Salut les gamers!

Sans plus tarder, voici la suite de l’article de la semaine dernière sur les extensions Map Collection de Ticket to Ride.

ticket-to-ride-mc-nederland-mapMap Collection 4: Pays Bas a fait sa sortie en 2013.  Encore une fois, on peut y jouer de 2 à 5 joueurs mais on ne dispose que d’un plateau à une carte.  On peut remarquer tout de suite que la proportion de voies doubles est beaucoup plus grande sur cette carte et les deux voies sont disponibles en tout temps, même à moins de 4 joueurs contrairement à d’autres titres de Ticket to ride.  

ticket-to-ride-mc-nederland-toll

ticket-to-ride-mc-nederlands-tokenLes pointages sont très élevés dans cette extension.  Les cartes destinations donnent entre 17 et 34 points, ce qui est énorme! Il y a également du jamais vu auparavant dans Ticket to ride: des jetons de péage.  Dans cette carte, prendre possession d’une route coûte, en plus des cartes wagons habituelles, une certaine quantité de jetons de péage.  Le jeu récompense énormément les joueurs qui prennent possession des routes rapidement car le premier joueur à prendre une voie double paie son péage à la banque alors que le second joueur à prendre cette route paie son péage au premier joueur.  Si un joueur ne possède pas suffisamment de jetons pour le péage, il doit prendre une carte de dette qui représente des points négatifs en fin de partie.  Comme si ce n’était pas suffisant, les joueurs reçoivent un autre bonus de points en fin de partie pour ceux qui ont le plus de jetons de péage restant, bonus pouvant atteindre jusqu’à 55 points dans des parties de plus de 2 joueurs!  Il faut donc se construire une sacrée avance en points si on veut être certain de demeurer en tête dans cette version du jeu!

ticket-to-ride-mc-united-kingdom-mapMap Collection 5: Royaume-Uni est apparu en 2015.  De retour à la version avec deux cartes disponibles. Sur les deux cartes, on retrouve des nouveautés que j’adore. D’un côté, nous avons la version Royaume-Uni. Détail intéressant, bien qu’on doit utiliser les wagons d’une version complète, le côté Royaume-Uni utilise son propre paquet de cartes wagons dans lequel il existe un nombre beaucoup plus élevé de locomotives. Cette carte comporte un changement énorme.  

ticket-to-ride-mc-united-kingdom-cards

ticket-to-ride-mc-united-kingdom-technologiesLes joueurs en début de partie ne peuvent construire que des routes de 1 ou 2 wagons et uniquement sur le territoire de l’Angleterre. Pour pouvoir construire des routes sur d’autres territoires ou construire des routes plus longues, le joueur doit s’acheter des cartes de concessions et de technologies. Ces cartes coûtent des locomotives, d’où le besoin d’un paquet avec des locomotives en plus grand nombre.  Un joueur peut se procurer une carte technologie avant d’effectuer son action normale pour son tour. J’ai tout simplement adoré cette façon de jouer.  Les cartes technologies ajoutent une dimension de jeu additionnelle.  Normalement, cette carte est prévue pour 2 à 4 joueurs car les technologies et concessions de base ne sont présentes qu’en 4 exemplaires chacune.  Cependant, nous avons testé une partie à 5 joueurs et c’est très intéressant! Il faut savoir vers quoi on veut s’enligner et acheter ses technologies tôt puisqu’il n’y en a pas assez pour tous.  Il y aura donc un joueur qui ne pourra jamais construire des routes d’exactement 3 wagons, comme un autre joueur ne pourra jamais faire des routes avec des ferries.  Si vous cherchez une carte compétitive pour Ticket to ride, vous venez de la trouver!

ticket-to-ride-mc-pensylvanie-mapDe l’autre côté du plateau on retrouve la carte Pennsylvanie.  Cette carte est conçue pour 2 à 5 joueurs et se joue avec les cartes wagons d’un jeu de base et non celles du Royaume-Uni. Un nouvel élément de jeu fait son entrée: les cartes d’actions de compagnies ferroviaires.  À côté de la plupart des routes, on retrouve des logos de compagnies et on retrouve des paquets de cartes d’actions pour ces mêmes compagnies.  Chaque compagnie possède une quantité différente d’actions et plus le nombre est grand, plus le bonus de points est élevé.  Lorsqu’un joueur prend possession d’une route avec un ou des logos, il obtient automatiquement une carte d’action de cette compagnie ou d’une des compagnies à son choix.  À la fin de la partie, les actionnaires majoritaires obtiennent des points bonus.  

ticket-to-ride-mc-pennsylvania-actionsCe que j’ai trouvé intéressant de cet aspect du jeu, c’est qu’on accorde maintenant beaucoup plus d’attention aux petites routes un peu partout sur la carte d’après les actions qu’elles offrent plutôt que de simplement compléter des cartes de destination et les relier par le chemin le plus court possible pour réussir ensuite d’autres cartes destinations. Je peux vous dire que ça crée parfois des surprises en fin de partie!

Voilà qui complète pour les extensions de Map Collection.  J’espère que vous aurez trouvé des cartes et des principes de jeu qui vous intéressent et que vous aurez autant de plaisir que moi à les découvrir et les essayer! 

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeux! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article et de cliquez sur l’icône de coeur près du titre (équivalent au “like” de facebook ou le coeur de instagram).

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81

 


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *