Salut les gamers!

Imaginez un mélange de “Fais-moi un dessin” et le jeu du “téléphone arabe”. C’est exactement ce que vous retrouverez dans le jeu de cette semaine. Alors rassemblez votre famille et vos amis, les artistes comme ceux qui ont de la difficulté à faire des bonhommes allumettes, et venez vous éclater de rire dans Esquissé.

Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs

Durée d’une partie: 90 minutes

Public: 12 ans et plus

Créateurs: ? (étrangement ce n’est pas mentionné)

Éditeurs: Goliath

Sortie: 2012

Esquissé est un jeu de dessins. La version originale en anglais Telestrations est parue en 2009 et se joue de 3 à 8 joueurs et il me semble avoir vu une version qui se joue jusqu’à 12 joueurs. Une nouvelle version Telestrations en français est tout nouvellement parue également et permet de jouer jusqu’à 8 au lieu de 6 pour Esquissé. Le fonctionnement est très simple. Les joueurs ont chacun un carnet de dessin et une carte avec des mots. Un dé est lancé pour sélectionner le mot (ou expression) à utiliser (ou il est choisi par le joueur) et ce mot est inscrit dans le carnet du joueur. Les joueurs ont ensuite un temps limité pour dessiner leur mot. Une fois le dessin fait, le carnet est passé à son voisin de droite ou de gauche qui doit deviner ce que le dessin représente et l’inscrire dans la page suivante du carnet. Le carnet est encore envoyé à son voisin qui regarde l’inscription du joueur précédent et doit dessiner l’expression sur la page suivante. Ceci continue jusqu’à ce que chaque carnet revient à son propriétaire. Les joueurs, un à un, tourne les pages pour montrer le mot ou expression de départ, le dessin qui le représente, le mot deviné, le dessin produit…etc.

C’est le genre de jeu dans lequel vous pourrez mettre de côté le principe de gagner des points. Tout comme les jeux Concept et Imagine, il est amusant de simplement jouer et voir ce que les personnes vont deviner et dessiner pendant les tours de jeu. C’est idéal pour les joueurs qui veulent un jeu léger ou pour combler un temps-mort dans une soirée.

Ce n’est pas le cas pour tous les jeux, mais pour Esquissé ou Telestrations il apparaît assez clair que plus il y a de joueurs, plus le jeu sera satisfaisant. jouer à 4, c’est déjà bien pour avoir du plaisir, mais plus il y a de joueurs et plus grandes sont les chances que les personnes déforment ce qu’ils doivent deviner et c’est là que ça devient très drôle. C’est très intéressant aussi de voir des mélanges de joueurs avec du talent pour le dessins (et pour deviner) et de joueurs qui n’ont pas autant de talent. Je suis personnellement nul en dessin. Ce n’est jamais très élégant mais je réussis habituellement à faire des dessins “pratiques” qui permettent d’identifier des objets simples. L’important est de faire de son mieux et de s’amuser.

J’ignore combien de temps durent les crayons dans la boîte, mais ils peuvent être remplacés par d’autres crayons effaçables. L’idée d’utiliser des carnets qui peuvent être réutilisés encore et encore est excellente et il faut simplement penser à bien effacer après chaque partie pour que les carnets ne restent pas avec des marques permanentes. Il y a beaucoup de cartes avec des mots de chaque côté, donc largement de quoi jouer de nombreuses parties. Le seul ennui, c’est qu’on ne peut pas augmenter le nombre de joueurs, même en combinant plusieurs exemplaires du jeu, car il manquera des pages aux carnets pour faire le tour du groupe. On peut bien jouer sans que le carnet ne nous revienne, mais il y a quand même moins de monde qui interagissent avec un carnet et c’est là tout l’intérêt d’être nombreux.

Les cotes de Mike, sur 10 (et des joueurs présents à la partie du mardi au Jeuxjubes)

Qualité des composants: Mike 7 / Joueurs 7.5

Facilité d’apprentissage: Mike 9 / Joueurs 10

Fonctionnement des mécaniques de jeu: Mike 8 / Joueurs 8.5

Appréciation générale: Mike 8 / Joueurs 9

Le jeu a été bien apprécié et saura plaire à un public très large. Il suffit d’être dans le bon esprit pour y jouer. N’allez pas offrir une partie de Esquissé à quelqu’un qui a envie de jouer à un gros jeu d’économie ou de placement d’ouvrier, mais n’importe qui avec un esprit ouvert saura y trouver de l’intérêt.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article et de cliquez sur l’icône de coeur près du titre (équivalent au “like” de facebook ou le coeur de instagram).

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.