Salut les gamers!

Jouer à un jeu de société avec des amis permet de s’amuser et certains jeux permettent d’entretenir aussi des conversations pendant la partie. Ce n’est cependant pas toujours le cas. Lorsque vous jouez à un jeu dans lequel vous devez effectuer un vol, le silence est de mise. Voyez si vous êtes capable de travailler en collaboration avec les autres joueurs sans pouvoir parler ou donner des indications. Chacun devra réussir à faire sa part dans le jeu de cette semaine: Magic Maze.

Nombre de joueurs: 1 à 8 joueurs

Durée d’une partie: 3 à 15 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Kasper Lapp

Éditeurs: Dude Games

Sortie: 2017

Magic Maze est un jeu coopératif d’exploration. Les joueurs doivent travailler ensemble pour permettre à quatre aventuriers de voler du nouvel équipement dans un centre commercial (oui, oui….aventuriers…dans un centre commercial…) et d’ensuite assurer leur fuite. Les joueurs ne sont pas attitrés à un aventurier en particulier, mais travaillent tous ensemble pour leur faire explorer de nouvelles tuiles et accomplir leurs objectifs. Le seul hic est que les joueurs sont limités à ne pouvoir exécuter qu’une ou deux actions. Par exemple, le joueur 1 ne peut que déplacer les aventuriers vers le Nord, le joueur 2 ne peut que déplacer les aventuriers vers le Sud et leur faire prendre des escaliers, etc. Chaque joueur se voit confier un type de déplacement et ne peut faire autre chose. De plus, les joueurs ne peuvent ni parler ni pointer du doigt pour communiquer avec les autres joueurs et ils doivent réussir avant que le sablier ne soit écoulé. Une extension de jeu Magic Maze: Maximum Security ajoute de nouvelles tuiles et des modules permettant de changer la difficulté du jeu.

Le principe du jeu est simple et l’objectif semble simple à atteindre. Déplacer des pions d’aventuriers sur des tuiles pour explorer de nouvelles tuiles: quoi de plus facile? C’est en tentant sa chance qu’on réalise à quel point la communication peut être importante. Bien que le début de la partie sera simple à gérer (la plupart des scénarios commencent avec les 4 aventuriers sur la même tuile), à mesure que de nouvelles tuiles sont ajoutées et que le plateau s’agrandit, la confusion commence à se faire plus présente. Ce ne sont pas tous les joueurs qui auront nécessairement le même plan en tête au même moment et les mouvements peuvent sembler se contredire et devenir tout sauf productifs. Il arrivera que certains joueurs ne remarquent tout simplement pas qu’un des pions est en attente de leur intervention. Ce serait simple si on pouvait pointer du doigt le pion en question, mais ce n’est pas permis. La seule façon de signifier à un joueur que son intervention est requise est de placer devant lui un gros marqueur d’action…mais celui-ci ne pourra nullement lui indiquer où son action doit être posée.

C’est un jeu drôle à essayer et difficile à réussir. Il faut penser à constamment garder un oeil sur le sablier et penser à aller rejoindre une case de prolongement de temps avant qu’il ne soit trop tard. Ces cases sont en nombre limité et il faut être en mesure de pouvoir s’y rendre à temps. Lorsque ces cases sont activées, on retourne le sablier (peu importe le temps qu’il lui restait) et les joueurs peuvent alors saisir l’occasion de parler pour échanger des indications ou des idées. Ils doivent tout de même faire vite car le temps continue de filer. Aussitôt qu’un joueur pose une action, le silence est de nouveau obligatoire.

Il existe de très nombreux scénarios et une bonne quantité de tuiles. La difficulté et la complexité de Magic Maze augmentent avec l’avancée dans les scénarios, amenant de nouvelles tuiles et de nouveaux concepts de jeu auxquels les joueurs n’étaient pas confrontés dans les premiers scénarios. On se retrouve facilement à être distrait et manquer de temps, peu importe le scénario choisit. Malgré cela, le principe du jeu demeure innovateur et très amusant. L’expérience de jeu peut grandement varier en fonction du nombre de joueurs car les cartons d’actions distribués ne seront pas les mêmes.

Les cotes de Mike, sur 10 (et des joueurs présents à la partie du mardi au Jeuxjubes)

Esthétique graphique: Mike 6 / Joueurs 6.5

Qualité des composants: Mike 7 / Joueurs 7

Facilité d’apprentissage: Mike 9 / Joueurs 9

Fonctionnement des mécaniques de jeu: Mike 8 / Joueurs 8.5

Appréciation générale: Mike 7 / Joueurs 7

Une observation fut partagée par les personnes présentes à la soirée de jeu: Magic Maze donne l’impression d’être un jeu qu’on aurait le goût de sortir souvent, mais pas d’y jouer longtemps. C’est le type de jeu qui peut donc se retrouver sur la table à chaque fois que vous décidez de jouer avec des amis, vous faites une ou deux parties rapides, puis vous passez à autre chose. Certaines personnes pourraient sûrement y jouer pendant des heures, mais personnellement je crois que j’y trouverais plus de valeur à y jouer modérément mais à intervalles fréquents, si cela fait du sens.

Définitivement un jeu à essayer et à découvrir, même si le thème du jeu est maladroitement choisi (des aventuriers qui se promènent dans un centre commercial).

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article et de cliquez sur l’icône de coeur près du titre (équivalent au “like” de facebook ou le coeur de instagram).

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *