avec moi) vous devriez aimer Monopoly Joueur qui ajoute le thème Nintendo. Si vous avez une relation correcte avec le Monopoly, vous trouverez que cette version est plus légère et agréable et qu’elle permet une durée de jeu limitée mais satisfaisante. Si vous n’avez jamais aimé le Monopoly, il y a de grande chance que votre opinion ne changera pas vraiment. Vous trouverez peut-être moins pénible de jouer à Monopoly Joueur par rapport à l’original, mais vous ne risquez pas de vraiment l’aimer.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article et de cliquez sur l’icône de coeur près du titre (équivalent au “like” de facebook ou le coeur de instagram).

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

3 commentaires

Monopoly Mania · 29 mai 2018 à 15 h 27 min

Merci beaucoup pour cet article très poussé et toutes tes belles photos ! Etant fan de l’univers Nintendo (et de Monopoly en général évidemment) j’étais très tentée par celui-ci mais maintenant il y a aussi le Mario Kart qui va sortir en juin (en France en tous cas). En as-tu entendu parler ? Est-ce que tu sais ce qu’il vaut ?

    Michel Rondeau · 29 mai 2018 à 22 h 37 min

    Merci, content que l’article t’es plu! La version Mario Kart est déjà en boutique au Québec. Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer, mais j’ai regarder attentivement la boîte et ça semble être à quelques détails près la même chose que la version normale « Gamer ». Les pions sont des personnages en voitures, il y a un dé de power-up comme dans l’autre version et quand les joueurs passent la case Go, au lieu de déclencher une bataille de boss ils déclenchent une course. C’est aussi sympa si tu es plus fan de Mario Kart.

Jeux Monopoly · 21 juillet 2018 à 15 h 56 min

Cette version à l’air très travaillé en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *