Salut les gamers!

Vous vous souvenez de Ticket to ride Europe dont je vous ai parlé dans un article précédent?  J’avais mentionné une série d’extensions de jeux qui représentaient une collection de cartes géographiques différentes.  Et bien reprenez votre casquette de conducteur et montez tous à bord, car je vous en présente aujourd’hui dans mon article sur Ticket to ride: Map Collection.

ticket-to-ride-mc-box2La collection de cartes de Ticket to Ride sont des créations de Alan R. Moon, aidé de François Valentyne pour le premier volet et de Ian Vincent pour le second.  Je vais vous les présenter rapidement les uns après les autres.  Le fonctionnement principal du jeu est toujours le même et je soulignerai les particularités de chaque extension. Prenez note que pour jouer avec ces extensions, vous avez besoin de posséder également un jeu de base pour en utiliser les wagons et les cartes wagons.  Il est important également de savoir que ce n’est malheureusement pas compatible avec l’édition luxueuse Ticket to Ride 10e anniversaire dans lequel les wagons sont délicieusement beaux, mais surtout plus gros et ils ne peuvent donc pas rentrer correctement sur les cases de chemin des extensions. Toutes les extensions sont publiées, bien entendu, par Days of Wonder qui publie tous les titres Ticket to ride.

ticket-to-ride-mc-legendary-asia-map

ticket-to-ride-mc-legendary-asia-mountainsMap Collection 1: Asie est sorti en 2011.  Cette extension de jeu offre deux plateaux en un. Il y a donc deux cartes représentant l’Asie avec des chemins de fer différents et des particularités différentes. Le côté Legendary Asia est destiné à être joué de façon standard.  On y retrouve des cases de chemin ferroviaire en montagne, représenté par un X sur le wagon.  Ces cases indiquent qu’il a été difficile et dangereux d’y construire une voie ferrée et le joueur doit défausser des wagons de sa réserve d’un nombre égal au nombre de X dans son chemin.  Chaque wagon ainsi défaussé lui procure tout de même 2 points. Ce peut être une façon de passer rapidement ses wagons et accélérer la fin de partie. Ce côté de plateau offre un bonus de jeu pour la personne qui a relié le plus de villes en un seul chemin continu, bonus que je n’ai pas vu dans d’autres cartes et que je trouve très intéressant.

ticket-to-ride-mc-team-asiaLe second côté, Team Asia, a été conçu pour jouer en équipes de 2 personnes, donc de 4 à 6 joueurs.  C’est une particularité qu’on ne retrouve pas dans les autres cartes de Ticket to ride.  Les coéquipiers s’assoient côte à côte et ont devant eux deux socles en bois servant à poser les cartes communes de wagons et les cartes communes de destinations.  Les coéquipiers doivent jouer ensemble sans discuter de leur jeu autrement que par le biais des cartes sur les socles en bois.  C’est une gymnastique intéressante et qui apporte un défi de communication. Le second défi de cette carte repose dans les tunnels qui, au lieu de faire tirer trois cartes wagons pour vérifier si le joueur réussit sa route sans wagon supplémentaire, nécessite de piocher entre 4 et 6 cartes wagons supplémentaires.  Ça peut démolir des plans facilement. À noter que les coéquipiers jouent avec la même couleur de wagons, mais qu’ils ont chacun un certain nombre (27) de wagons à placer et on ne peut pas placer celles de l’autre!

ticket-to-ride-mc-indiaMap Collection 2: Inde et Suisse est également sorti en 2011.  On retrouve encore un plateau à deux faces, soit l’Inde d’un côté et la Suisse de l’autre.  La Suisse avait déjà été lancé dans une extension seule, mais ils ont cru bon de le réintégrer dans cette extension. Du côté Inde, le jeu est prévu pour une partie de 2 à 4 joueurs et non jusqu’à 5 comme dans les parties normales de Ticket to ride.  La particularité principale de cette carte se retrouve dans le principe de pouvoir faire des points à l’aide de boucles avec nos chemins en reliant des destinations.  Pour expliquer simplement, j’ai souvent comme but dans mes parties de choisir des cartes de destinations avec lesquelles je peux réussir à faire un long chemin continu. Il suffit de faire essentiellement la même chose mais au lieu de faire un chemin continu simple, il faut réussir à faire un chemin qui revient au point de départ et qui forme une boucle.

ticket-to-ride-mc-switzerland-map

ticket-to-ride-mc-switzerland-destinationDu côté Suisse, on retrouve beaucoup de tunnels!  À noter que cette carte est prévue pour 2 à 3 joueurs seulement. On retrouve aussi de la nouveauté au niveau des cartes destinations car certaines cartes offrent plusieurs possibilités de destination, avec un pointage varié, reliant des villes à des pays ou des payes à d’autres pays.  La destination la plus payante est comptée à la fin de la partie et c’est la moins élevée qui est comptabilisée si rien n’a été complété sur la carte. C’est une nouvelle façon très intéressante de compléter des cartes de destination et le fait d’avoir moins de joueurs dans la partie permet parfois de réussir les chemins les plus longs sans trop de problème.  Important: Faites gaffe à Zurich et Zug qui sont deux villes très proches à un wagon de distance, il ne faut pas se tromper entre les deux en complétant vos cartes destinations, j’ai eu une mauvaise expérience avec ça…

ticket-to-ride-mc-africa-mapMap Collection 3: Au coeur de l’Afrique a été publié en 2012. Cette extension permet de jouer de 2 à 5 joueurs, mais contrairement aux deux titres précédents il n’y a pas deux faces au plateau mais une seule carte.  On retrouve beaucoup de chemins simples en milieu de carte et il est donc très facile de se retrouver bloqué.  Plus il y a de joueurs et plus la bataille des chemins risque d’être agressive.  Ce qui peut être très divertissant, sauf pour la personne qui se retrouve barrée à tous les coups!

ticket-to-ride-mc-africa-terrainComme autre nouveauté, on retrouve un nouveau type de cartes: les cartes terrains.  Ces cartes représentent des couleurs de wagons et peuvent être utilisés lorsqu’un joueur prend possession d’une route pour en doubler le pointage.  Une mécanique pour l’utilisation de ces cartes est en place et les joueurs doivent avoir une position de supériorité numérique pour les différents types de cartes.  C’est très intéressant, d’autant plus que les couleurs des routes sont assez localisées par sections sur la carte de l’Afrique.  C’est un élément de jeu que je trouve très amusant et bien que je ne l’ai pas encore testé, je me dis souvent que je pourrais très facilement prendre ces cartes de terrain et les amener sur d’autres cartes géographiques de Ticket to ride.

C’est tout pour aujourd’hui!  Revenez la semaine prochaine pour les numéro 4 et 5: Pays-Bas et Royaume-Uni qui amènent avec eux de gros changements dans le fonctionnement du jeu! Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article et de cliquez sur l’icône de coeur près du titre (équivalent au “like” de facebook ou le coeur de instagram).

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *