Salut les gamers!

Est-ce qu’il vous arrive de vous demander si vous êtes le seul à penser comme vous le faites? On croit bien connaître les gens qui nous entourent, mais est-ce qu’on sait réellement comment ils voient les choses? Venez mesurer votre compatibilité aux autres dans le jeu de cette semaine: Compatibility.

Nombre de joueurs: 3 à 8 joueurs

Durée d’une partie: 30 minutes

Public: 10 ans et plus

Créateurs: Craig Browne

Éditeurs: Cocktail Games

Sortie: 2016 (réédition du jeu original qui date de 1996)

Compatibility est un jeu de cartes, un jeu de groupe et de party. On peut y jouer de façon individuelle ou en équipes de deux. À chaque manche, un sujet est tiré au hasard sur les cartes de sujets. Les joueurs doivent ensuite prendre chacun leur paquet de cartes (qui contiennent toutes les mêmes cartes d’images) et choisir un certain nombre de cartes, déterminé par leur emplacement sur le plateau des points, qui représentent bien le sujet pour eux et les classent en ordre de pertinence. Une fois les choix terminés, les joueurs révèlent leurs cartes et comparent leurs choix avec leur équipier, ou avec le joueur-juge dans la version individuelle, et marquent des points s’ils ont des correspondances indirectes, c’est-à-dire si l’image est la même mais dans un autre ordre, et encore plus s’ils ont des correspondances directes, que la même carte est dans le même ordre. Les jetons sur le plateau des points sont ajustés en fonction des points marqués et le but est d’atteindre la dernière case.

Jeu d’une très grande simplicité. Facile à expliquer et à faire jouer rapidement à n’importe qui. Il n’y a pas de niveaux de stratégie ou de règles bizarres. C’est tout simplement un jeu pour que les gens s’amusent avec aisance et sans se casser la tête. Les paquets de cartes d’images offrent une bonne variété d’images sans tomber dans l’excès et être pris pour regarder à chaque fois une centaine de cartes pour faire son choix. Je crois que la quantité offerte est suffisante pour représenter un défi sans pour autant rendre improbable les chances d’obtenir des correspondances avec les autres joueurs. Les sujets sont amplement nombreux pour permettre de jouer beaucoup de parties sans avoir fait le tour.

Il peut être drôle de jouer avec des coéquipiers différents, car les résultats pourraient alors changer puisque certaines personnes sont plus “compatibles” que d’autres. Bien entendu, il y a aussi la façon de jouer qui peut influencer le jeu. Chaque joueur peut jouer honnêtement et strictement en choisissant les cartes qui évoquent le sujet pour eux de façon personnelle. La seconde option serait de plutôt choisir des cartes qui, d’après l’opinion du joueur, pourraient être choisies par son coéquipier. Une troisième façon serait de plutôt faire des choix non d’après son opinion personnel, mais en fonction de ce qu’un joueur croit que son coéquipier pense que ce joueur choisira. Parfois, ces choix s’entrecoupent et parfois non. L’important est de pouvoir en rire et de peut-être prendre un moment pour justifier notre choix lorsque la raison était cocasse.

Les cotes de Mike (et des joueurs présents à la partie du mardi au Jeuxjubes, sur 10)

Esthétique: Mike 6 / Joueurs 6.5

Facilité d’apprentissage: Mike 9 / Joueurs 9.5

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike 8 / Joueurs 6.5

Appréciation générale: Mike 6 / Joueurs 7

Dans la même gamme que Fast Fouille, le jeu Compatibility cherche à atteindre un public large qui recherche un petit jeu simple et amusant. Une partie n’est jamais très longue et les résultats sont parfois surprenants lorsqu’on révèle les cartes.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article et de cliquez sur l’icône de coeur près du titre (équivalent au “like” de facebook ou le coeur de instagram).

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *