Salut les gamers!

Il y a bien des jeux dans lesquels le but est d’avoir le plus de points possibles.  D’autres jeux ont pour but d’avoir le pointage le moins élevé à la fin de la partie.  Puis vient ensuite des jeux comme celui de cette semaine dans lequel il n’y a pas de pointage, il vous faut simplement vous débarrasser de vos dés.  Pour vous aider à accomplir cette tâche, vous aurez des cartes d’action, mais pour les jouer vous aurez besoin de dés.  Tentez votre chance dans Wazabi.

Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs

Durée d’une partie: 20 minutes

Public: 8 ans et plus

Créateur: Guilhem Debricon

Éditeur: Gigamic

Sortie: 2008

Wazabi est un jeu simple et rapide.  Les joueurs commencent avec des dés et des cartes en main.  À son tour, un joueur lance les dés qu’il a en sa possession et exécute des actions d’après les faces obtenues.  Il est possible qu’il puisse donner de ses dés à d’autres joueurs, qu’il pioche de nouvelles cartes ou qu’il obtient des symboles de wazabi pour pouvoir utiliser des cartes d’action aux divers effets.  Le but est simplement d’être le premier à s’être débarrassé de tous ses dés.

C’est un jeu familial.  Dans la même gamme que les jeux comme King’s Gold ou Dés Pirates, il s’agit d’un jeu dans lequel on retrouve des mécaniques simples et rapides.  Il n’y a pas de grande profondeur au jeu et il n’y a pas de stratégie bien plus compliquée que d’empêcher celui qui a le moins de dés en sa possession de s’en défaire.

Les cartes d’action sont entièrement en symboles pour permettre au jeu d’être multilingue. La plupart des illustrations sont assez claires, mais il peut arriver d’être confus par certaine.  Heureusement le jeu fourni un carton d’aide sur lequel les actions des cartes sont décrites.  Ce carton d’aide est présent en plusieurs langues dans la boîte.

Le visuel du jeu a été retouché dernièrement et bien que la nouvelle esthétique est définitivement plus dans la thématique (sumo et wasabi étant tout deux japonais) j’avais préféré la première édition aux couleurs moins vives.

Petite intermède éducatif: Le wasabi, à la base, est une plante de la même famille que le chou, le raifort et la moutarde.  La pâte de wasabi est fabriquée est faite à partir de sa tige que l’on râpe.  La plante wasabi pousse dans des conditions qui empêchent sa cultivation à grande échelle, ce qui en explique le coût élevé et bien souvent les pâtes de wasabi retrouvée sur le marché contiennent plutôt du raifort, de la moutarde, de l’amidon et du colorant alimentaire vert mais aucune trace de vrai wasabi.

Les cotes de Mike (et des joueurs présents à la partie du mardi au Jeuxjubes, sur 10)

Esthétique: Mike 6 / 6 Joueurs

Facilité d’apprentissage: Mike 8 / Joueurs 8,5

Bon fonctionnement des mécaniques: Mike 7 / Joueurs 6,5

Appréciation générale: Mike 6 / Joueurs 5

Tout comme pour le jeu Mahé, je crois que Wazabi est particulièrement adapté pour les familles et les joueurs qui commencent dans l’univers des jeux de société.  Le plaisir éprouvé à jouer est directement proportionnel à l’ambiance autour de la table.  Si tout le monde est dans une bonne humeur festive, vous vous amuserez.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article et de cliquez sur l’icône de coeur près du titre (équivalent au “like” de facebook ou le coeur de instagram).

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *