Salut les gamers!

Il est bon d’avoir à portée de main un jeu plus léger, mais qui sort quand même un peu de l’ordinaire.  Un jeu qui peut plaire aux petits comme aux grands, qui peut se jouer très rapidement ou de façon longue et réfléchie.  Ajoutez à cela une petite dose de “science” et de fantaisie et vous vous retrouvez à l’examen final d’un cours de fabrication de potions magiques dans le jeu de cette semaine: Potion Explosion!

potionexplosion-setupPotion Explosion est une création de Stefano Castelli, Andrea Crespi et Lorenzo Silva.  Le jeu est assez récent, sorti en 2015 sous la bannière de Horrible Games.  On le retrouve aussi sous la bannière de Edge pour la traduction francophone. Dans ce jeu, les joueurs incarnent des étudiants dans un examen final de fabrication de potions. Pour concocter leur mélange et compléter les différentes potions devant eux, les joueurs prennent des billes de couleur (il y a 4 couleurs différentes) dans un dispensateur et les placent sur les emplacements de couleur correspondants sur les potions. La sortie d’une extension du jeu est inscrite pour 2016, appelée Potion Explosion: Le 5e ingrédient, mais elle ne semble pas être disponible en ce moment et devrait donc paraître d’ici la fin 2016.  Cette extension ajoute au jeu une cinquième couleur de bille qui agit comme une frime et qui permet donc encore plus d’explosions.

potionexplosion-explosion

Cliquez sur l’image si vous ne voyez pas l’animation

Le principe de base du jeu Potion Explosion est incroyablement simple. Il suffit de prendre des billes du dispensateur, les placer sur les potions devant nous en faisant correspondre les couleurs.  Cependant, il ne s’agit pas de prendre une seule bille!  Tout le charme du jeu, à mon avis, repose sur cette partie.  Lorsqu’une bille est prise, automatiquement le dispensateur fera glisser les autres billes pour remplir la rangée.  Si le retrait de la bille fait en sorte que deux billes de la même couleur se cognent ensemble, il y a alors une explosion d’ingrédients qui est provoquée et on ramasse alors toutes les billes de cette couleur qui sont collées sur ces deux billes qui viennent de faire contact.  Il est possible que seulement deux billes soient concernées comme il est possible qu’il y en est beaucoup plus.  Il est aussi possible de causer des explosions en chaîne, car de chaque côté de la première explosion peuvent se trouver deux billes de même couleur également.  Un joueur qui effectue un coup bien pensé peut se retrouver avec une belle poignée de billes, ce qui lui donne l’occasion de faire beaucoup de placements, peut-être même de compléter des potions en un seul coup, et assurément d’éclater de rire comme un scientifique fou qui vient de donner vie à une chaise.

potionexplosion-fioles

potionexplosion-seriesÉvidemment, le jeu possède un peu plus de profondeur.  Chaque potion complétée vaut des points et possède des capacités spéciales lorsqu’elles sont utilisées afin de nous aider à progresser plus rapidement dans le jeu.  Il y a donc place pour de la stratégie plus poussée si on veut prendre notre temps et les joueurs plus sérieux y trouveront une grande satisfaction.  Ce qui est bien, c’est que cette satisfaction est tout aussi atteignable pour les joueurs moins sérieux qui feront une utilisation moins stratégique de leurs potions mais qui le feront dans le but de faire simplement bouger les billes.  Le jeu se termine lorsque les joueurs ont réussi un certain nombre de séries de potions, ce qui leur vaut des jetons d’accomplissement qui valent des points eux aussi.

potionexplosion-billesTout le plaisir est vraiment dans le dispensateur.  Bien entendu, il faut d’abord prendre le temps d’en faire l’assemblage, mais un plan détaillé est présent dans le livre de règles.  D’ailleurs, les règlements se lisent rapidement et sont très clairs.  Pour s’assurer que le dispensateur demeure toujours en un seul morceau lorsqu’on le sert et qu’on le sort de la boîte, certaine personne voudront peut-être mettre une petite touche de colle.  Si vous le faites, prenez garde à ne pas avoir de résidu de colle présent là où passent les billes pour ne pas les bloquer.

potionexplosion-potionsPotion Explosion se joue de 2 à 4 joueurs et s’adresse à un public de 8 ans et plus.  Je n’ai aucune difficulté à croire que des enfants en bas âge auront un plaisir fou à ramasser les billes et à créer des explosions et qu’ils n’auront aucune difficulté à comprendre comment fonctionne le jeu, car il s’agit à la base de faire des associations de couleur.  Une partie est sensée prendre de 30 à 60 minutes et dépend beaucoup du nombre de joueurs et de la façon que le jeu est joué.  Des joueurs super sérieux peuvent ralentir le jeu s’ils doivent penser à leur coup pendant 2-3 minutes avant de jouer.  Bien entendu, une partie à deux peut être beaucoup plus rapide car il y a moins d’éléments qui bougent entre vos tours.  Une partie entre ma conjointe et moi a duré seulement 20 minutes.

Le rangement dans la boite est bien pensé.  La mise en place est relativement rapide et je crois que ça fait de Potion Explosion un bon jeu “passe-partout”.  C’est un jeu qui se classe aisément comme étant familial également.  Je vous le recommande chaudement.  Dans le doute, passez l’essayer au Jeuxjubes et vous serez certainement convaincus.

Revenez la semaine prochaine pour une autre découverte de jeu.  Comme toujours, n’hésitez pas à laisser un commentaire, une question ou des suggestions de jeu si vous en avez et cliquez sur le petit coeur à côté du nom de l’article pour indiquer que vous l’avez apprécié.

Soyez bon joueur!

 

Compte instagram: rmike81


Michel Rondeau

Grand fan de jeux de toutes sortes. On me dit bon vulgarisateur pour présenter des jeux et accompagner les nouveaux joueurs.

4 commentaires

Christiane Perreault · 30 septembre 2016 à 23 h 09 min

Premièrement, j’adore les accessoires, les cartes potions et la stratégie du jeu, je suis certaine qu’il deviendra un
de mes jeux préférés, j’ai un bon feeling!! Je vais probablement me procurer ce jeu. Merci Michel pour ces belles présentations, on a hâte de jouer juste à lire ton blog.

    Michel Rondeau · 24 novembre 2016 à 23 h 48 min

    Merci pour le compliment! Je suis bien content de pouvoir partager ma passion pour les jeux et essayer de faire ressentir aux autres le plaisir que je peux avoir à les découvrir.

Vanessa · 21 novembre 2016 à 2 h 55 min

J’ai jouer à ce jeu pour la première fois chez JeuxJubes et nous avons adoré! Les cartes sont tellement belles et le principe est simple et amusant. Il a fallu bien lire toutes les instructions avant de commencer mais une fois c’est fait c’est très simple de s’en souvenir. Même si nous étions 4 adultes, c’est un jeu « entertaining »!

    Michel Rondeau · 24 novembre 2016 à 23 h 51 min

    Content que votre visite au Jeuxjubes vous a plus. C’est effectivement un jeu qui promet de l’amusement et qui est joli à regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *