Salut les gamers!

Le temps des fêtes approche à grands pas et on se retrouve en famille et entre amis pour des soirées, des journées et parfois des weekends.  Lorsque vous aurez fait le tour des questions existentielles comme “Pis, la dinde était pas trop sec?” et les classiques comme “Et alors, quoi de neuf avec toi?” avec vos convives, vous voudrez peut-être passer à un petit jeu de société.  Dans ce genre de situation, il peut arriver que le nombre de participants varie au cours de la soirée et ils peuvent être trop nombreux pour les jeux qui ne permettent que 4 ou 5 joueurs.  Il est donc important d’avoir à sa disposition des jeux qui permettent un nombre élevé et variable de joueurs.  Est-ce que vous aimez les jeux de charades?  Oui? Excellent, j’ai quelque chose de bon à vous présenter.  Pour ceux qui ont répondu non, continuez votre lecture, c’est tout aussi bon pour vous!  Je n’aime pas les jeux de charades habituellement, mais j’ai découvert deux versions hyper intéressantes pour tout le monde:  Concept et Imagine.

concept-imagine-c-set-upConcept est une création de Gaëtan Beaujannot et Alain Rivollet qui fut publiée en 2013 par Repos Production.  Décoré de plusieurs prix, Concept s’approche des jeux de charades tout en demeurant unique et en apportant ses propres concepts (haha…ok…).  Les joueurs doivent, en équipe de deux, choisir un mot, groupe de mots ou nom qui figure sur une carte et les faire deviner aux autres joueurs à l’aide d’un plateau rempli de dessins et de pions.  Le point d’interrogation vert indique le concept principal de ce qu’il faut deviner et les points d’exclamations de couleur représentent des sous-concepts pour ajouter des niveaux d’explication.  Les joueurs placent les pions et les cubes pour donner des indices et les autres joueurs tentent de deviner la charade.

concept-imagine-c-tokens

concept-imagine-c-charade-cardsComme je l’ai mentionné plus tôt, je ne suis pas un fan des charades.  Les jeux comme Cranium, Fais-moi un dessin ou juste des “charades” ne m’ont jamais charmé ni vraiment intéressé.  Et oui, je les ai essayé, ce n’est pas un jugement en l’air.  Des jeux qui dépendent du talent de dessinateur ou de sculpteur ou qui demande à se donner en spectacle en chantant et en mimant en l’air comme un singe, ce n’est pas ma tasse de thé.  (Je respecte l’opinion des personnes qui aiment ça et j’ai envie de vous dire “tant mieux pour vous”, mais moi, j’aime pas) C’est pourquoi j’ai beaucoup apprécié la découverte de Concept.  

concept-imagine-c-charade-1

Cliquez pour voir en un peu plus gros pour voir la charade.

Dans ce jeu, tout est à la disposition de tout le monde sur un pied d’égalité.  Le plateau central offre une bonne panoplie de dessins représentant des catégories, des idées, des concepts, des formes et des couleurs.  Tout ce que les joueurs doivent faire, c’est placer les pions et les cubes de façon judicieuse pour faire comprendre aux autres sa charade.  Par exemple, quelqu’un qui veut faire deviner le mot “lait” peut placer le pion vert (concept principal) sur le dessin “liquide” et ensuite placer un cube vert sur la couleur “blanc” et sur le dessin “alimentaire”.  C’est un exemple de concept simple et c’est quand on arrive dans les trucs plus compliqués et les expressions que ça devient très intéressant, car il faut alors “découper” notre concept en sous-concepts et placer des indices avec les cubes de couleur appropriés pour faire deviner les niveaux de notre concept principal (est-ce que j’ai dit le mot “concept”?).  Le jeu offre des cartons d’aide pour nous informer ce que peuvent représenter chacun des dessins sur le plateau.  

concept-imagine-c-charade-2

Cliquez pour voir en un peu plus gros pour voir la charade.

À la base, le jeu indique de jouer en équipe de deux joueurs pour faire deviner les mots et il existe un système de point. Les équipes changent à tour de rôle dans un ordre défini.  C’est très bien, mais j’ai trouvé que le jeu était encore beaucoup plus plaisant si on le prenait à la légère.  C’est pourquoi dans notre groupe de joueurs, on ne compte pas les points, on joue pour le plaisir.  Tout le monde prend une carte et quand quelqu’un a une bonne idée de comment se lancer pour faire deviner son choix, il se manifeste et prend les pions en main.

concept-imagine-c-help-cardsConcept est inscrit comme un jeu se jouant de 4 à 12 joueurs, pour un public de 10 ans et plus et il est inscrit qu’une partie prend environs 40 minutes.  Ceci dit, si vous jouez vraiment uniquement pour le plaisir en laissant de côté les points (et même les créateurs du jeu le suggère dans le livre de règles) comme je le fais, le nombre de joueur peut être de 2 à infini et il n’y a pas de durée de partie.  Nous avons déjà passé des soirées complètes autour du plateau.  Concept offre une très grande quantité de cartes et donc beaucoup de suggestions de charades à faire deviner.  C’est vraiment à découvrir!

concept-imagine-i-set-upImagine est une création de 藤田 真吾 (Shingo Fujita), Shotaro Nakashima, 大木基至 (Motoyuki Ohki) et Hiromi Oikawa qui fut publiée en 2015 par Gamewright ou Cocktail Games pour la version francophone.  Dans cette version de jeu de charades, les joueurs doivent encore une fois choisir un mot, groupe de mots, expression ou nom sur une carte et le faire deviner aux autres.  Pour se faire comprendre, les joueurs peuvent utiliser autant de cartes qu’ils le désirent parmis les 61 cartes transparentes sur lesquelles on peut voir des formes et des dessins.  Les joueurs peuvent aligner, superposer, déplacer les cartes ou en cacher des parties afin de construire un ou des dessins qui représentent leur charade.

concept-imagine-i-charade-cardsAyant déjà joué à Concept avant de découvrir Imagine, je m’y suis retrouvé très rapidement.  Bien que le fonctionnement est très différent, on y retrouve une certain familiarité confortable.  Certains des dessins sont très clairs alors que d’autres le sont moins et représentent plutôt des formes et des concepts vagues.  Toute la magie commence lorsqu’on se met à superposer les cartes pour assembler une forme à partir de plusieurs autres.  Si on veut faire un chapeau, on peut prendre la carte avec une barre droite et y superposer la carte avec une sorte de demi-cercle qui ressemble aussi un peu à un bol ou une tasse de thé.  C’est simple, mais ça fonctionne.

concept-imagine-i-charade-1

Cliquez pour voir en un peu plus gros pour voir la charade.

Encore une fois, le jeu vient avec des règlements qui indiquent que chaque personne joue à son tour, quelqu’un lui donne un chiffre de 1 à 8 pour définir la charade sur la carte et un système de points est déterminé pour définir un vainqueur à la fin de la partie.  Tout comme dans Concept, les points peuvent être rapidement mis de côté et l’ordre des joueurs aussi pour permettre à n’importe qui de prendre place lorsqu’il en a envie.  Jouer pour le plaisir de jouer et non de gagner se fait aussi bien dans Imagine que dans Concept.  

concept-imagine-i-charade-2

Cliquez pour voir en un peu plus gros pour voir la charade.

Imagine, se joue officiellement de 3 à 8 joueurs.  Une partie devrait prendre environs 30 minutes et le jeu s’adresse à un public de 12 ans et plus.  Le jeu vient avec une bonne quantité de cartes recto-verso qui offrent donc un grand nombre de charades à deviner pour assurer la possibilité d’y jouer plusieurs fois sans toujours revenir sur les mêmes. Tout comme pour Concept, le nombre de joueurs n’est plus important lorsqu’on ne joue pas pour les points et qu’on ne veut que s’amuser.

concept-imagine-c-boardPersonnellement, je préfère Concept.  Je le trouve plus élégant, plus beau et j’en préfère le fonctionnement (j’essaie fort de ne pas dire que j’en préfère le concept…oups…).  Plus les charades sont compliquées, plus c’est intéressant car il faut y mettre plusieurs couleurs de sous-concepts et j’adore ça. C’est aussi intéressant de voir comment chaque personne déconstruit une idée dans sa tête pour la faire deviner aux autres.

concept-imagine-i-image-cardsJ’aime quand même beaucoup Imagine qui a l’avantage d’être dans une plus petite boîte et prend moins de place.  Puisque les cartes d’indices sont en plastique transparent, on a moins peur de les salir et on peut s’installer vraiment n’importe où à condition d’avoir une surface sur laquelle on peut distinguer les dessins.  Vous remarquerez que les photos ont été faites sur fond blanc pour faciliter le visuel.  

Ce qui peut être intéressant si on possède les deux jeux, c’est qu’ils augmentent chacun la rejouabilité de l’autre.  Si vous croyez avoir passé à travers le paquet de charades au complet dans chaque jeu, échangez-les.  Vous pourrez alors revisiter les charades mais les faire deviner avec de nouveaux outils. Si ça vous intéresse, les deux jeux sont disponibles dans la salle de jeu en démonstration au Jeuxjubes.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeu!  Comme toujours, n’hésitez pas à laisser commentaires, questions et suggestions sur l’article et de cliquez sur l’icône de coeur près du titre (équivalent au “like” de facebook ou le coeur de instagram).

Soyez bon joueur!

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

2 commentaires

ARrrrRRrrr · 2 décembre 2016 à 17 h 55 min

Après avoir relu l’ensemble de tes articles j’ai fait mes choix de cadeau de Noël pour ma Marmotte! Merci pour toutes ces suggestions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *