Salut les gamers!

Vous en avez assez des stratégies, de la chance et des tas de figurines? Vous cherchez un jeu simplement sympa qui pourra stimuler vos méninges? Venez prouver une bonne fois pour toute que votre cerveau est le plus rapide dans ce petit jeu d’observation et de mémoire. Venez développer votre cerveau dans Braintopia.

Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs

Durée d’une partie: 15 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateurs: Johan Benvenuto

Éditeurs: Asmodee

Sortie: 2017

Braintopia est un jeu de casse-têtes, d’observation et de mémoire, mais aussi de rapidité. Les joueurs s’affrontent à travers 8 types d’épreuves différentes. La catégorie d’épreuve est représentée sur le dos des cartes. À chaque tour de jeu, un joueur retourne la prochaine carte d’épreuve et les joueurs doivent s’empresser de trouver la réponse dans leur tête, rapidement mettre leur main sur la carte et donner la réponse. Lorsque la réponse est exacte, le joueur conserve la carte et il peut échanger deux cartes de la même catégorie contre un morceau de cerveau. Le premier joueur qui obtient 4 morceaux de cerveau est déclaré le vainqueur.

Il s’agit sans aucun doute d’un bon petit jeu de party ou de famille. Les épreuves font énormément penser à la série de Brain Age sur la console Nintendo DS. On retrouve des défis qui nous demande de mémoriser une série de 5 dessins, ou encore de reconnaître une texture au toucher. D’autres épreuves demandes d’identifier un dessin en double parmi un ensemble de dessins différents ou de trouver lequel de trois points de départ peut se rendre jusqu’au centre d’un labyrinthe. Il y a 8 types d’épreuves en tout, ce qui permet une belle variété.

Braintopia est extrêmement facile à apprendre. C’est assez simple. Une carte est révélée, vous devez mettre votre main dessus le premier si vous connaissez la bonne réponse. C’est tout. Bien entendu, les différents types d’épreuves peuvent parfois semer la confusion et il est préférable de garder le livret d’instruction à portée de main les premières fois qu’on joue afin de pouvoir préciser le type de défi qui s’en vient avant de retourner la carte. Sinon, la difficulté est ensuite dans le défi de trouver la réponse le premier.

Je crois que c’est un bon petit jeu à glisser entre deux autres jeux ou à sortir lorsqu’on veut juste faire “un petit quelque chose en attendant”. Après tout, il n’y a aucun temps de mise en place et une partie dure environs 15 minutes. C’est aussi amusant à 2 qu’à plusieurs.

Les cotes de Mike (et des joueurs présents à la partie du mardi au Jeuxjubes, sur 10)

Esthétique: Mike 7 / Joueurs 7.5

Facilité d’apprentissage: Mike 9 / Joueurs 9

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike 8 / Joueurs 8.5

Appréciation générale: Mike 6 / Joueurs 6.5

Il n’y a pas grand chose à dire de plus sur Braintopia. C’est un jeu qui accomplit très bien exactement ce qu’il devait accomplir. Les personnes qui préfèrent les jeux avec un peu plus de complexité ne seront sûrement pas charmées, mais je crois que le public visé demeure assez large.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article et de cliquez sur l’icône de coeur près du titre (équivalent au “like” de facebook ou le coeur de instagram).

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *